[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12026Bon j'ai donné le PDF à manger à ChatGPT, et pour ça il est très bon et relativement fiable, et voici ce qu'il me sort :
1. Facteurs économiques globaux
Hausse de l’inflation mondiale.
Fluctuations des taux de change (particulièrement défavorables au dollar canadien).
Demande mondiale accrue en munitions, ce qui a fait grimper les coûts des armes associées
2. Estimation initiale trop optimiste
Les estimations de 2022, fondées sur des données de 2019, étaient obsolètes et ne prenaient pas en compte les dernières projections de coûts du bureau du programme F-35.
Le ministère de la Défense nationale n’avait que 50 % de confiance dans ces estimations de 2022
3. Complexité accrue des infrastructures
Les exigences spécifiques du F-35A, révélées après la sélection finale de l’appareil en décembre 2022, ont nécessité une refonte majeure des plans d’infrastructure, retardant les travaux et augmentant les coûts
4. Déficiences dans la gestion des risques
Le ministère n’a pas suffisamment anticipé les risques liés aux coûts, comme les effets du change et de l’inflation, et a agi de façon réactive plutôt que proactive
5. Éléments exclus du périmètre initial
Le coût de 27,7 milliards $ CA (en 2024) n’inclut pas :
Les infrastructures supplémentaires nécessaires (par exemple modernisation du réseau électrique, stockage d’armes, etc.), estimées à 4 milliards $ pour le seul soutien à l’entrée en service.
L’achat de munitions supplémentaires, estimé à 1,5 milliard $.
D’autres infrastructures prévues dans le projet séparé de modernisation de la défense aérienne du Canada, évalué à 7 milliards $ au total
.
En résumé, l’augmentation de 46 % (de 19,0 à 27,7 milliards $ CA entre 2022 et 2024) est attribuable à un mélange de facteurs économiques externes, de lacunes internes en planification et estimation, et à l’ajout de besoins essentiels non anticipés initialement. À cela s’ajoutent au moins 5,5 milliards $ d’éléments essentiels non inclus dans le périmètre initial du projet.
1. Facteurs économiques globaux
Hausse de l’inflation mondiale.
Fluctuations des taux de change (particulièrement défavorables au dollar canadien).
Demande mondiale accrue en munitions, ce qui a fait grimper les coûts des armes associées
2. Estimation initiale trop optimiste
Les estimations de 2022, fondées sur des données de 2019, étaient obsolètes et ne prenaient pas en compte les dernières projections de coûts du bureau du programme F-35.
Le ministère de la Défense nationale n’avait que 50 % de confiance dans ces estimations de 2022
3. Complexité accrue des infrastructures
Les exigences spécifiques du F-35A, révélées après la sélection finale de l’appareil en décembre 2022, ont nécessité une refonte majeure des plans d’infrastructure, retardant les travaux et augmentant les coûts
4. Déficiences dans la gestion des risques
Le ministère n’a pas suffisamment anticipé les risques liés aux coûts, comme les effets du change et de l’inflation, et a agi de façon réactive plutôt que proactive
5. Éléments exclus du périmètre initial
Le coût de 27,7 milliards $ CA (en 2024) n’inclut pas :
Les infrastructures supplémentaires nécessaires (par exemple modernisation du réseau électrique, stockage d’armes, etc.), estimées à 4 milliards $ pour le seul soutien à l’entrée en service.
L’achat de munitions supplémentaires, estimé à 1,5 milliard $.
D’autres infrastructures prévues dans le projet séparé de modernisation de la défense aérienne du Canada, évalué à 7 milliards $ au total
.
En résumé, l’augmentation de 46 % (de 19,0 à 27,7 milliards $ CA entre 2022 et 2024) est attribuable à un mélange de facteurs économiques externes, de lacunes internes en planification et estimation, et à l’ajout de besoins essentiels non anticipés initialement. À cela s’ajoutent au moins 5,5 milliards $ d’éléments essentiels non inclus dans le périmètre initial du projet.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12027De quoi étayer ta prochaine vidéoBug2K a écrit : ↑mer. juin 11, 2025 8:35 amIntéressant. Cet article mentionne un rapport d'audit, et celui-ci est public. On peut le télécharger ici : https://www.oag-bvg.gc.ca/internet/docs ... 6_02_e.pdf
Je suis dessus, il y a beaucoup plus d'informations. Mais il me faudra un peu de temps pour l'analyser.

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12028Hola non j'en ai trop. De toute façon des pays qui ont sous estimé les coûts de l'avion pour l'avoir, je connais la recette, ça fait des années que je fais ça avec ma femme quand je veux acheter du nouveau matos.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12029Et ... ça marche ? 

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12031En 2026, l'usaf ne voudrai plus acheter que 24 F-35A au lieu des 48 qu'elle commande annuellement
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... ding-plan/
Ces 24 avions reviendraient encore à quatre milliards de dollars
On notera que 21 F-15Ex vont être commandés en 2026
Mais avec 24+21 avions achetés en 2026, l'usaf sera loin de son objectif annuel de 72 machines. Ceci va à terme entrainer une réduction des effectifs
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... ding-plan/
Ces 24 avions reviendraient encore à quatre milliards de dollars
On notera que 21 F-15Ex vont être commandés en 2026
Mais avec 24+21 avions achetés en 2026, l'usaf sera loin de son objectif annuel de 72 machines. Ceci va à terme entrainer une réduction des effectifs
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12032Pas grave, ils auront des F-47 en ... ah bah non, trop tard en effet.warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 7:35 pm[...]
Mais avec 24+21 avions achetés en 2026, l'usaf sera loin de son objectif annuel de 72 machines. Ceci va à terme entrainer une réduction des effectifs
C'est un truc que j'arrive pas à piger : ils sont déjà en galère avec cette "génération" qu'ils pensent déjà à la suivante qui est encore plus complexe. La (ma ?) logique voudrait qu'ils commencent par fignoler / fiabiliser le F-35 avant de franchir une autre étape encore plus dure... Sauf si la base est vérolée et qu'il n'y a plus grand chose à en espérer évidemment.
@+
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12033La base est vérolée, ils n'arrivent pas à juguler les tares congénitales et considèrent fort logiquement que repartir d'une page blanche efface les problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre.
En gros ils espèrent que ça n'en créera pas de nouveaux du même tonneau, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets...

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12034Je pensais t'avoir répondu, mais il semble que mon post ai disparu. Mais en substance oui, ça marche.

Le DOT&E était plein de gens compétents. Ils on fait des remarques pertinentes dés le début du programme. Mais ils ont été consciencieusement ignorés. Puis on les a censuré, réduit leur service, limité leur prérogatives, et maintenant ils disent carrément qu'ils ne servent à rien et veulent supprimer le service.OPIT a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 1:02 amLa base est vérolée, ils n'arrivent pas à juguler les tares congénitales et considèrent fort logiquement que repartir d'une page blanche efface les problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre.
En gros ils espèrent que ça n'en créera pas de nouveaux du même tonneau, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets...![]()
C'est dingue.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12035Bug2K a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 9:09 amLe DOT&E était plein de gens compétents. Ils on fait des remarques pertinentes dés le début du programme. Mais ils ont été consciencieusement ignorés. Puis on les a censuré, réduit leur service, limité leur prérogatives, et maintenant ils disent carrément qu'ils ne servent à rien et veulent supprimer le service.
C'est dingue.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12036Un F-35B opérant depuis le Prince of Wales a du atterrir d'urgence sur un aéroport international en Inde.
Il n'a pas pu atterrir sur le PA anglais pour cause de mauvais temps et a du déclarer une urgence
car le niveau de Carburant était très bas
https://ukdefencejournal.org.uk/british ... diversion/
Il n'a pas pu atterrir sur le PA anglais pour cause de mauvais temps et a du déclarer une urgence
car le niveau de Carburant était très bas
https://ukdefencejournal.org.uk/british ... diversion/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12038Heureusement que le prix était garanti fixe !
https://www.opex360.com/2025/06/21/la-f ... rd-deuros/
https://www.opex360.com/2025/06/21/la-f ... rd-deuros/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12039L'avion anglais qui avait décollé du prince of wales et qui avait atterri en Inde suite à des problèmes météo est toujours en Inde.
Les soucis ne seraient donc pas donc du uniquement à la météo. On parle de problèmes Hydraulique.
Une équipe de mécaniciens va être envoyée sur place et il se pourrai aussi que l'avion revienne dans un avion cargo
https://theprint.in/defence/week-since- ... y/2665569/
Les soucis ne seraient donc pas donc du uniquement à la météo. On parle de problèmes Hydraulique.
Une équipe de mécaniciens va être envoyée sur place et il se pourrai aussi que l'avion revienne dans un avion cargo
https://theprint.in/defence/week-since- ... y/2665569/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12040Quelle surprise. Personne ne s'y attendait...rescator a écrit : ↑sam. juin 21, 2025 5:15 pmHeureusement que le prix était garanti fixe !
https://www.opex360.com/2025/06/21/la-f ... rd-deuros/

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12041En tout cas, à voir le documentaire produit par la RTS sur le sujet, la ministre de la défense suisse et le responsable du projet à Armasuisse étaient convaincus du contraire...Deltafan a écrit :Personne ne s'y attendait...

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12042C'est du moins ce qu'ils ont dit.
Mais plus on en apprend sur ce programme (le F-35 était le moins cher, mais on ne savait pas combien allaient coûter les modifications obligatoires [réacteur], dont on n'a pas dit un mot au public au moment du choix de l'avion. Soi-disant obligations contraignantes pour le respect des coûts les 10 premières années, sauf qu'il n'y a rien dans le contrat qui dit que ces obligations sont "juridiquement" contraignantes), plus j'ai hâte de suivre ses nouvelles péripéties... C'est déjà pas triste pour aller jusqu'aux termes des 10 premières années après la signature du contrat (il reste encore un peu plus de 7 ans), mais ça va certainement valoir son pesant de cacahuètes au-delà... J'espère, sans trop y croire, que ça va finir un jour aux tribunaux suisses, même si je me doute que ça ne changera absolument rien au fait que le F-35 restera le futur avion de combat suisse.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12043Rapport de juin 2025 du Congressional Budget Office sur le F-35 :
https://www.cbo.gov/system/files/2025-0 ... bility.pdf
https://www.cbo.gov/system/files/2025-0 ... bility.pdf
- Pièces jointes
-
- Taux disponibilités F-35 7 ans.png (48.81 Kio) Consulté 278 fois
-
- Taux disponibiltés F-35 et autres.png (60.93 Kio) Consulté 278 fois
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12044C'est bien la peine d'acheter des trucs neufs si c'est pour avoir la dispo d'antiquités âgées de 30 ans ou plus...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12045Article OPEX 360, avec le titre : Lockheed Martin prépare la vente de F-35A au Portugal en se rapprochant des industriels locaux
https://www.opex360.com/2025/06/24/lock ... ls-locaux/
https://www.opex360.com/2025/06/24/lock ... ls-locaux/
(...)
Si, pour le moment, les jeux ne sont pas encore faits dans le cas du Portugal, Lockheed Martin s’emploie à faire pencher la balance de son côté. Ainsi, au début de ce mois, le groupe américain a signé une lettre d’intention avec AED Cluster Portugal, qui, à l’image du GIFAS en France, fédère 150 industriels portugais des secteurs de l’aéronautique et de la défense.
« Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration visant à créer des opportunités pour les entreprises portugaises appelées à participer à un éventuel programme F-35. L’objectif est d’identifier les entreprises nationales possédant les compétences et les capacités nécessaires pour contribuer aux futures activités industrielles liées à ce programme », a expliqué AED Cluster Portugal. Et d’ajouter : « En encourageant le dialogue et en facilitant les liens entre Lockheed Martin et les partenaires locaux, le Cluster contribuera à promouvoir le développement de projets de coopération liés au F-35. »
Signe de l’implication des autorités américaines dans ce dossier, l’ambassade des États-Unis au Portugal a publié un court communiqué pour se féliciter de la signature de ce protocole d’accord. « Ce partenariat vise à intégrer les entreprises locales à la production, à la recherche, au développement et à la maintenance du chasseur furtif le plus avancé au monde. Cette collaboration ouvre d’incroyables opportunités aux entreprises portugaises pour contribuer à des programmes de haute technologie et renforcer l’écosystème national de l’aérospatial et de la défense. Ensemble, construisons un avenir meilleur ! », a-t-elle fait valoir.
Cela étant, et au-delà des propos de M. Melo, Lockheed Martin joue sur du velours. En avril, le chef d’état-major de la FAP, le général João Cartaxo Alves, a assuré que « le Portugal n’avait pas d’autre alternative que d’acquérir des F-35 » car les « avions européens, comme le Rafale et l’Eurofighter, sont moins avancés. »
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12046Avec l'article sur le Portugal, j'ai failli écrire hier que toute annonce officielle sur les dysfonctionnements graves du programme F-35 était généralement suivie d'une commande export.
Ben voila :
Communication gouvernement britannique, avec le titre : UK to purchase F-35As and join NATO nuclear mission as Government steps up national security and delivers defence dividend
https://www.gov.uk/government/news/uk-t ... e-dividend
(...)
.The UK will purchase 12 F-35As and join NATO’s nuclear mission as the government delivers greater security for working people through its Plan for Change
.Biggest strengthening of the UK’s nuclear posture in a generation, complementing the UK’s existing sea-borne deterrent
.Order will support 20,000 jobs across the UK, with over 100 UK-based suppliers contributing to the F35 programme
(...)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12047Le plus con dans l'histoire , c'est que les Queen Elizabeth étaient au départ des pa catobar.
Pour de fausses économies, ils ont retiré les catapultes .
On notera que l'usmc a modifié le proportion F-35B / F-35C en faveur du F-35C
Donc le F-35B a foutu le bazard dans le programme imposant le monomoteur et au final on n'a même pas un avion qui fonctionne correctement dont les principaux utilisateurs réduisent les commandes.
Le Harrier était un avion fiable quand on voit les condition dans lesquelles ils ont opéré aux falklands
Au final pour moi les anglais regrettent l'achat des F-35B
Pour de fausses économies, ils ont retiré les catapultes .
On notera que l'usmc a modifié le proportion F-35B / F-35C en faveur du F-35C
Donc le F-35B a foutu le bazard dans le programme imposant le monomoteur et au final on n'a même pas un avion qui fonctionne correctement dont les principaux utilisateurs réduisent les commandes.
Le Harrier était un avion fiable quand on voit les condition dans lesquelles ils ont opéré aux falklands
Au final pour moi les anglais regrettent l'achat des F-35B
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12048Le prix réel du f-35A
Voici une source qui détaille de manière précise le prix.
Edit : 85+15=100 millions de dollars
https://www.airandspaceforces.com/what- ... hatgpt.com
Voici une source qui détaille de manière précise le prix.
LM ne facture pas le prix du moteur F135 qui acheté séparément par le gouvernement us et fourni comme équipement à intégrer par lm dans l'avionThe last negotiated unit cost for the F-35A—the Air Force’s conventional takeoff and landing variant—was about $85 million per airframe. Pratt & Whitney’s F135 powerplant—which is purchased separately and arrives at Lockheed’s factory as government-furnished equipment—is believed to cost about $15 million per engine. The engine cost, which Pratt says is proprietary, is the sticking point. Industry sources said negotiations could drag into late summer or fall.
Edit : 85+15=100 millions de dollars
https://www.airandspaceforces.com/what- ... hatgpt.com
Dernière modification par warbird2000 le mer. juin 25, 2025 6:18 pm, modifié 2 fois.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12049Pourquoi ça ne surprend que les clients, même après qu'on leur ait dit maintes fois que le moteur était à part ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#12050J'ai trouvé cette info sur le net c'est vrai ... ou pas ?
Le 23/06/2025
L’incroyable choix du Portugal : l’abandon du F-35 américain pour le Rafale français bouleverse l’industrie aéronautique européenne
Le Portugal marque un tournant stratégique en délaissant le F-35 américain au profit du Rafale français, renforçant ainsi l'industrie aéronautique européenne.
Gaspard RouxGaspard Roux
L’auteur s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour enrichir cet article.
https://visegradpost.com/fr/2025/06/23/ ... uropeenne/
Le 23/06/2025
L’incroyable choix du Portugal : l’abandon du F-35 américain pour le Rafale français bouleverse l’industrie aéronautique européenne
Le Portugal marque un tournant stratégique en délaissant le F-35 américain au profit du Rafale français, renforçant ainsi l'industrie aéronautique européenne.
Gaspard RouxGaspard Roux
L’auteur s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour enrichir cet article.

https://visegradpost.com/fr/2025/06/23/ ... uropeenne/