Rama a écrit :war'off.... ne l'embrouille pas stp...
Ce que tu dis dans le dernier paragraphe ne fonctionne que si l'avion dispose d'une commande de pas manuel...
oui oui je ne parle que des hélices à pas manuel, pour la compréhension.
c'est une fois cette théorie d'une hélice à commande de pas manuel comprise, et digérée, que l'on pourra comprendre le fonctionnement du CSP qui permet de garder l'incidence de la pale à sa valeur optimale en fonction, de la puissance appliquée et de lavitesse de l'avion.
en un mot le CSP trouve automatiquement le bon calage d'incidence de la pale en fonction de la vitesse d'hélice et celle de l'avion, celui qui permet de trouver le meilleur rapport trainée/traction(portance du profil de la pale), au lieu de faire la manip que j'expliquais précédemment
- pas assez d'incidence >>survitesse de l'hélice et rpm>>augmentation de l'incidence de la pale pour corriger
- trop d'incidence>>trop de trainée de la pale, ralentissement de l'hélice et rpm>>diminution de l'incidence de la pale pour corriger
Ces corrections provoquent le maintien d'une vitesse de rotation d'hélice constante, puisque l'incidence étant conservée constante quelle que soit la vitesse de l'avion.
On trouve aussi l'appellation "hélice à vitesse constante".