DeeJay a écrit :Malgré] car pas compatible a cause des guéguerres de clans !
En fait, là,
sur le point de la facilité d'emploi, à mon avis le problème ne vient pas tellement des compétitions d'egos.

Le problème est plutôt issu des priorités des développeurs, qui dans le cas de Falcon 4.0 "old" ont plutôt tendu jusqu'ici à favoriser l'ajout de nouvelles fonctionnalités devant le "user-friendly", la facilité d'emploi, avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre.
En revanche, Lead Pursuit a fait le choix inverse, c'est-à-dire tâcher d'abord de favoriser la simplicité d'utilisation et la stabilité avant tout (avec, au départ, des succès divers, on est d'accord), devant la multiplication des fonctionnalités, quitte d'ailleurs à être décrié sur ce point.
Bref, il s'agit là d'approches différentes, plutôt que d'un problème d'orgueils qui s'affrontent, à mon sens.
Autrement,
pour ce qui est de la possibilité que s'unissent les développeurs, il faut quand même rappeler quelque chose: il s'agit de groupes
bénévoles, et qui plus est dispersés sur la toile.
Ca n'a l'air de rien, mais c'est extrêmement difficile de contraindre des gens à faire quelque chose de valable, qui soit véritablement unifié et convergeant vers le même but, quand de toutes façons ils ne sont pas payés et peuvent se barrer dès qu'ils le souhaitent en deux clics.
Croyez-en un "responsable" d'une école de chasse virtuelle, qui doit régulièrement user du MP pour souder le groupe.
Les types "à la tête" des groupements bénévoles passent plus de temps à discuter et négocier qu'à développer... D'ailleurs, c'est quand même marrant que le "leader" de l'un deux soit un avocat!
Concrètement, c'est finalement, je trouve, assez étonnant qu'il y ait eu récemment seulement deux grands groupes de développeurs bénévoles pour Falcon. Compte tenu des conditions et du nombre de talents, c'est peu, je crois. Ca veut dire, à mon sens, que la division n'est pas si grande, du moins au regard de ce qu'elle pourrait être.
EDIT: Bref, comme ces développeurs sont bénévoles, comme dans le cas de l'ami Sven et ses camarades, ou des copains de DSI, j'ai envie de dire, qu'après tout, autant qu'ils se fassent plaisir.

C'est vrai qu'on peut regretter un peu qu'il n'y ait pas une grande unité "oecuménique" des développeurs, mais, bon, tant qu'à passer quantité de temps à faire un truc qui ne leur rapportera a priori rien, on comprend qu'ils n'aient pas forcément envie de vivre dans des contraintes de développement qui ne leur correspondent pas, comme s'ils étaient au boulot, en quelque sorte.