C6_Martel a écrit :
Cette fois-ci il s'agit d'un des quelques appareils en dotation propre du II./JG "Herrmann" (Et non pas de Fw empruntés au II./JG 1!!!

)
Ces appareils ont pour particularité leur intrados droit, qui est peint en noir.
L'appareil ici représenté est inspiré de la photo se trouvant page 47 de l'ouvrage de J-Y.Lorant. (En bas). Le numéro tactique est fictif étant donné que la photo ne le laisse pas voir. De même je n'ai pas mis de W.nr. Si quelqu'un a de plus amples informations au sujet de ces machines à l'intrados noir, je suis preneur!!!
Ah que voilà un skin qui a le don de retourner le couteau dans la plaie... Si j'avais eu les moyens de voir quel était le numéro de fuselage, j'aurais certainement demandé à Claes Sundin (pour la version française de notre livre sur la JG 300) ou à Tom Tullis (pour la version américaine) d'en faire un profil. Mais faute de certitude, j'ai dû y renoncer. C'est donc avec plaisir que je vois une interprétation de cet avion. Puis-je cependant me permettre d'apporter quelques précisions, qui entraîneront peut-être quelques modifications ?
1. Il ne s'agit pas d'un appareil en dotation propre au II./JG 300, mais bel et bien d'un Fw 190 du
II./JG 1, dont il arbore des marquages typiques pour l'époque. Nous ne disons rien d'autre dans notre légende page 47 (version française).
2. À l'emplacement théorique du chiffre de fuselage, il me semble distinguer quelque chose qui ressemble plus à une barre plus ou moins verticale qu'à un arrondi. Je pencherais plutôt pour un « 7 » qu'un « 6 ». Mais rien que prouve que « 6 » soit faux...
3. En revanche, il s'agit d'un avion de la 6.
Staffel, et le chiffre de fuselage — quelqu'il soit — ainsi que la barre horizontale du II.
Gruppe étaient
jaunes et non blancs.
4. Autre marquage fréquent à l'époque : le dessous du capot-moteur jaune. Notre inconnu de la 6./JG 1 arborait également cette peinture jaune, qui couvrait d'ailleurs toute la partie inférieure du capot, à l'exception du tout premier anneau du moteur, qui restait blanc.
5. La casserole d'hélice était moitié jaune (base de la casserole, autour des pales d'hélices), le reste étant blanc.
6. Le dessous de l'aile droite était effectivement peint en noir, mais il semble que la pratique habituelle était de se limiter à l'aile. La peinture noire ne s'étendait donc probablement pas sur le fuselage. Ce noir était d'ailleurs assez hâtivement peint, et on voit sur la photo qu'il empiète ici et là sur le blanc de la croix.
Pour ce qui est de cette pratique de peindre une seule aile en noir, la raison en est expliquée dans la légende de la photo de Bf 110 du chapitre 1, page 18.
J'espère que ces quelques précisions retiendont votre attention, et je vous encourage à continuer à nous faire de belles skins. Cela plaira particulièrement à Jean-Yves, grand amateur de
Forgotten Battles. Mais ne le lui dites pas trop vite, car il doit rester concentré sur le volume 2 de notre ouvrage, dont nous sommes en train de relire les épreuves (des deux versions qui plus est)!
Richard Goyat