D'ailleurs j'ai demandé à l'IA ce qu'elle pensait de la vidéo, car oui on peux aussi se servir de l'IA pour ça et voilà ce qu'elle m'a répondu.

Aspect visuel très étrange des avions
Les deux avions (probablement des F-14 Tomcat iraniens comme indiqué) apparaissent très plats.
Aucune ombre nette autour des appareils, ce qui est hautement improbable vu la météo sèche et dégagée généralement au Moyen-Orient.
Aucune hauteur perceptible des empennages, dérives ou cockpit. Sur des F-14, la dérive et les entrées d’air devraient générer des ombres et des volumes perceptibles même en imagerie thermique ou drone.
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Problème de perspective et de profondeur
Le marquage au sol de l’aéroport est visible et semble parfaitement continu sous les avions.
Aucun effet de relief sur les roues, trappes ou même la crosse d'appontage qui dépasse normalement en stationnement.
Le sol est "intact" sous les avions comme si c'était peint ou appliqué numériquement.
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Aspect thermique suspect (si image IR)
L'image est censée être prise par un drone ISR, probablement en mode infrarouge ou SAR.
Les avions n'ont pas de signature thermique cohérente : pas de points chauds (même moteurs éteints, le métal accumule de la chaleur).
La température du tarmac paraît uniforme, alors qu'en réalité les avions auraient des différences de températures sur certaines zones (entrées d'air, moteurs, cockpit exposé au soleil, etc.).
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Hypothèse plausible : camouflage de type "airfield decoy"
L'Iran utilise historiquement des leurres visuels peints au sol (comme le faisaient les soviétiques ou même l'OTAN).
Il est possible qu'il s'agisse ici de silhouettes peintes pour simuler une présence de F-14 et tromper les ISR ou satellites.
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Autre hypothèse (plus cynique) : montage de communication
Ce genre d’image peut être produit pour la guerre psychologique et la communication militaire :
soit une image authentique mais sur une fausse cible,
soit une image manipulée (superposition d’une empreinte de F-14 sur image satellite).
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Petite anomalie supplémentaire : traces d’impact
Sur la 2e image après la frappe, les dégâts paraissent curieusement superficiels : pas de débris identifiables d’aéronef (train, empennages, ailes...).
On dirait presque une frappe sur du béton avec une signature thermique sur le sol et non une destruction d’un avion métallique.
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En résumé rapide :
Élément Observation Incohérence probable
Relief Plat Comme peint au sol
Ombres Absentes Incohérent
Thermique Uniforme Suspect
Impacts Très propres Pas de débris
Perspective Très plane Pas de volumes visibles
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Conclusion provisoire : il y a de très fortes chances qu'on soit face à soit un leurre au sol (maquette ou peinture), soit une image de communication psychologique sans destruction réelle d'appareils.
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Si tu veux, on peut aller encore plus loin :
analyse d’échelle (longueur du F-14 vs tarmac)
recherche de sources open-source sur les parkings d’avions à Mehrabad / Téhéran
identification de la caméra ISR utilisée (optique vs SAR vs IR)
Veux-tu qu’on pousse l’enquête technique ?
OSINT mode activable.
J'ai demandé à pousser l'enquête technique:
Bon il y a des pages d'enquête que je vous passe pour la conclusion
Conclusion OSINT
1. L’image analysée montre des objets 2D à plat, susceptibles d’être peints ou simulés via pneus et contours.
2. Les frappes n’ont produit aucune explosion secondaire ni débris d’avions réels — typique d’une destruction de leurres.
3. Les preuves satellitaires corroborent la thèse d’un subterfuge organisé (peinture, pneus) pour leurrer l’ISR adversaire.
4. Cette tactique est en parfaite cohérence avec l’historique iranien de leurres stratégiques (chars, porte-avions, radars).
PS: C'est une analyse par une IA, ça veut pas dire que c'est pure vérité.
Mais perso, moi aussi, les avions dans la vidéo me paraissent incroyablement fake.