Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Rafale en Inde

Message par warbird2000 »

u
ironclaude a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 9:33 am
Aaahh, les " 114 foreign fighters under a competitive tender " dont on parle, sans pour autant les commander, depuis le début des années 2000...

Et entre temps, ils ont quand même commandé pas loin de 250 Sukhoi, mine de rien...
Les premiers su-30 ont été livrés en 97 bien avant la décision concernant le contrat
Sukhoi a réussi là où Dassault a échoué, installer une ligne d'assemblage en Inde.

Les Indiens sont très sensibles à l'argument "made in India"

Enfin , 272 su-30 mki ont livrés et 12 viennent d'être commandés.

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 12:52 pm
u
ironclaude a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 9:33 am
Aaahh, les " 114 foreign fighters under a competitive tender " dont on parle, sans pour autant les commander, depuis le début des années 2000...

Et entre temps, ils ont quand même commandé pas loin de 250 Sukhoi, mine de rien...
Les premiers su-30 ont été livrés en 97 bien avant la décision concernant le contrat
Sukhoi a réussi là où Dassault a échoué, installer une ligne d'assemblage en Inde.
Les Indiens sont très sensibles à l'argument "made in India"
Enfin , 272 su-30 mki ont livrés et 12 viennent d'être commandés.
Pour rappel, la partie indienne voulait un contrat où c'était Dassault qui aurait été responsable des éventuels dysfonctionnements des appareils sortis de l'usine d'un partenaire indien... Pas sûr que le contrat des Su-30 MKI ait comporté la même clause...

En revanche, l'avenir reste ouvert, avec plus que très certainement des clauses autrement plus réalistes... Mais, à ma connaissance, si Dassault a évité le partenariat "écueil" avec HAL, il n'est pas non plus entièrement satisfait du contrat avec DRAL (cf. plus haut dans le topic). Il y a encore très certainement des aménagements à venir en ce domaine (si ça se concrétise un jour...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Pour rappel, la partie indienne voulait un contrat où c'était Dassault qui aurait été responsable des éventuels dysfonctionnements des appareils sortis de l'usine d'un partenaire indien... Pas sûr que le contrat des Su-30 MKI ait comporté la même clause...
Je ne sais pas si le contrat Su-30 comporte la clause.
Ce que je sais que la fabrication des su-30 a été transférée progressivement à l'Inde.
Au départ ce n'était que des kits à assembler puis l'Inde a pris une part croissante dans la fabrication.
Pour les moteurs , ils sont assemblés aussi en Inde avec une part de 50 % à 63 %, selon les sources , de composants indiens

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

J'ai vérifié dans la bible Famous russian Aircraft Su-27 ...

La bureau d'étude sukhoi a bien accepté des risque légaux et financiers en faisant fabriquer l'avion par HAL, jamais ce bureau n'avait installé de chaine de montage à l'étranger.

La bible confirme que les indiens ont bien acquis une License de fabrication pour respectivement
La cellule, l'avionique et le moteur du Su-30 mki

Selon chatgpt, Hal souhaiterai aussi une commande de 70 mki en plus des 270 déjà fabriqués et livrés

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Oui donc en gros, vendre des avions là bas, c'est aussi vendre du savoir faire là bas. Je ne sais pas comment Dassault va la jouer sur ce coup !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 1:35 pm
...
Pour rappel, la partie indienne voulait un contrat où c'était Dassault qui aurait été responsable des éventuels dysfonctionnements des appareils sortis de l'usine d'un partenaire indien...
...
Oui, et puis, de plus, si je me souviens bien, HAL proposait de faire des Rafales plus chers que les Rafales fabriqués en France. C'était perdant-perdant...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Le su-30 mki fabriqué en Inde coute 50 % plus cher que son homologue fabriqué en Russie.

https://www.eurasiantimes.com/why-su-30 ... %20million.

Maintenant , Sukhoi à l'époque ne pouvait pas espérer beaucoup de commandes de la Russie et les Indiens
en on profité :) On dit que la commande Indienne a sauvé Sukhoi

Dassault lui pouvait compter sur les ventes de falcon et les commandes de l'état français

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Oui, donc c'est général chez les Zindiens... :busted_re

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

warbird2000 a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 4:40 pm
Le su-30 mki fabriqué en Inde coute 50 % plus cher que son homologue fabriqué en Russie.
La bonne question ici serait : est-ce qu'il vole au moins aussi bien ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 5:54 pm
warbird2000 a écrit :
Ils les ont envoyé en France, au Royaume-Uni et à Red Flag...donc ça doit aller !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

Et donc, en schématisant, ce sont les Zindiens qui sont dans le vrai : entre filer 100% d'une somme à l'étranger, ils injectent 150% dans leur économie. C'est pas con ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

flavonoide a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 5:54 pm
warbird2000 a écrit :
Non, ça devrait être : est-ce qu'il fait tout 50% mieux...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

flavonoide a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 6:44 pm
Et donc, en schématisant, ce sont les Zindiens qui sont dans le vrai : entre filer 100% d'une somme à l'étranger, ils injectent 150% dans leur économie. C'est pas con ...
Et ils ne vont pas tarder à avoir reçu près de 300 Sukhois... en regard d'une trentaine de Rafale... je veus bien admettre qu'il y a les charrues et les "silver bullets", mais... :exit:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 7:00 pm
flavonoide a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 6:44 pm
Et ils ne vont pas tarder à avoir reçu près de 300 Sukhois... en regard d'une trentaine de Rafale... je veus bien admettre qu'il y a les charrues et les "silver bullets", mais... :exit:
- 36 de la commande initiale
- 40 pour une deuxième tranche
- 26 Rafale M pour l'Aéronavale
Les 2 derniers contrats sont en courte finale, ça fera un total de 102 Rafale B/C/M.

J'ajoute que vu le montant des contrats, ce sont des avions qui sont bien vendus et pas des contrats cheap comme la Croatie :hum:

https://www.opex360.com/2025/04/17/la-f ... mentaires/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. avr. 17, 2025 8:30 pm
...
- 36 de la commande initiale
- 40 pour une deuxième tranche
- 26 Rafale M pour l'Aéronavale
Les 2 derniers contrats sont en courte finale, ça fera un total de 102 Rafale B/C/M.
...
On verra quand... La "courte finale" Indienne, il peut y avoir encore plusieurs tours de piste avant...

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

le gouvernement semble jouer la même carte que pour les 36 premiers: un achat gouvernement à gouvernement "en urgence", qui permet de passer outre le processus d'appel d'offres et de négociations à rallonge, mais limité en budget (d'où les "petites" commandes). Forcément, ils ne peuvent pas la refaire tous les 6 mois, mais tous les 10 ans ou à peu près, ça passe...à ce rythme là, ils commanderont une quarantaine de Rafale F5 en 2034 comme prochain lot

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Pour le contrat sur les 26 Marine, c'est plus que de la courte finale la, on à déjà posé les roues... On attend plus que la visite de Lecornu en Inde pour parapher l'accord. Les industriels sont déjà en mode "c'est parti"

Pour les 40 prochains pour l'IAF c'est pas encore fait par contre. Y a encore pas mal de trucs à régler avant de faire péter le champ'...
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

Ne prenez pas trop au pied de la lettre les informations concernant un G2G pour l'IAF. Alors oui, c'est très certainement vers un G2G qu'on va aller. Mais il y a deux injonctions contradictoires qui leurs font faire des noeuds au cerveau.
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
ça permettrait d'avoir une conclusion "rapide" du contrat et l'introduction de 2 escadrons supplémentaires, et un contrat plus "simple".

MAIS
S'ils ne commandent pas un nombre d'avions suffisant, le Make In India sera forcément moins engageant pour les industriels français et moins engageant. Notamment la présence d'une chaîne d'assemblage finale sur place. Car si au final ils commandent encore 1 ou 2 lots supplémentaires dans les années qui viennent, ils perdent le bénéfice d'un retour industriel bien plus engageant s'ils en prennent un plus gros volume d'un coup.

Actuellement, et ce n'est que pure conjecture de ma part, le gouvernement indien sait qu'ils ne passeront que par un G2G. Mais reste à savoir sur quelle base, et des discussions sont en cours pour évaluer les options. J'ai des contacts industriels sur place, et les discussions sont confidentielles, ils sont en attente d'une décision du gouvernement. Donc rien à attendre d'autre les 28 et 29 avril qu'une signature pour les 26 de l'IN, et peut être, éventuellement, une annonce pour la suite. Mais pas de signature.

Ne reste plus qu'à espérer que le jour où ils auront pris leur décision, que la chaîne de production du Rafale ne soit pas arrêtée...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Je pense que ce second lot de Rafale a ses chances pour les motifs suivants

1) Le Sukhoi est cher à faire voler et donc constituer uniquement une flotte sur ces avions est trop cher.
2) Hal ne parvient pas à sortir le tejas mk.1A . Si ma mémoire est bonne, la production n'a même pas démarré
3) L'IAF doit retirer ses avions les + anciens et voit ses effectifs fondre faute de remplacants
4) Pour maintenir les effectifs à un niveau suffisant, la commande de Rafale sur étagère est une bonne solution vu que l'avion donne satisfaction :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 6:58 pm
Je pense que ce second lot de Rafale a ses chances pour les motifs suivants

1) Le Sukhoi est cher à faire voler et donc constituer uniquement une flotte sur ces avions est trop cher.
2) Hal ne parvient pas à sortir le tejas mk.1A . Si ma mémoire est bonne, la production n'a même pas démarré
3) L'IAF doit retirer ses avions les + anciens et voit ses effectifs fondre faute de remplacants
4) Pour maintenir les effectifs à un niveau suffisant, la commande de Rafale sur étagère est une bonne solution vu que l'avion donne satisfaction :)
Oui, oui, tu as tout a fait raison, mais, ce n'est pas à nous qu'il faut vendre les avions, c'est aux Indiens...

Et là, depuis plus de 20 ans qu'on parle de ce marché de ~ 120 avions, le nombre de ministres, de chefs d'état-major, de directeurs de services, de gens qui se croient importants, qu'il a fallu rincer et re-rincer, ça doit finir par faire des sommes phénoménales... tout un système qui n'a pas intérêt à ce que l'arrosage s'arrête prématurément !

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 6:58 pm
[...]
[...]
Ça fait des années qu'on en entend parler de ça, mais j'ai l'impression que les Indiens ne sortent pas pour autant de leur carcan législatif hyper rigide et chronophage.

Passer quelques commandes de G2G ça colmate les micro-fuites, mais ça suffit pas à combler la brèche.

Je parie que Donald va débarquer, leur proposer un deal pour 100 F-35 "à prix d'amis", que le gouvernement Indien trouvera la solution pour faire passer le suppositoire et que le contrat sera signé en moins de deux.
Les USA ont un président qui est "ce qu'il est", mais ils restent quand même maitres du jeu dans beaucoup de domaines : là, aucun pays ne peut concurrencer... Surtout que l'Asie, avec l'expension de la Chine, devient vraiment LA région au centre des préoccupations US. L'Europe, ils lâchent l'affaire (ils nous imposeront bien un compromis avec la complicité de Vlad).

@+

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

L'Inde en veut profondément aux US pour les avoir lâché par le passé. Pour travailler avec des Indiens, c'est encore très encré en eux.
Ils sont aussi très pragmatiques. Je ne pense pas qu'ils accepteront un deal où ils dépendent des USA, qui leur ont déjà prouvé dans le passé qu'ils retourneront leur veste dès que ça les arrange.
Un deal est possible, mais sous quelles conditions....

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Yop127 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 9:55 pm
L'Inde en veut profondément aux US pour les avoir lâché par le passé. Pour travailler avec des Indiens, c'est encore très encré en eux.
Ils sont aussi très pragmatiques. Je ne pense pas qu'ils accepteront un deal où ils dépendent des USA, qui leur ont déjà prouvé dans le passé qu'ils retourneront leur veste dès que ça les arrange.
L'Ukraine est une belle démo :hum:

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Yop127 a écrit :
ven. avr. 18, 2025 9:55 pm
Ils ont quand même acheté aux usa

des ah-64
des C-130J
des C-17
des P-8
des MQ 9 reaper

Mais en petites quantités il est vrai.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Bug2K a écrit :
ven. avr. 18, 2025 10:32 am
...
D'un côté, la commande d'un "petit" nombre de Rafale (petit par rapport au besoin), permet de mieux faire passer la pillule auprès de la population, surtout avec l'histoire du Rafale SCAM, qui semble loin derrière, qui a aussi ridiculisé le parti du Congrès, mais qui reste une potentielle boule puante.
...
C'était quoi le "Rafale SCAM" ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »