la SA
Nanard tu serais pas aux PB0 par hasard ?!
Bonne réponse de notre ami Kaoss qui gagne une soirée d'amour avec tonton YoYo

:laugh:
En effet avant même d'être un sniper ou un voltigeur hors pair le meilleur atout qui vous permettra d'augmenter considérablement vos chances de survie s'appelle la S.A.
Définition de l'EDCF de la S.A
SA: En anglais: Situational Awareness.
La SA est la capacité d'un pilote de chasse qui consiste à évaluer précisement son environement (position, trajectoire et attitude des appareils amis et ennemis évoluant dans son secteur). Une bonne SA doit comprendre:
- l'identification des avions (amis ou ennemis, et si possible type des avions)
- la position et les trajectoires de tous les avions évoluant dans le secteur (y compris ceux que le pilote ne voit pas et ceux qui ne sont pas identifiés)
- L'état des appareils amis (capacité à combattre)
- état des appareils ennemis (dégage ou non de la fumée, déjà touché ou pas, tire ou ne tire pas)
Une bonne SA permet au pilote de prendre les bonnes décisions.
Il ya plusieurs niveaux de SA.
La SA individuelle (qui ne prend en compte que ce qu'on voit ou qu'on a vu auparavent) et la SA collective (qui prend en compte la SA individuelle et les informations données par les ailiers et les équipiers).
La SA est en perpétuelle évolution. Il faut donc la maîtriser en permanence.
La qualité d'une SA dépend de l'aptitude du pilote à mémoriser, comprendre et extrapoler les informations fournies par ses yeux, ses instruments et la radio (tout ca en pilotant son appareil).
Il est très dificille pour un débutant confronté à un mixt important de comprendre et d'extrapoler les informations qu'il perçoit.... et quelque chose que l'on comprend mal se mémorise mal. Pour tout pilote, la SA se travaille et se perfectionne avec l'expérience du combat...
Bon vous m'avez épuisé zêtes trop fort je cours à l'appéro....
@+