Celle de Walter Schück, chez Hikoki.
Très beau bouquin, comme à l'habitude chez cet éditeur. Textes, photos, profils couleurs, tout y est, et en nombre.
Pour sortir un peu des sentiers battus, l'histoire d'un pilote de reco sur mossie.
La bataille du détroit de Surigao, par un professionel du genre.
Shattered sword, la bataille de Midway.
Un excellent petit pavé, avec un oeil très critique sur la bataille.
J'avais douze ans quand j'ai lu mon premier bouquin sur ce sujet, celui de Bernard Millot, qui avait déja placé la barre très haut.
Il était temps que je me refasse une petite remise à jour.
L'histoire des VT à Midway. Tout les torpilleurs en fait, y compris les B-26 de l'Army.
Le facsimilé du journal de marche du 345th BG. Ça fera surement un peu doublon avec « Warpath across the Pacific » mais j'avais envie d'un regard un peu plus interne au groupe.
Feuilleté rapidement, beaucoup de photos, malheureusement non retouchées. Elles apparaissent très claires par rapport à celles que l'on peut trouver dans « Warpath across the Pacific ». On trouve aussi des dessins humoristiques décrivant la vie du groupe.
a drink a day keeps the doc away
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LEPEREMAGLOIRE a écrit :"Rodolphe sort de ce corps"
Euh... ça fait trente ans que je claque une part conséquente de mes brouzoufs dans les bouquins d'aviation. Et dans la bière, mais ça c'est une autre histoire...
Rickenbacher a écrit :Je l'avais acheté pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé et il y a quelques épisodes mémorables, notamment quand il se rend en URSS
Je cherche en particulier des bouquins à base de spits PR (Dont spitfire in blue), mais il n'y en a pas des masses, et je suis tombé sur celui-ci.
En tout cas, il sort un peu de l'ordinaire ww2, et il à l'air pas mal du tout.
Excellent, comme les autres, photos, profils, tableaux, tout y est.
Le bouquin de JJ Black, qui commandait HMS Invincible aux Malouines.
Le volume manquant de Israeli Phantoms (Voir au dessus).
Le dernier né de Tom Cooper.
Semble bien plus conséquent que ses précédents ouvrages, et la vue des photos, très nombreuses et que je dirais à la louche inédites à 90%, rend le bouquin particulièrement alléchant.
Me suis finalement décidé à acheter ce pavé (600 pages).
Suis très partagé à son sujet.
D'un côté, on a une somme d'informations colossale, mais d'un autre, ce livre laisse un arrière-goût bizarre.
D'abord le titre : la bataille de France. Ce n'est pas très sympa pour les Hollandais et les Belges, dont l'aviation, très inférieure en nombre et en qualité, a combattu courageusement jusqu'à la capitulation (rapide) de leur pays. Mais peut-être est-ce un raccourci journalistique ou du marketing ?
Ensuite, la RAF tient le rôle majeur, disproportionné par rapport à son action de septembre 39 à juin 40 : 74 pages de présentation de la RAF en France contre... 2 à l'armée de l'Air (+ 2 pour les volontaires tchèques et polonais), 1 pour les Belges, 1 pour les Hollandais et 4 seulement pour la Luftwaffe ! Le Roll of Honour (liste des pilotes tombés donnée en annexe) est exclusivement britannique.
Enfin, ce qui me dérange le plus, les combats, classés par ordre chonologique (normal), sont traités unité par unité. Il s'agit, en fait, de listes de pertes des deux côtés, avec le sort de l'appareil (qui l'a abattu et où, mais pas comment) et de l'équipage (avec des détails bien inutiles, du genre : le pilote, légèrement blessé au bras gauche, regagnera ses lignes après 4 miles de marche à pied).
C'est Ils étaient là... ou Invisibles vainqueurs, mais avec toutes les aviations engagées. C'est-à-dire que le recoupement des combats est quasi impossible et qu'il est fort difficile de se faire une idée du déroulement des opérations aériennes une journée donnée.
Niveau d'analyse zéro : pas même une conclusion digne de ce nom.
L'index est, en revanche, très complet.
fredem a écrit :Et le sous-titre "then and now", il est justifié comment ?
Je n'ai pas compris.
Toutefois, c'est le nom de leur collection qui, si ma mémoire est bonne, avait commencé avec des photos comparatives des aérodromes "d'alors et de maintenant", mais, sur ce coup-là, il ne se justifie en rien.
fredem a écrit :Et le sous-titre "then and now", il est justifié comment ?
On montre une photo à l époque et la même image au moment de la parution du livre ou en photographiant des tombes ou autres mémorials. Mais cette approche n est pas systématique , le gros des photos ce sont des avions ou aviateurs prises à l époque
Enfin, ce qui me dérange le plus, les combats, classés par ordre chonologique (normal), sont traités unité par unité. Il s'agit, en fait, de listes de pertes des deux côtés
Cela ne me dérange pas . Je l utilise comme ouvrage de référence . Un exemple , legloan, a t -il comme osprey le prétend ( ouvrage sur le CR 42 )bien abattu trois avions le 15 juin ? C est le genre de réponse que ce livre apporte et il semble assez fiable.
warbird2000 a écrit :C est le genre de réponse que ce livre apporte et il semble assez fiable.
Je n'ai pas mis en cause sa fiabilité.
L'auteur a d'ailleurs beaucoup puisé tant chez Martin que chez Gillet. Ce n'est pas un reproche, plutôt un compliment.
Je dis seulement que ce n'est pas sous cet angle que j'aurais abordé le sujet, mais davantage comme dans "Les Aiglons" ou à la manière de Shores (qui m'a beaucoup influencé, il faut le dire) avec "Fighters Over quelque chose" ou avec sa "2nd TAF".
Et avec des témoignages - ce n'est pas ça qui manque !
Il en ressort un livre assez aride, peu lisible, et qui ne constitue qu'une source (une mine !) d'informations, rien de plus (si ! les photos sont pour la plupart inédites - merci eBay.de - et très intéressantes).
Je me demande ce que le groupe conduit par Larry Hickey va nous sortir, vu qu'il travaille sur ce sujet mais en "much bigger".
CJE a écrit :Je n'ai pas mis en cause sa fiabilité.
L'auteur a d'ailleurs beaucoup puisé tant chez Martin que chez Gillet. Ce n'est pas un reproche, plutôt un compliment.
Je dis seulement que ce n'est pas sous cet angle que j'aurais abordé le sujet, mais davantage comme dans "Les Aiglons" ou à la manière de Shores (qui m'a beaucoup influencé, il faut le dire) avec "Fighters Over quelque chose" ou avec sa "2nd TAF".
Et avec des témoignages - ce n'est pas ça qui manque !
Il en ressort un livre assez aride, peu lisible, et qui ne constitue qu'une source (une mine !) d'informations, rien de plus (si ! les photos sont pour la plupart inédites - merci eBay.de - et très intéressantes).
Je me demande ce que le groupe conduit par Larry Hickey va nous sortir, vu qu'il travaille sur ce sujet mais en "much bigger".
Je consteste pas votre critique
Mais je cite un genre d utilisation que ce livre peut avoir.
J avais cru comprendre que comme référence cela semblait fiable. Je suis content que vous confirmez.
Par ailleurs, pour éviter de faire des mauvais achats à l avenir, je vous demanderais systématiquement votre avis.
warbird2000 a écrit :Par ailleurs, pour évitez de faire des mauvais achats à l avenir, je vous demanderais systématiquement votre avis.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, rien de plus.
D'autres peuvent en avoir un différent, tout aussi respectable.
Je ne m'érige pas en gardien du Temple.
Tout ce que j'essaie de partager sur ce forum, c'est un point de vue personnel, une critique argumentée et non partisane.