Pour commencer GBU-12, et d'ici la fin de l'année GBU-49 et Hellfire.
http://www.opex360.com/2019/12/19/la-fo ... per-armes/
Je en comprends pas trop ce délais vu que c'est déjà en service ailleurs

Finalement ... ATL2 back !
Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 20 décembre à Abidjan que 33 “terroristes” avaient été “neutralisés” dans la matinée dans la région de Mopti, au centre du Mali, par une opération de la force française Barkhane.
(…)
“Guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre. Les combats se sont poursuivis jusqu’au matin, face à des combattants terroristes retranchés dans des bois difficilement pénétrables”.
Edit : grilled by JojoCe 9 janvier, l’État-major des armées [EMA] en a dit davantage sur l’attaque d’Arbinda. En effet, il s’avère qu’une patrouille de deux Mirage 2000D ayant décollé sur alerte de la base de Niamey, est intervenue, ce jour-là, au Burkina Faso.
Ces Mirage 2000D ont ainsi pris part, « pour la première fois », à « une opération conjointe avec les forces aériennes burkinabè »
(…)
arrivés à la verticale d’Arbinda après avoir été mis en contact avec un A-29 Super Tucano de la force aérienne burkinabé, les Mirage 2000D ont d’abord renseigné l’état-major de Barkhane sur la situation.
Puis un premier appareil a « appuyé le camp [militaire d’Arbinda] et les troupes au sol » tandis que le second « a recherché toute activité suspecte autour de la zone », a raconté un des deux Navigateurs officiers système d’armes [NOSA] ayant participé à cette mission.
C’est ainsi que les Mirage 2000D ont détecté un groupe d’assaillants comptant un dizaine de motos. Les avions français n’ont pas « traité » cette cible… mais ils ont guidé l’A-29 Super Tucano burkinabè vers cette dernière afin qu’il puisse la neutraliser.
« Ce que le Tucano ne pouvait pas voir, nous pouvions le faire pour lui, tout en appuyant les troupes au sol », a résumé le leader de la patrouille de Mirage 2000D.
Des membres d'un groupe armé djihadiste ont tué jeudi 25 soldats nigériens et en ont blessé six autres dans une attaque menée contre un poste de l'armée, dans l'ouest du pays, près de la frontière avec le Mali.
(…)
Un communiqué, jeudi soir, du ministère nigérien de la Défense, assurait par ailleurs que 63 "terroristes" ont été "neutralisés"
(…)
Les forces aériennes françaises sont effectivement intervenues comme me l'a confirmé l'EMA vers 17h ce jeudi. "Pas de drones" tricolores engagés mais "des Mirage 2000D qui ont délivré de l'armement", selon le porte-parole français.
Le 9 janvier, (…), lors d’une nouvelle opération des commandos de Barkhane, appuyé par des hélicoptères d’attaque Tigre et Gazelle, 9 (…) terroristes furent « neutralisés », dont trois par une frappe effectuée par un MQ-9 Reaper.
(…)
entre le 14 et le 15 janvier, Barkhane (…) est une nouvelle fois intervenue, via une opération héliportée menée au sud de Mopti, avec des commandos et des hélicoptères d’attaque. Selon l’EMA, les combats ont été « âpres », au point qu’une frappe aérienne [réalisée soit par des Mirage 2000D ou un drone Reaper] a été nécessaire.
Et le bilan est sans appel : un groupe de combat de la Katiba Macina a été anéanti, c’est à dire qu’une trentaine de jihadistes ont été mis hors de combat. « Une vingtaine de motos ont été détruites, et une grande quantité de matériel de téléphonie a été saisie », ajoute l’EMA.
Enfin, le 19 janvier, une drone Reaper a effectué une frappe dans le Liptako, précisément dans les environs de Tindinbawen, non loin de la localité nigérienne d’Inates, dont la garnison avait récemment été attaquée par l’État islamique au grand Sahara. « Cinq terroristes armés ont été neutralisés » et « trois motos » appartenant aux jihadistes ont « également été détruites au cours de cette opération », précise l’EMA.
Se trouvant actuellement à Washington pour une visite de deux jours, la ministre des Armées, Florence Parly, ne ménage pas ses efforts pour tenter de convaincre les responsables américains de maintenir le soutien des États-Unis à la force Barkhane, à l’heure où Mark Esper, le chef du Pentagone, est en train de faire une revue des engagements militaires à l’étranger, dans l’optique de recentrer ses forces sur les défis posés par la Chine et la Russie.
Au Sahel, ce soutien américain concerne les domaines du transport aérien, du renseignement et du ravitaillement en vol, assurément crucial pour permettre aux Mirage 2000D de l’armée de l’Air d’intervenir dans une région aussi vaste que l’Europe. D’un coût annuel de 45 millions de dollars par an, ce qui est relativement modeste au regard des autres interventions militaires américaines, il agit comme un multiplicateur de forces.
Oui, prudence… Mais, bon, même si la raison invoquée n'est pas nécessairement la bonne, espérons qu'il reste un minimum de logique sous les cheveux oranges...Lors d'une conférence de presse au Pentagone, ce jeudi après-midi, le Secrétaire d'Etat à la défense, Mark Esper, a émis des signaux contradictoires sur un éventuel retrait US d'Afrique. Des signaux plus positifs que ceux publiquement émis en début de semaine, lors de la visite de son homologue française à Washington.
Esper a d'abord déclaré qu'il n'avait "jamais parlé de retrait d'Afrique".
Il a aussi bien précisé que "révision ne signifie pas réduction". Selon lui, une révision peut signifier une hausse, un maintien ou une baisse des moyens.
Sa réflexion, a-t-il précisé, est en cours. Elle porte sur les moyens à allouer aux différents théâtres, non plus en fonction des missions traditionnelles, la lutte anti-terroriste (le CT) pour l'Africom, la lutte contre les trafics pour le Southcom, mais en fonction de "la compétition entre les grandes puissances" (et Esper de préciser peu après: "la compétition globale avec la Russie et la Chine").
En ce qui concerne l'Africom, Mark Esper a dit "étudier une augmentation de notre posture" au regard de la mission désormais "on top of the list": la compétition avec Pékin et Moscou.
Les signaux de ce jour ont de quoi rassurer Paris et les capitales africaines. Prudence toutefois.
Entre le 6 et le 7 février, la force Barkhane a conduit une opération dans la zone du Liptako-Gourma, entre Mali, Burkina Faso et Niger, qui a "abouti à la neutralisation d'une vingtaine de terroristes ainsi qu'à la destruction de plusieurs véhicules", a précisé le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'état-major.
"Un drone Reaper, une patrouille de Mirage 2000 ainsi qu'un hélicoptère Tigre et un Cougar ont participé à deux frappes ciblées sur une zone où des combattants terroristes avaient été repérés", a-t-il ajouté.
Le 8 février, (...) une unité des Forces armées maliennes [FAMa] est tombée dans une embuscade dans les environs de Hombori, une localité située dans la région de Mopti [Gourma]. Mais la présence de « guetteurs aériens tactiques avancés » [GATA] maliens au sein de cette unité aura été déterminante étant donné que leur prompte réaction a permis de guider efficacement une patrouille de Mirage 2000D sur les lieux. Les chasseurs-bombardiers français ont alors survolé les positions tenues par les jhadistes à très basse altitude afin de leur adresser un ultime avertissement. Ce « show of force » a produit l’effet escompté puisque les assaillants ont pris la fuite.
Pour autant, l’affaire était alors loin d’être terminée. En effet, une patrouille d’hélicoptères Tigre engagée dans la zone a été « au contact » d’une groupe armé terroriste [GAT]. Un terroriste a alors été mis hors de combat.
Puis, dans la lancée, des actions de recherche ont été entreprises afin de localiser le GAT à l’origine de l’embuscade tendue dans les environs de Hombori. Ce qui s’est concrétisé, le 12 février, par une nouvelle opération menée contre un campement abritant des terroristes dans la région de Gossi. Ce dernier a été la cible de frappes réalisées par des Mirage 2000D et des hélicoptères – dont le type n’a pas été précisé par l’État-major des armées [EMA].
(…)
Enfin, sans donner de détails, l'état-major français a également indiqué qu’une frappe aérienne réalisée par Barkhane avait neutralisé « près d’une dizaine de jihadistes » dans le Liptako nigérien, le 8 février.
Ouais… Il faudrait déployer toute l'armée de l'air française dans la zone pour être capables d'intervenir partout rapidement… J'ai souvent l'impression que plus on met des rustines, plus il y a de crevaisons…le 13 février, deux Mirage 2000D, basés à N’Djamena au titre de la force Barkhane, ont assuré une mission « d’appui aérien rapproché » au-dessus de Birao
(…)
« Les équipages des deux Mirage 2000 ont réalisé un ‘show of force’ à la demande et en appui de la MINUSCA qui observait des regroupements de groupes armés à proximité de la ville », a en effet indiqué l’État-major des armées.
Citation: "Quand on écrase une merde avec sa grolle, souvent ça part à gauche et à droite, mais jamais on la fait disparaître."Deltafan a écrit : ↑dim. févr. 16, 2020 12:57 amOuais… Il faudrait déployer toute l'armée de l'air française dans la zone pour être capables d'intervenir partout rapidement… J'ai souvent l'impression que plus on met des rustines, plus il y a de crevaisons…
Sans compter qu'on est les seuls à mettre des rustines...