jojo a écrit : ↑ven. déc. 30, 2022 5:24 pm
Dans le même genre, le film "Forces Spéciales" s'est fait défoncé par les "critiques" (de toute façon anti-militaristes) et les "puristes" (qui ne sont jamais contents).
C'est pourtant un film d'action honnête même si pas parfait.
[...]
La trame du film est similaire aux Larmes du Soleil avec Bruce Willis qui n'a pas attiré autant de critiques.
Ta remarque m'a fait un peu cogiter.
Oui la trame est similaire à celle des
Larmes du soleil qui n'avait déjà rien de créatif... Il est vrai qu'on semble accepter des choses de la part de films US qui ne passent pas chez un film français. (Dans une moindre mesure je dois dire aussi que a) j'étais encore ado à l'époque des
Larmes... donc moins critique, d'autant qu'à l'époque je n'avais que les films qui passaient à la télé ou au ciné, ou le DVD prêté par un copain. b) je n'ai pas payé une place de ciné pour aller le voir, celui-là.)
Mais à la réflexion, il y a une grosse différence entre les deux films : les
Larmes du soleil, le scénario est bateau, le pathos basique, mais c'est prétexte à l'action, qui n'est pas transcendante façon
soldat Ryan, mais te distraira.
Alors que
Forces spéciales est très inégal : il y a des belles images, il y a des moyens (dont des plans d'héliportage grappe ou sur le Charles-de-Gaulle totalement inutiles à l'histoire), mais le reste... Pour l'avoir au ciné vu celui-là, je me souviens d'un certain nombre de moments WTF qui m'ont beaucoup sorti de l'histoire. Le gars qui dit "les Talibans sont 10 minutes derrière nous" et scène suivante les gars font un bivouac, puis les gars qui décident de prendre leurs poursuivants en embuscade en les chargeant lentement à découvert, les lances-grenades visibles sur toutes les scènes mais qui ne seront pas tirés une seule fois...
Les
Larmes du soleil j'avais fini par le voir, et je ne me souviens pas d'un truc pareil. C'est bof, mais qualité bof constante. Contrat rempli.
Je me souviens que quelqu'un avait dit que le réalisateur montrait des images mais pas une histoire. D'ailleurs, on peut dire la même chose aux
Chevaliers du ciel aussi.