Article OPEX 360, avec le titre : Mer Rouge : L’armée de l’Air et de l’Espace confirme que les Mirage 2000-5 ont abattu près d’une « dizaine de drones »
https://www.opex360.com/2025/02/10/mer- ... de-drones/
Le 9 mars 2024, l’État-major des armées [EMA] fit savoir que les forces françaises engagées dans l’opération Aspides, menée sous l’égide l’Union européenne, avaient intercepté quatre drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées] qui, lancés depuis le Yémen par les rebelles houthis, se dirigeaient vers la frégate multi missions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace ». Et de préciser que ces appareils avaient « tous été détruits en légitime défense par la frégate et des chasseurs français ».
Les chasseurs en question ne pouvaient qu’être les Mirage 2000-5F de l’Escadron de chasse 3/11 Corse, basé à Djibouti étant donné que ces appareils étaient jusqu’alors régulièrement sollicités pour effectuer des missions dites SUCAP [Surface Close Air Protection]. Cependant, l’EMA ne livra pas davantage de précisions. Et l’armée de l’Air & de l’Espace resta discrète sur cet épisode… alors qu’elle n’avait plus revendiqué de victoire aérienne depuis celle obtenu par le sous-lieutenant Henri Suisse, en avril 1945. Plus généralement, ce sont les actions des frégates de la Marine nationale en mer Rouge qui ont le plus souvent été mises en avant dans la communication du ministère des Armées.
Presque un an après les faits, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger, a précisé le rôle tenu par le 3/11 Corse… dans un message saluant la réception des premiers Mirage 2000-5F par la force aérienne ukrainienne. « Les Mirage 2000-5 comme les Rafale ont récemment démontré toute leur efficacité face aux drones suicides de type Shahed, contre lesquels les pilotes ukrainiens auront à lutter », a d’abord souligné le CEMAAE, en évoquant l’action des Rafale B déployés en Jordanie lors de l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, en avril dernier.
« Je salue nos équipages de combat engagés en opération qui ont récemment détruit près d’une dizaine de drones, notamment en mer Rouge. La qualité de nos systèmes d’armes et l’expertise de nos équipages ont montré une fois de plus toute leur efficacité opérationnelle », a ensuite développé le général Bellanger, via le réseau social LikendIn. Et d’insister : « Les forces armées ukrainiennes disposent de nouvelles capacités ‘combat proven’ [éprouvées au combat, ndlr] pour mener ce combat aérien ».
Pour rappel, les Mirage 2000-5F livrés à l’Ukraine ont été modifiés pour leur permettre d’emporter des munitions air-sol. Ceux mis en œuvre par le Groupe de chasse 1/2 Cigognes et le 3/11 Corse disposent de deux canons DEFA 554 de 30 mm et de missiles air-air MICA. Missiles qui ont été utilisés pour abattre un drone Shahed, comme le suggère la vidéo produite par le CEMAAE pour appuyer ses propos (vidéo visible dans le lien de l'article)