Cockpit de Full' - F16
Cockpit de Full' - F16
#1[edit]
si vous n'avez pas le temps de tout lire :
Mon dossier public avec tous les fichiers que j'ai trouvé sur le F16 (plans, fichier 3D, electronique, ...)
-> https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Et la vidéo :
--------------
Hello à tous !
Ayé, après le simpit, je vais me mettre sérieusement à un pit plus réaliste.
La raison ? Le déménagement me fait gagner de la place et j'ai envie d'être positionné plus confortablement.
L'objectif : Réplique simplifié de l'AcesII, et réaffecter ce que j'ai déjà dans mon simpit dans un pit aux bonnes dimensions, mais simplifié lui aussi.
Niveau hardware, j'ai déjà ce qu'il me faut excepté la throttle réaliste et 2-3 petits trucs (les encodeurs HSI et altimètres par exemple).
On pourra réfléchir à l'ajout de glareshield, etc... Les panels sur les consoles et les loupiottes ne sont pas forcément au programme.
Mon inspiration est le cockpit de Arend, dérivé et modification de l'akerbarnes il me semble.
Mon pit maintenant :
Je commence donc déjà avec ce matériel :
Ryzen5 1600X, 8gb 3200mhz, Amd Vega56, SSD. 3 écrans 22" 1680x1050. 2 écrans usb 7". 1 écran hdmi 5".
FCC2 + Warthog stick. Cougar throttle grip sur socle de la throttle Warthog. TFRP Rudder. Track IR 4 + clip pro maison imprimé en 3D. MFDs Thrustmaster.
ICP fait par Sebastian Murawicki (j'avais fait le mien qui était très bien, mais je voulais rajouter les roulettes).
DED faite maison et panel des jauges par Hispapanel, selon la doc de F4toSerial (maintenant F4TS) - 2 arduino méga.
Passons aux choses sérieuses :
Le mieux dans un cockpit, c'est d'y poser son cul dedans. DooooOOOonc, commençons par le commencement : le siège (whaa, quelle originalité !)
J'ai réalisé les plans avec Adry (en fait, c'est lui qui les a fait d'une main de maître, j'ai juste donné les directions et mon avis au final... Donc un immense merci à lui pour sa patience).
Nous nous sommes inspirés de la technique de construction du fameux "how to build an AcesII" et des courbes des plans de Brenda (on les a un peu adaptés car ce qui me semblait réaliste ne me semblait pas forcément le plus confortable pour autant).
Les planches vont être usinées à la CNC en multiplex 12 et 22mm par un professionnel, je n'aurais plus qu'à faire l'assemblage.
Première question : comment faire les recouvrements de l'assise et du dossier selon vous ?
J'ai vu pas mal de choses, et je pense avoir trouvé ma voie. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait.
Voici les conclusions de mes recherches et réflexions :
-Rebouchage à la mousse expansive. Pour les courbes entre les planches, ça me semble difficile. Un peu cher vu l'espace à combler. Et je ne connais rien de ces produits (dureté, robustesse, ...).
-Appliquer un tissus de verre 160gr/m et l'étendre comme il faut en mettant des agrafes à bois.
-Faire une stratification résine polyester avec le mat de verre. Je pensais prendre un pinceau ET un rouleau, et imprimer le rouleau débulleur en 3D. Mat de verre 300gr/m, 1kg me semble largement suffisant non?
-Poncer le tout (toujours et encore)
-Primer jaune à la bombe
-Peinture grise à la bombe
Pour la partie qui fait moins plaisir, on est à 180e pour les planches découpées et comptons large : un petit 100e de produit.
PS : J'en profite pour remercier par la même les quelques pilotes que j'ai déjà embêté pour les questions en MP. Merci à vous, vous êtes super !
si vous n'avez pas le temps de tout lire :
Mon dossier public avec tous les fichiers que j'ai trouvé sur le F16 (plans, fichier 3D, electronique, ...)
-> https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Et la vidéo :
--------------
Hello à tous !
Ayé, après le simpit, je vais me mettre sérieusement à un pit plus réaliste.
La raison ? Le déménagement me fait gagner de la place et j'ai envie d'être positionné plus confortablement.
L'objectif : Réplique simplifié de l'AcesII, et réaffecter ce que j'ai déjà dans mon simpit dans un pit aux bonnes dimensions, mais simplifié lui aussi.
Niveau hardware, j'ai déjà ce qu'il me faut excepté la throttle réaliste et 2-3 petits trucs (les encodeurs HSI et altimètres par exemple).
On pourra réfléchir à l'ajout de glareshield, etc... Les panels sur les consoles et les loupiottes ne sont pas forcément au programme.
Mon inspiration est le cockpit de Arend, dérivé et modification de l'akerbarnes il me semble.
Mon pit maintenant :
Je commence donc déjà avec ce matériel :
Ryzen5 1600X, 8gb 3200mhz, Amd Vega56, SSD. 3 écrans 22" 1680x1050. 2 écrans usb 7". 1 écran hdmi 5".
FCC2 + Warthog stick. Cougar throttle grip sur socle de la throttle Warthog. TFRP Rudder. Track IR 4 + clip pro maison imprimé en 3D. MFDs Thrustmaster.
ICP fait par Sebastian Murawicki (j'avais fait le mien qui était très bien, mais je voulais rajouter les roulettes).
DED faite maison et panel des jauges par Hispapanel, selon la doc de F4toSerial (maintenant F4TS) - 2 arduino méga.
Passons aux choses sérieuses :
Le mieux dans un cockpit, c'est d'y poser son cul dedans. DooooOOOonc, commençons par le commencement : le siège (whaa, quelle originalité !)
J'ai réalisé les plans avec Adry (en fait, c'est lui qui les a fait d'une main de maître, j'ai juste donné les directions et mon avis au final... Donc un immense merci à lui pour sa patience).
Nous nous sommes inspirés de la technique de construction du fameux "how to build an AcesII" et des courbes des plans de Brenda (on les a un peu adaptés car ce qui me semblait réaliste ne me semblait pas forcément le plus confortable pour autant).
Les planches vont être usinées à la CNC en multiplex 12 et 22mm par un professionnel, je n'aurais plus qu'à faire l'assemblage.
Première question : comment faire les recouvrements de l'assise et du dossier selon vous ?
J'ai vu pas mal de choses, et je pense avoir trouvé ma voie. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait.
Voici les conclusions de mes recherches et réflexions :
-Rebouchage à la mousse expansive. Pour les courbes entre les planches, ça me semble difficile. Un peu cher vu l'espace à combler. Et je ne connais rien de ces produits (dureté, robustesse, ...).
-Appliquer un tissus de verre 160gr/m et l'étendre comme il faut en mettant des agrafes à bois.
-Faire une stratification résine polyester avec le mat de verre. Je pensais prendre un pinceau ET un rouleau, et imprimer le rouleau débulleur en 3D. Mat de verre 300gr/m, 1kg me semble largement suffisant non?
-Poncer le tout (toujours et encore)
-Primer jaune à la bombe
-Peinture grise à la bombe
Pour la partie qui fait moins plaisir, on est à 180e pour les planches découpées et comptons large : un petit 100e de produit.
PS : J'en profite pour remercier par la même les quelques pilotes que j'ai déjà embêté pour les questions en MP. Merci à vous, vous êtes super !
Dernière modification par Fullnegi le mar. août 16, 2022 10:33 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit de Full' - F16
#2Hello,
Première réflexion rapide: le rouleau débuleur en impression 3d, je pense que tu peux oublier avec une strate polyester. Le polyester contient des solvants et du coup, ton rouleau a toutes les chances de fondre durant l'utilisation.
Un teste rapide et simple à faire: tu prend importe quel matériel qui pourrait être en contacte avec la résine et tu le trempe dans de l'acétone. S'il ne bouge pas, il vas supporter le polyester, si non, il va probablement fondre ou au mieu se déformer.
C'est le principe du mat. En gros, le mat c'est un agglomérat de fibres retenues ensemble par un liant. Lors de l'imprégnation, les solvant contenu dans le polyester dissoudent ce liant libérant les fibres et permettant ainsi la déformation du "tissus" afin de l’amener dans des formes complexe et difficilement réalisable avec un tissus standard.
Je reviens plustars sur un deux autres points, je n'ai pas trop le temps maintenant. Je te renvoie également vers ce poste que j'avais fait pour Repman concernant le composite et je t'invite aussi à relire les premières pages de son sujet:
ici
En attendant, je te souhaite une bonne journée.
K
Première réflexion rapide: le rouleau débuleur en impression 3d, je pense que tu peux oublier avec une strate polyester. Le polyester contient des solvants et du coup, ton rouleau a toutes les chances de fondre durant l'utilisation.
Un teste rapide et simple à faire: tu prend importe quel matériel qui pourrait être en contacte avec la résine et tu le trempe dans de l'acétone. S'il ne bouge pas, il vas supporter le polyester, si non, il va probablement fondre ou au mieu se déformer.
C'est le principe du mat. En gros, le mat c'est un agglomérat de fibres retenues ensemble par un liant. Lors de l'imprégnation, les solvant contenu dans le polyester dissoudent ce liant libérant les fibres et permettant ainsi la déformation du "tissus" afin de l’amener dans des formes complexe et difficilement réalisable avec un tissus standard.
Je reviens plustars sur un deux autres points, je n'ai pas trop le temps maintenant. Je te renvoie également vers ce poste que j'avais fait pour Repman concernant le composite et je t'invite aussi à relire les premières pages de son sujet:
ici
En attendant, je te souhaite une bonne journée.
K
Re: Cockpit de Full' - F16
#3J'ai fait mon dossier et l'assise avec du MDF 3 mm. Il faut y aller en douceur et mouiller pour la triple courbe, mais ça passe.
Ma base est aussi "how to made an ACES II" et j'ai mis des renforts en agglo 12 mm pour bien coller le dossier
Ma base est aussi "how to made an ACES II" et j'ai mis des renforts en agglo 12 mm pour bien coller le dossier
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#4Un rouleaux débulleur pour la strat, ça coûte peanuts autant l'acheter https://www.orange-marine.com/tissus/12 ... 6gEALw_wcB
Re: Cockpit de Full' - F16
#5Hello K-lu ! Merci pour les précisions! Je ne pensais pas que la résine poly était aussi agressive que l'acétone. Merci du conseil... Je vais en effet voir pour un rouleau en métal alors.
C'est effectivement ton post sur le topic de repman qui m'a décidé à appliquer cette technique. C'était si précis que je me sentais d'essayer !
Je n'arrête pas de lire ce post qu'il faudrait même épingler !
Je me pose cependant toujours la question pour le tissus de verre : est-ce que je peux l'appliquer "dans le vide" étiré au niveau des renforts ou suis-je obligé de mettre de la mousse expansive partout pour qu'il repose sur quelque chose?
Aussi, j'ai cru lire que la mousse expansive allait se faire bouffer par la résine poly... Mais ça a l'air d'être passé pour Repman... J'imagine que ça doit dépendre de la mousse ?
Salut Milos !
J'ai vu pas mal de construction comme cela en effet. Mais les résultats sont assez aléatoires et je n'ai pas envie de tout remastiquer à la fin.
Pourtant, j'ai déjà cintrer quelques éclisses de guitares, donc je connais la technique, mais je n'ai tout simplement pas les outils pour cette longueur là, ou pour ces courbes là. Ou alors, il faudrait faire un gabarit négatif de la pièce avec une plaque chauffante etc...
Pour les renforts du dossier, tu parles des renforts placé à l'horizontale comme sur les plans d'Adry ou de renfort placés à la verticale en plus ?
Aurais-tu des photos de ta construction? Je ne retrouve plus le post original de ton pit, vu que tu es passé à un "pit de... euh.."
Je m’intéresse aussi beaucoup à la façon dont tu as construits le bras du throttle !
Les prix que je voyais étaient plutôt aux alentours de 20e sur amazon... Et si je peux gagner 10euro sur un outil dont je ne vais jamais resservir, c'est déjà ça de prit ! :pMorpheus a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 2:11 pmUn rouleaux débulleur pour la strat, ça coûte peanuts autant l'acheter https://www.orange-marine.com/tissus/12 ... 6gEALw_wcB
Je vais voir pour assembler des rondelles en alu pour voir...
Dernière modification par Fullnegi le lun. nov. 09, 2020 5:03 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit de Full' - F16
#6Hello Full
Pour le bras du throttle je dois avoir des plans de ce que j'avais fait en bois.
Je vais chercher
Pour le bras du throttle je dois avoir des plans de ce que j'avais fait en bois.
Je vais chercher
Re: Cockpit de Full' - F16
#7En fait le plus souvent les rouleaux débulleurs sont fait d'un empilement de rondelles éventail et de rondelles normales, tu peux le faire sur une tige filetée.
Re: Cockpit de Full' - F16
#8Hello,
Rapidement, oui, il te faut un support, surtout pour du mat.
Repman a utilisé de l'époxy, du coup pas les même problème.
Et garde aussi à l'esprit qu'a part si tu as un moule nickel, avec le composite (polyester ou époxy), du masticage ponçage, tu en auras aussi, si se n'est plus que sur la solution mentionnée par Milos.
Pour pousser plus loin ta réflexion concernant le support:
Le support, sa seule est unique fonction est de soutenir les fibres pendant la durcification de la résine (que se soit polyester ou époxy, c'est la même). Donc il n'a pas besoin d'être structurel. Il faut juste qu'il supporte le poids de ta fibre et résine et ne se déforme pas trop par la pression que tu vas appliquer pendant la pose des tissus et de l'ébulage.
Une fois la résine durcie, il n'a plus vraiment raison d'être, il peux aider à la rigidité (si prévu pour et qu'il ne se délamine pas), mais n'aura pas de pouvoir structurelle en soit.
Pour créer ce support, tu peux donc en gros envisager tout type de matériel. La seule chose à la quel il te faudra faire particulièrement attention, c'est si ce matériel supporte les solvant du polyester. S'il ne les supporte pas, il faudra alors l'isoler d'une manière ou d'une autre avec un matériel qui les suporte et parfaitement étanche (ne laisse pas non plus passer les vapeurs).
Parmi les questions que tu peux te poser en plus et qui définiront également la matériel dans ta strate:
-Le support restera t'il en place?
-quelle rigidité veux-tu apporter à ta pièce?
-Quel est le bute de la pièce?
En espérant que sa puisse déjà t'aider à aller un peu plus loin dans ta réflexion.
Bonne soirée.
K
Rapidement, oui, il te faut un support, surtout pour du mat.
Repman a utilisé de l'époxy, du coup pas les même problème.
Et garde aussi à l'esprit qu'a part si tu as un moule nickel, avec le composite (polyester ou époxy), du masticage ponçage, tu en auras aussi, si se n'est plus que sur la solution mentionnée par Milos.
Pour pousser plus loin ta réflexion concernant le support:
Le support, sa seule est unique fonction est de soutenir les fibres pendant la durcification de la résine (que se soit polyester ou époxy, c'est la même). Donc il n'a pas besoin d'être structurel. Il faut juste qu'il supporte le poids de ta fibre et résine et ne se déforme pas trop par la pression que tu vas appliquer pendant la pose des tissus et de l'ébulage.
Une fois la résine durcie, il n'a plus vraiment raison d'être, il peux aider à la rigidité (si prévu pour et qu'il ne se délamine pas), mais n'aura pas de pouvoir structurelle en soit.
Pour créer ce support, tu peux donc en gros envisager tout type de matériel. La seule chose à la quel il te faudra faire particulièrement attention, c'est si ce matériel supporte les solvant du polyester. S'il ne les supporte pas, il faudra alors l'isoler d'une manière ou d'une autre avec un matériel qui les suporte et parfaitement étanche (ne laisse pas non plus passer les vapeurs).
Parmi les questions que tu peux te poser en plus et qui définiront également la matériel dans ta strate:
-Le support restera t'il en place?
-quelle rigidité veux-tu apporter à ta pièce?
-Quel est le bute de la pièce?
En espérant que sa puisse déjà t'aider à aller un peu plus loin dans ta réflexion.
Bonne soirée.
K
Re: Cockpit de Full' - F16
#9Pour ne pas polluer ton post, j'en ai fait un avec les photos du montage du siège. Si ça t'interesse, j'y mettrai aussi le montage du bras de la throttle.Fullnegi a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 2:42 pmPour les renforts du dossier, tu parles des renforts placé à l'horizontale comme sur les plans d'Adry ou de renfort placés à la verticale en plus ?
Aurais-tu des photos de ta construction? Je ne retrouve plus le post original de ton pit, vu que tu es passé à un "pit de... euh.."
Je m’intéresse aussi beaucoup à la façon dont tu as construits le bras du throttle !
C'est là
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#10Merci les amis!
Ça m'aide à y voir plus clair!
Donc si je comrends K-lu, je pourrais prendre un tissus simple, pourvu qu'il soit suffisament tendu et imperméable pour faire le support du mat?
Ça m'aide à y voir plus clair!
Donc si je comrends K-lu, je pourrais prendre un tissus simple, pourvu qu'il soit suffisament tendu et imperméable pour faire le support du mat?
Re: Cockpit de Full' - F16
#11Avancée d'hier et aujourd'hui : fin du montage du siège
Hier : assisse
et aujourd'hui, dossier et montage des deux.
ça m'a pris à chaque fois une petite après-midi. J'y suis allé cool. Mais en une grosse après-midi/début de soirée, le tout aurais pu être plié.
Ces plans sont justes top et ça se monte comme des légos !
Je ferais une description un peu plus détaillée plus tard
Pour ce qui est du recouvrement, grâce au concours et aux conseils précieux de chacun, j'ai pu trouver "ma" solution idéale.
Je vais recouvrir premièrement d'un tissus (tapis pour auto, mais j'aurais pu prendre du "jersey", genre de coton pour t-shirt) et l’agrafer pour bien le tendre ou il faut.
Puis je mettrais une couche de résine polyester, et je commencerais la stratification avec le mat (2 couches pour l'assise, 1 pour le dossier mini).
Pour la finition, déballage au pinceau, et si je trouve pour pas trop chers et rapidement, un tissus d'arrachement (peel ply ou pellicule de laminage) pour finition quasi lisse (sablée), sinon petit ponçage. (le fait que ça ne soit pas lisse ne me dérange pas plus que ça en réalité).
Hier : assisse
et aujourd'hui, dossier et montage des deux.
ça m'a pris à chaque fois une petite après-midi. J'y suis allé cool. Mais en une grosse après-midi/début de soirée, le tout aurais pu être plié.
Ces plans sont justes top et ça se monte comme des légos !
Je ferais une description un peu plus détaillée plus tard
Pour ce qui est du recouvrement, grâce au concours et aux conseils précieux de chacun, j'ai pu trouver "ma" solution idéale.
Je vais recouvrir premièrement d'un tissus (tapis pour auto, mais j'aurais pu prendre du "jersey", genre de coton pour t-shirt) et l’agrafer pour bien le tendre ou il faut.
Puis je mettrais une couche de résine polyester, et je commencerais la stratification avec le mat (2 couches pour l'assise, 1 pour le dossier mini).
Pour la finition, déballage au pinceau, et si je trouve pour pas trop chers et rapidement, un tissus d'arrachement (peel ply ou pellicule de laminage) pour finition quasi lisse (sablée), sinon petit ponçage. (le fait que ça ne soit pas lisse ne me dérange pas plus que ça en réalité).
Re: Cockpit de Full' - F16
#12Très propre
Je te conseille de mettre un carrelet en bas du dossier, à la limite du siège
Ca te permettra de bien tendre ton tissus avant la résine. Une dizaine d'agrafes et le tour est joué.
Si le dossier n'est pas encore fixé, assieds toi dessus et vérifie la position. Un accident de moto m'ayant pété une vertèbre lombaire, la position est très importante pour moi. J'ai descendu le dossier de 8 cm (de mémoire). Maintenant, c'est une machine à pioncer
Je te conseille de mettre un carrelet en bas du dossier, à la limite du siège
Ca te permettra de bien tendre ton tissus avant la résine. Une dizaine d'agrafes et le tour est joué.
Si le dossier n'est pas encore fixé, assieds toi dessus et vérifie la position. Un accident de moto m'ayant pété une vertèbre lombaire, la position est très importante pour moi. J'ai descendu le dossier de 8 cm (de mémoire). Maintenant, c'est une machine à pioncer
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Mon pit
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Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#13Un carrelet ?
Tu proposais d'allonger le dos à plat dessus? Je ne suis pas sur de comprendre.Milos a écrit : ↑mer. nov. 11, 2020 11:49 pmSi le dossier n'est pas encore fixé, assieds toi dessus et vérifie la position. Un accident de moto m'ayant pété une vertèbre lombaire, la position est très importante pour moi. J'ai descendu le dossier de 8 cm (de mémoire). Maintenant, c'est une machine à pioncer
Avec de loooongues soirées à briefer/débriefer, je me doutais bien qu'il faut impérativement un soin tout particulier pour le maintient. Mais sans le recouvrement, c'est très difficile de juger.
J'ai essayé en le fixant "à blanc", pas concluant parce qu'un peu branlant. J'ai essayé après l'avoir fixé de l'incliner et de mettre des coussins, on sent toujours les renforts et les épaules ne sont pas soutenues vu que le recouvrement n'est pas présent, donc non concluant.
Une fois le siège finit, je compterais aussi beaucoup sur les coussins pour que ce soit top confort. Au pire, je rajouterais des mousses à mémoire de forme
PS : je vais faire en sorte que le dossier puisse facilement s'enlever de l'assisse, pour le transporter en 2 parties.
Re: Cockpit de Full' - F16
#14Ce carrelet dois être délicieux avec une sauce au beurre sauce au beurre qui ne rendrait probablement pas digeste le carrelet dont je parlais, à savoir un sciage de section carrée (bien que, pour les puristes, les dimensions doivent être comprises entre 38 et 75 mm, de mémoire).
Pour descendre le dossier, j'avais en fait monté l'assise : j'avais mis le siège en position contre un mur et je plaçais des morceaux de bois (des carrelets ) dessous. l'assise montait donc au fur et à mesure jusqu'à ce que la position me convienne. Pour les essais, j'avais agrafé de l'isolant alu. Ca n'aurait pas tenu longtemps, mais c'était juste pour voir. Le principe n'est pas d'être bien, mais de vérifier la position des courbes par rapport au dos.
Ton travail est très propre
Pour descendre le dossier, j'avais en fait monté l'assise : j'avais mis le siège en position contre un mur et je plaçais des morceaux de bois (des carrelets ) dessous. l'assise montait donc au fur et à mesure jusqu'à ce que la position me convienne. Pour les essais, j'avais agrafé de l'isolant alu. Ca n'aurait pas tenu longtemps, mais c'était juste pour voir. Le principe n'est pas d'être bien, mais de vérifier la position des courbes par rapport au dos.
Ton travail est très propre
(\_/)
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Mon pit
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Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#15de 15 à 50 mm
J'ai toujours eu du mal à évaluer cela.. A part sur la durée, je ne sais jamais dire si je suis bien sur un matelas ou une chaise. J'ai déjà acheté des sièges ou je me sentais super bien les 5 premières minutes. Et 2 semaines, je me rends compte que ça ne va pas du tout.
Merci ! Mais il faut remercier le gars qui m'a fait la découpe CNC et Adry pour les plans !
De près, il y a quelques imperfections niveaux montages, ça dépasse par-ci par-là.
Je vais bientôt m'attaquer à un "petit" ponçage général.
Re: Cockpit de Full' - F16
#16Damned, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était
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Mon pit
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Re: Cockpit de Full' - F16
#17Suite de l'histoire !
J'ai reçu ma résine, j'ai pris 1kg de polyester iso et 1m² de mat (le tout en kit avec catalyseur).
Je me suis équipé de pinceaux, gant en caoutchouc, lunette de protection et masque actif. On trouve tout chez Action, et pour rien... Il y avait même des bidons de 500ml de résine polyester avec catalyseur pour une dizaine d'euro ! Mais j'ai préféré commandé un kit avec le mat de verre sur Amazon, provenant de Gwarez Lab, en France. ça me revenait à peu près au même prix au final.
J'ai agraphé mon tapis de voiture, face arrière visible car moins "pelucheuse" (tapis pas trop cher qui sert à recouvrir le coffre quand celui-ci est métal apparent. J'ai trouvé ça dans un magasin de voiture genre auto5).
J'ai essayé de tendre le tout un max, mais je n'ai pas pu faire de miracle puis j'ai coupé le mat de verre à bonne dimension (un poil moins que la taille du tapis).
Puis avec la résine, le tout s'est encore un peu affaissé.
J'ai pris à la louche 1/3 de mes 1kg auxquels j'ai rajouté 1/3 du pot du catalyseur (à la louche aussi, j'ai du avoir 0,3kg pour 6-7ml de catalyseur) dans un fond de bouteille de fanta coupé, nettoyée et séchée.
J'ai appliqué une première couche sur le tapis directement, puis j'ai mis mon mat de verre en place et j'ai remis une couche par dessus.
J'ai fait ça petit à petit, en essayant de tapoter, puis en méticuleux que je suis, j'ai essayé de "rouler" mon doigt sur les coins (avec le gant!) pour essayé d'aplatir le tout au mieux.
J'ai fait ça dans mon salon, puis j'ai entreposé le siege dehors le temps que ça sèche. Si vous n'avez pas de bâche et vivez en appartement : oubliez
Chouette technique. Il faut être un peu équipé, mais c'est assez rigolo comme "bricolage", je suis content d'avoir pu m'y essayer!
Effectivement, en 300gr/m², c'était pas évident, mais je pense m'en être pas trop mal sorti.
Que pensez-vous du résultat? ça vous semble correct?
Je prévois de remettre une couche de mat sur l'assisse (encore 1/3 de résine, puis les 1/3 restants seront pour le dossier).
J'ai reçu ma résine, j'ai pris 1kg de polyester iso et 1m² de mat (le tout en kit avec catalyseur).
Je me suis équipé de pinceaux, gant en caoutchouc, lunette de protection et masque actif. On trouve tout chez Action, et pour rien... Il y avait même des bidons de 500ml de résine polyester avec catalyseur pour une dizaine d'euro ! Mais j'ai préféré commandé un kit avec le mat de verre sur Amazon, provenant de Gwarez Lab, en France. ça me revenait à peu près au même prix au final.
J'ai agraphé mon tapis de voiture, face arrière visible car moins "pelucheuse" (tapis pas trop cher qui sert à recouvrir le coffre quand celui-ci est métal apparent. J'ai trouvé ça dans un magasin de voiture genre auto5).
J'ai essayé de tendre le tout un max, mais je n'ai pas pu faire de miracle puis j'ai coupé le mat de verre à bonne dimension (un poil moins que la taille du tapis).
Puis avec la résine, le tout s'est encore un peu affaissé.
J'ai pris à la louche 1/3 de mes 1kg auxquels j'ai rajouté 1/3 du pot du catalyseur (à la louche aussi, j'ai du avoir 0,3kg pour 6-7ml de catalyseur) dans un fond de bouteille de fanta coupé, nettoyée et séchée.
J'ai appliqué une première couche sur le tapis directement, puis j'ai mis mon mat de verre en place et j'ai remis une couche par dessus.
J'ai fait ça petit à petit, en essayant de tapoter, puis en méticuleux que je suis, j'ai essayé de "rouler" mon doigt sur les coins (avec le gant!) pour essayé d'aplatir le tout au mieux.
J'ai fait ça dans mon salon, puis j'ai entreposé le siege dehors le temps que ça sèche. Si vous n'avez pas de bâche et vivez en appartement : oubliez
Chouette technique. Il faut être un peu équipé, mais c'est assez rigolo comme "bricolage", je suis content d'avoir pu m'y essayer!
Effectivement, en 300gr/m², c'était pas évident, mais je pense m'en être pas trop mal sorti.
Que pensez-vous du résultat? ça vous semble correct?
Je prévois de remettre une couche de mat sur l'assisse (encore 1/3 de résine, puis les 1/3 restants seront pour le dossier).
Dernière modification par Fullnegi le jeu. nov. 19, 2020 2:20 am, modifié 1 fois.
Re: Cockpit de Full' - F16
#18Le problème, c'est que ça s'est un peu affaissé. Tu sentiras deux barres sous les fesses (un peu comme la 2 cv ), mais avec un petit tapis, ça devrait être confortable (tapis de sol, 3 épaisseurs).
Avec la deuxième épaisseur de mat, ça sera costaud. Beau boulôt.
Avec la deuxième épaisseur de mat, ça sera costaud. Beau boulôt.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Cockpit de Full' - F16
#19Sympa le résultat
Ça me rappel un truc.
Sur la photo, j’ai l’impression que tous n’est pas imbibée. C’est peu être juste la photo qui fais ça.
Ça me rappel un truc.
Sur la photo, j’ai l’impression que tous n’est pas imbibée. C’est peu être juste la photo qui fais ça.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit de Full' - F16
#20ça deuvrey alley !Milos a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 7:00 pmLe problème, c'est que ça s'est un peu affaissé. Tu sentiras deux barres sous les fesses (un peu comme la 2 cv ), mais avec un petit tapis, ça devrait être confortable (tapis de sol, 3 épaisseurs).
Avec la deuxième épaisseur de mat, ça sera costaud. Beau boulôt.
Merci du retour Milos
Oui, j'ai eu l'impression aussi, pourtant j'ai bien bien imbibé le tout... En voyant des vidéos de stratification sur le net, c'est assez ressemblant.
J'ai aussi pas mal "arraché" de fibres avec le pinceau qui se sont replacées un peu plus loin. Je pense que les différences de couleur sont dues plus à l'homogénéité de la couche de fibre que de la couche de résine...
Re: Cockpit de Full' - F16
#21Là, tu es paré pour le roupillon
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Mon pit
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Re: Cockpit de Full' - F16
#22Très beau boulot Full' :-) !
Au niveau des "à la louche" - je te conseille vivement d'utiliser une balance de cuisine ! Tout dépend des proportions durcisseur/résine mais il est vraiment nécessaire d'être précis, sans quoi ton mélange peut être un peu bizarre (reste "collant", ne sèche jamais vraiment, etc...).
Au niveau des "à la louche" - je te conseille vivement d'utiliser une balance de cuisine ! Tout dépend des proportions durcisseur/résine mais il est vraiment nécessaire d'être précis, sans quoi ton mélange peut être un peu bizarre (reste "collant", ne sèche jamais vraiment, etc...).
Re: Cockpit de Full' - F16
#23En effet... Je n'ai pas de balance, encore moins de balance de cuisine. Par contre, j'aurais pu utiliser une cuillère à café pour doser le catalyseur, vu que ce sont des "contenants" standards.
J'ai trouvé d'ou provenait l'aspect blanc. ça se voit beaucoup plus lors de l'application de la 2e couche. En réalité, le tapis, une fois couvert de résine devient assez souple, malgré le fait de l'avoir bien étiré. La couche de mat n'a pas été en contact parfait avec le tapis et j'ai donc des poches d'air entre le mat et le tapis (d'ou l'importance du "débullage", je pensais que ça servait à retirer les micros bulles d'air de la résine... mais non)
Vu les courbes, le rouleau débulleur serait un peu compliqué. Par contre, j'aurais pu utiliser un plus gros pinceau (ici, j'ai pris un pinceau "rond") et faire le "tapotage" DIRECTEMENT après l'application de la résine sur la couche de mat. Je pense avoir trop attendu, du coup, la résine était un peu collante en tapotant, le mat "venait" avec mon pinceau.
Ce qui aurait pu m'aider beaucoup, ç'aurait été d'appliquer une première couche de résine sur le tapis, puis de laisser sêcher, et ensuite seulement, remettre une couche de résine, le mat et de nouveau une couche. C'est beaucoup plus facile à appliquer sur une surface dure, et c'est ce que je vais faire pour le dossier.
Milles merci à Lightning pour ses conseils!
Voila la deuxième couche de mat en train de sêcher. Ici, avant de l'appliquer, j'ai passé un petit coup de ponceuse orbitale.
J'ai été plus généreux sur mes couches de résine et ça a un peu rattraper le coup.
Mais du coup, comme il reste le dossier à faire, j'ai un peu peur qu'1kg de résine ne soit pas suffisant, j'irais rechercher quelques pinceaux et 500ml de résine avec catalyseur chez action
J'ai trouvé d'ou provenait l'aspect blanc. ça se voit beaucoup plus lors de l'application de la 2e couche. En réalité, le tapis, une fois couvert de résine devient assez souple, malgré le fait de l'avoir bien étiré. La couche de mat n'a pas été en contact parfait avec le tapis et j'ai donc des poches d'air entre le mat et le tapis (d'ou l'importance du "débullage", je pensais que ça servait à retirer les micros bulles d'air de la résine... mais non)
Vu les courbes, le rouleau débulleur serait un peu compliqué. Par contre, j'aurais pu utiliser un plus gros pinceau (ici, j'ai pris un pinceau "rond") et faire le "tapotage" DIRECTEMENT après l'application de la résine sur la couche de mat. Je pense avoir trop attendu, du coup, la résine était un peu collante en tapotant, le mat "venait" avec mon pinceau.
Ce qui aurait pu m'aider beaucoup, ç'aurait été d'appliquer une première couche de résine sur le tapis, puis de laisser sêcher, et ensuite seulement, remettre une couche de résine, le mat et de nouveau une couche. C'est beaucoup plus facile à appliquer sur une surface dure, et c'est ce que je vais faire pour le dossier.
Milles merci à Lightning pour ses conseils!
Voila la deuxième couche de mat en train de sêcher. Ici, avant de l'appliquer, j'ai passé un petit coup de ponceuse orbitale.
J'ai été plus généreux sur mes couches de résine et ça a un peu rattraper le coup.
Mais du coup, comme il reste le dossier à faire, j'ai un peu peur qu'1kg de résine ne soit pas suffisant, j'irais rechercher quelques pinceaux et 500ml de résine avec catalyseur chez action
Re: Cockpit de Full' - F16
#24Tadaaa !
Je m'y suis mieux pris pour le dossier :
Mon but était de pouvoir dévisser le dossier au besoin. J'ai donc mis une bande de masquage de peinture en frottant de la bougie dessus, puis un petit coup de seche-cheveux pour faire fondre gentillement la cire et la faire s'étaller. J'ai tendu le tapis un peu plus, j'ai appliqué une première couche de résine polyester que je laisse sécher. Et ainsi, le tapis prend "forme" sur l'assisse sans l'accrocher.
Au final, avec cette première couche de résine à blanc, c'était plus facile pour appliquer le mat.
J'ai "tiré" les fibres avec un pinceau pour qu'elles viennent bien sur les bords.
(Bien laissé sêcher à plat parce que sinon : gare à la coulée ! ... J'ai rattrapé au ponçage, mais c'est dommage de perdre de la résine )
J'ai poncé le tout à l'orbitale au 120, avec l'aspirateur branché sur l'orbitale, puis je me suis attaqué aux finitions.
Au final, j'ai l'impression que le recouvrement du dossier s'est retracté, et j'ai quand même un jour entre le dossier et l'assisse. Dommage. Les carrelets étaient définitivement une bonne idée
Pour la peinture, j'ai essayé plusieurs choses car rien ne me convenait et j'ai un peu merdé.
J'ai également rebouché certains morceaux avec du mastique à bois, ça sêche vite et celui-ci tient sur le polyester. A refaire, je prendrais sans doute plutôt de la pâte à bois.
J'ai finalement laissé une bombe de laque matte gris clair (trop clair). Je mettrais sans doute du gris plus foncé plus tard. Mais ce sera bon jusque maintenant. Les 6 bombes de peintures m'ont déjà couté assez cher pour le moment (4 primer qui n'ont pas fait grand chose malgré les ponçage entre et 2 de laque, ce qui est un peu court car je n'ai pas pu peindre l'arrière du dossier).
Résultat :
Je m'y suis mieux pris pour le dossier :
Mon but était de pouvoir dévisser le dossier au besoin. J'ai donc mis une bande de masquage de peinture en frottant de la bougie dessus, puis un petit coup de seche-cheveux pour faire fondre gentillement la cire et la faire s'étaller. J'ai tendu le tapis un peu plus, j'ai appliqué une première couche de résine polyester que je laisse sécher. Et ainsi, le tapis prend "forme" sur l'assisse sans l'accrocher.
Au final, avec cette première couche de résine à blanc, c'était plus facile pour appliquer le mat.
J'ai "tiré" les fibres avec un pinceau pour qu'elles viennent bien sur les bords.
(Bien laissé sêcher à plat parce que sinon : gare à la coulée ! ... J'ai rattrapé au ponçage, mais c'est dommage de perdre de la résine )
J'ai poncé le tout à l'orbitale au 120, avec l'aspirateur branché sur l'orbitale, puis je me suis attaqué aux finitions.
Au final, j'ai l'impression que le recouvrement du dossier s'est retracté, et j'ai quand même un jour entre le dossier et l'assisse. Dommage. Les carrelets étaient définitivement une bonne idée
Pour la peinture, j'ai essayé plusieurs choses car rien ne me convenait et j'ai un peu merdé.
J'ai également rebouché certains morceaux avec du mastique à bois, ça sêche vite et celui-ci tient sur le polyester. A refaire, je prendrais sans doute plutôt de la pâte à bois.
J'ai finalement laissé une bombe de laque matte gris clair (trop clair). Je mettrais sans doute du gris plus foncé plus tard. Mais ce sera bon jusque maintenant. Les 6 bombes de peintures m'ont déjà couté assez cher pour le moment (4 primer qui n'ont pas fait grand chose malgré les ponçage entre et 2 de laque, ce qui est un peu court car je n'ai pas pu peindre l'arrière du dossier).
Résultat :
Dernière modification par Fullnegi le dim. janv. 03, 2021 11:40 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit de Full' - F16
#25Que faire en ce premier week-end de repos et de décuvage de nouvel an?
Rha ! Si seulement j'avais la réponse...
J'ai eu pas mal de difficultés! Simplifier les dimensions du cockpit pour faciliter le montage n'est décidément pas une mince affaire (ou "à faire" ) ..
Mais après, on envoie ça à la scie et y a plus qu'à mettre des équerres et le tour est joué.
En 2-3 week-ends, le montage d'un cockpit "finit" :D (en tout cas le meuble et le siège )
Rha ! Si seulement j'avais la réponse...
J'ai eu pas mal de difficultés! Simplifier les dimensions du cockpit pour faciliter le montage n'est décidément pas une mince affaire (ou "à faire" ) ..
Mais après, on envoie ça à la scie et y a plus qu'à mettre des équerres et le tour est joué.
En 2-3 week-ends, le montage d'un cockpit "finit" :D (en tout cas le meuble et le siège )