Alors, l'angle d'attaque, qui se dit aussi AoA (angle of attack) ou angle alpha, c'est l'angle qui est formé entre l'écoulement de l'air autour de l'avion (le vent relatif) et les ailes.
Il faut ajouter à cela que les ailes des avions ont un "angle d'incidence" (je le traduis de l'anglais, si ça se trouve ça se dit différemment en français), c'est à dire qu'elles ne sont pas positionnées pile dans l'axe longitudinal de l'avion (elles sont un peu cabrées, pour parler clairement). Pourquoi ? Pour produire de la portance. Pour que la portance fonctionne, il faut de la vitesse. Plus la vitesse augmente, plus l'avion produit de portance à un AOA donné : par exemple, les ailes ont été conçues avec un AOA naturel (notre angle d'incidence du début) de 5°. A 220 knts, admettons que cet angle de 5° produise assez de portance pour assurer à l'avion un vol en palier : il suffira de mettre l'axe longitudinal de l'avion sur l'horizon pour que l'avion vole en palier. Si on diminue la vitesse sans modifier l'inclinaison de l'avion, alors l'avion chutera car ses 5° d'AOA naturels ne produisent pas assez de portance à 150 knts, si on augmente la vitesse au-delà de 220 knts (toujours sans action sur la gouverne de profondeur) alors l'avion montera.
Si je suis à 300 knts, et que je veux rester en palier, il faudra que je positionne l'axe longitudinal sous l'horizon pour éviter de monter. Cela signifie que je dois réduire mon AOA car, à 300 knts, il produit trop de portance et fait monter l'avion : il faut donc le réduire à, par exemple, 3° en baissant le nez de l'avion.
Maintenant, si je veux passer en vol dos, pourquoi est-ce si difficile et pourquoi suis-je obligé de pousser sur le manche comme un malade ? Car il faut non seulement que je tente de voler en palier, mais il faut que je compense les 5° d'angle d'incidence de mes ailes ! Donc, i je suis à 300 knts en vol normal, je dois avoir 3° d'incidence, mais si je veux être en vol dos, il faut que j'imprime 8° d'incidence au manche : 5° pour compenser l'angle d'incidence et 3° pour maintenir le palier. C'est pour ça que sur le F16 de F4, il faut impérativement voler vite pour tenter le vol dos : si vous faites un vol dos à 200 knts à 300 pieds, vous allez vous planter car il y a trop d'AOA à compenser.
Bon, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs, mais C6 est plein d'experts qui ne manqueront pas de préciser/corrgier ce que je viens de dire