Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#77En triant les archives, j'ai retrouvé quelques belles photos de l'espace.
Observation Polaire
IMC rating
Perdu dans les TCU
Lancement Hivernal
Ile de Paques
STS 3 : Attero à White Sands
Beau cockpit
Une photo du vrai bureau, fascinant
Observation Polaire
IMC rating
Perdu dans les TCU
Lancement Hivernal
Ile de Paques
STS 3 : Attero à White Sands
Beau cockpit
Une photo du vrai bureau, fascinant
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#78En route pour Hubble
Petit résumé d'un rendez vous spatial complet aux limites des performances de la Navette
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14410.0
Petit résumé d'un rendez vous spatial complet aux limites des performances de la Navette
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14410.0
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#79Je te conseille d'essayer AMSO plus évident avec de plus beaux graphiques en attendant.Ekran a écrit : ↑dim. juin 17, 2018 11:39 pmRe
Et pour les checklist on peut les trouver où ? Histoire de faire les vols réels. Merci d'avance
Au passage NASSP pas evident du tout ! Je suis resté du coup sur orbiter 2010 car les tutos que j'ai sont basés sur cette version. Cependant je ne sais pas si vous avez touché à ça mais serieux sans checklist clair c vraiment hard
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#80Fait nous des petits compte-rendus, que de bons souvenirs sur AMSO aussiEREBUS a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 11:53 pmJe te conseille d'essayer AMSO plus évident avec de plus beaux graphiques en attendant.Ekran a écrit : ↑dim. juin 17, 2018 11:39 pmRe
Et pour les checklist on peut les trouver où ? Histoire de faire les vols réels. Merci d'avance
Au passage NASSP pas evident du tout ! Je suis resté du coup sur orbiter 2010 car les tutos que j'ai sont basés sur cette version. Cependant je ne sais pas si vous avez touché à ça mais serieux sans checklist clair c vraiment hard
PNC, dernier virage
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#81Petit film sur un Return to Launch Site en cas de panne moteur pendant la montée initiale.
Allez retour au Cap express en 30 mn
Allez retour au Cap express en 30 mn
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#82Salut Gingin,
un peu loin des forum depuis quelques temps mais ca fait plaisir de voir tes video. Toujours super sympa a regarder et la mise en scène au montage est bien sympa
Pas le même simu mais j'ai envie de me replonger dans ReEntry et faut que je replonge dans les docs, surtout avec la dernière grosse MAJ. Je capte tout ce qui traîne sur Discord mais va me falloir du temps pour tout lire
Je ne sais pas si tu as prévu de faire de video mais tu es peut etre déja bien occupé avec FG - Space Shuttle
Merci encore pour la video
un peu loin des forum depuis quelques temps mais ca fait plaisir de voir tes video. Toujours super sympa a regarder et la mise en scène au montage est bien sympa
Pas le même simu mais j'ai envie de me replonger dans ReEntry et faut que je replonge dans les docs, surtout avec la dernière grosse MAJ. Je capte tout ce qui traîne sur Discord mais va me falloir du temps pour tout lire
Je ne sais pas si tu as prévu de faire de video mais tu es peut etre déja bien occupé avec FG - Space Shuttle
Merci encore pour la video
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#83Merci Bolt.
ReEntry je suis sur le discord aussi, j'aime beaucoup.
Mais pas le temps d'investir dans plusieurs projets aussi profond
La Maj qui arrive me donne cependant envie comme toi de vraiment m'y plonger.
Plus le probable Rdv LM/CM pour Avril 2020.
Tu as jeté un oeuil aux tutos de Nulentout pour Apollo ?
http://francophone.dansteph.com/?download=132
Une série de vidéos pour Nassp largement utile pour ReEntry
https://www.youtube.com/watch?v=sq8mKWS ... So5gdKrrdn
Nemov de EFPV s'y connait bien pour ReEntry ( il est sur le discord)
ReEntry je suis sur le discord aussi, j'aime beaucoup.
Mais pas le temps d'investir dans plusieurs projets aussi profond
La Maj qui arrive me donne cependant envie comme toi de vraiment m'y plonger.
Plus le probable Rdv LM/CM pour Avril 2020.
Tu as jeté un oeuil aux tutos de Nulentout pour Apollo ?
http://francophone.dansteph.com/?download=132
Une série de vidéos pour Nassp largement utile pour ReEntry
https://www.youtube.com/watch?v=sq8mKWS ... So5gdKrrdn
Nemov de EFPV s'y connait bien pour ReEntry ( il est sur le discord)
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#84Hello Gingin,
Oui j'ai vu que tu étais sur Discord, sauf si il y a un autre Gingin passionné de spatial
Sinon les tuto de Nulentout son magnifiques. En ce moment ils sont ma lecture du soir sur ma tablette
Et la chaine video j'y suis déja abonné. En fait j'ai fini pas avoir les memes sources car on peut difficilement passé à coté de ces ressources de qualités.
En tous cas tu as raison, Reentry evolue bien et même si je l'ai depuis un moment je m'y replonge. C'est long de bien comprendre les systèmes mais apres c'est vraiment plaisant. Pour ce qui est de Space Shuttle sous Flight Gear, c'est encore un autre niveau
Merci pour les liens en tous cas et je suis sur Discord les posts avec lien sur des docs, histoire de bourrer mon HD de trucs a lire pour les 50 ans a venir
Oui j'ai vu que tu étais sur Discord, sauf si il y a un autre Gingin passionné de spatial
Sinon les tuto de Nulentout son magnifiques. En ce moment ils sont ma lecture du soir sur ma tablette
Et la chaine video j'y suis déja abonné. En fait j'ai fini pas avoir les memes sources car on peut difficilement passé à coté de ces ressources de qualités.
En tous cas tu as raison, Reentry evolue bien et même si je l'ai depuis un moment je m'y replonge. C'est long de bien comprendre les systèmes mais apres c'est vraiment plaisant. Pour ce qui est de Space Shuttle sous Flight Gear, c'est encore un autre niveau
Merci pour les liens en tous cas et je suis sur Discord les posts avec lien sur des docs, histoire de bourrer mon HD de trucs a lire pour les 50 ans a venir
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#85Nouvelle release stable de fin d'année à télécharger directement depuis le launcher de FG.
Quelques additions dans le manuel aussi : http://www.science-and-fiction.org/bookstore.html
Modding ( fenetre de tir pour Hubble/ISS, profile de montée, ...)
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36232
Quelques uns des changements intéressant:
Modèle de vol
-Modèle de vol en atmo affiné, très proche de la réalité niveau perfos
-Modèle de gravité non sphérique pour la cible en Orbite affinée rendant les phases de rendez vous encore plus réalistes
-Amélioration de la masse à vide et de la prise en compte des équipements de base ( réserve de O2,H2,N2 )
-Body Flaps modélisé permettant de trimmer pendant la rentrée et de soulager la force sur les elevons
-Amélioration du comportement de la navette en cas de panne du moteur central.
Avec le niveau de fuel bas dans le tank externe, les deux autres moteurs ne poussaient plus au travers du centre gravité proche de MECO, amenant à une perte de controle ( comme en vrai, cas très exotique)
Graphiques
-Rework de la zone du Cap, plus fidèle à ce que l'on peut en voir sur google map
A télécharger ici: https://github.com/legoboyvdlp/Florida-fg-CustomScenery
Décompresser n'importe ou et bien spécifier le lien dans add ons
-Hubble
-Amélioration du Plasma pendant la rentrée atmo
Affichage
-Amélioration de certains paramètres du PFD
Notamment Vitesse inertielle ( Vi) en phase de montée et Vitesse relative ( Vr) en mode de rentrée
-Amélioration graphique ( plus gros chiffre en bas, permettant de savoir quels ordis controle quels écran)
Grossissement du HAC quand on s'en approche
Pannes
Nouvelles pannes simulables
-Pannes d'ordinateurs, et votes entre eux pour savoir lequel est défaillant
-Verrière qui se fend et dépréssu
Scénario
-Possibilité de démarrer un scénario une fois dans le jeu ( Rendez vous à ISS, proximity operations, ..)
-Mission file avec de nouvelles entrées: Modification de la forme de la courbe de montée à suivre ( Vitesse sol vs assiette), ajustement de la poussée max pour la montée, plusieurs target disponible pour rendez vous ( ISS, Hubble, autre satellite)
Nouveaux Ajouts
-Possibilité de récupérer un satellite et de le ramener sur Terre
-Une fois le rendez vous effectué, simulation du pilote qui maintient la position relative pendant que l'on joue avec le bras robotique
Eileen ici, fameuse astronaute du programme STS
-Velcros pour afficher des cue cards ( check lists spatiales)
En développement:
-Cross feed d'Hélium entre les moteurs en cas de perte d'un des systèmes ( circuit très complexe)
-Impact de la charge éléc totale sur le refroidissement du Fréon, rendant intéressant des scénarios de perte totale de refroidissement en Orbite, ou il fallait revenir sur Terre en moins de deux heures
Quelques additions dans le manuel aussi : http://www.science-and-fiction.org/bookstore.html
Modding ( fenetre de tir pour Hubble/ISS, profile de montée, ...)
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36232
Quelques uns des changements intéressant:
Modèle de vol
-Modèle de vol en atmo affiné, très proche de la réalité niveau perfos
-Modèle de gravité non sphérique pour la cible en Orbite affinée rendant les phases de rendez vous encore plus réalistes
-Amélioration de la masse à vide et de la prise en compte des équipements de base ( réserve de O2,H2,N2 )
-Body Flaps modélisé permettant de trimmer pendant la rentrée et de soulager la force sur les elevons
-Amélioration du comportement de la navette en cas de panne du moteur central.
Avec le niveau de fuel bas dans le tank externe, les deux autres moteurs ne poussaient plus au travers du centre gravité proche de MECO, amenant à une perte de controle ( comme en vrai, cas très exotique)
Graphiques
-Rework de la zone du Cap, plus fidèle à ce que l'on peut en voir sur google map
A télécharger ici: https://github.com/legoboyvdlp/Florida-fg-CustomScenery
Décompresser n'importe ou et bien spécifier le lien dans add ons
-Hubble
-Amélioration du Plasma pendant la rentrée atmo
Affichage
-Amélioration de certains paramètres du PFD
Notamment Vitesse inertielle ( Vi) en phase de montée et Vitesse relative ( Vr) en mode de rentrée
-Amélioration graphique ( plus gros chiffre en bas, permettant de savoir quels ordis controle quels écran)
Grossissement du HAC quand on s'en approche
Pannes
Nouvelles pannes simulables
-Pannes d'ordinateurs, et votes entre eux pour savoir lequel est défaillant
-Verrière qui se fend et dépréssu
Scénario
-Possibilité de démarrer un scénario une fois dans le jeu ( Rendez vous à ISS, proximity operations, ..)
-Mission file avec de nouvelles entrées: Modification de la forme de la courbe de montée à suivre ( Vitesse sol vs assiette), ajustement de la poussée max pour la montée, plusieurs target disponible pour rendez vous ( ISS, Hubble, autre satellite)
Nouveaux Ajouts
-Possibilité de récupérer un satellite et de le ramener sur Terre
-Une fois le rendez vous effectué, simulation du pilote qui maintient la position relative pendant que l'on joue avec le bras robotique
Eileen ici, fameuse astronaute du programme STS
-Velcros pour afficher des cue cards ( check lists spatiales)
En développement:
-Cross feed d'Hélium entre les moteurs en cas de perte d'un des systèmes ( circuit très complexe)
-Impact de la charge éléc totale sur le refroidissement du Fréon, rendant intéressant des scénarios de perte totale de refroidissement en Orbite, ou il fallait revenir sur Terre en moins de deux heures
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#87En avant pour de nouvelles aventures
Avant de perdre deux piles à combustibles sur trois et de se lancer dans le QRH/ Ecam cosmique
Le FCOM est bien utile dans ce genre de simu ultra réaliste
La question est de savoir où se situe le court circuit: sur la pile ou sur l’une des bus connectées à celle ci
Avant de perdre deux piles à combustibles sur trois et de se lancer dans le QRH/ Ecam cosmique
Le FCOM est bien utile dans ce genre de simu ultra réaliste
La question est de savoir où se situe le court circuit: sur la pile ou sur l’une des bus connectées à celle ci
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#88Péril dans le Grand Nord
Résumé d'une mission à haut risque, beaucoup de pannes, et désorbitation d'urgence .
Avec un petit guide pour suivre les checklists off nominal
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36862
Résumé d'une mission à haut risque, beaucoup de pannes, et désorbitation d'urgence .
Avec un petit guide pour suivre les checklists off nominal
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36862
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#89Superbe Vidéo de la Terre vue de l'Espace dans Flight Gear ( avec les dernières textures 16k)
Vraiment beau réalisme des couleurs, diffraction, et des ombres.
https://curl.irmp.ucl.ac.be/~chris/uplo ... eeing.webm
Mission matinale, lancement de Vandenberg
Vraiment beau réalisme des couleurs, diffraction, et des ombres.
https://curl.irmp.ucl.ac.be/~chris/uplo ... eeing.webm
Mission matinale, lancement de Vandenberg
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#90Salut !Ekran a écrit : ↑dim. juin 17, 2018 11:39 pmRe
Et pour les checklist on peut les trouver où ? Histoire de faire les vols réels. Merci d'avance
Au passage NASSP pas evident du tout ! Je suis resté du coup sur orbiter 2010 car les tutos que j'ai sont basés sur cette version. Cependant je ne sais pas si vous avez touché à ça mais serieux sans checklist clair c vraiment hard
pour info: ORBITER 2016 supporte depuis peu AMSO: même principe de fonctionnement mais bon de géant pour les graphismes!
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#91Yes, top
Le lien avec de superbes photos
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14450.0
Le résumé traduit en Fr ici:Résumé d'une mission à haut risque, beaucoup de pannes, et désorbitation d'urgence .
Avec un petit guide pour suivre les checklists off nominal
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14469.0
Et un petit lien regroupant pleins de vidéos, docs, pages web etc allant de l'apprentissage des bases de l'espace, jusqu'à des docs spécifiques Navette.
Utile pour n'importe quelles simus spatiales ( Orbiter, FG, KSP , Re entry etc)
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36808
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#92Quelques petits screens en vrac :
Matin brumeux, report de la mission
https://imagizer.imageshack.com/img923/9560/Qyzxw6.jpg
OMS 1 pour remonter notre Périgée
Déroutement sur Saragosse, on arrive sur la Galice
https://imagizer.imageshack.com/img922/5584/jYUAks.jpg
Dernier virage
Finale
Matin brumeux, report de la mission
https://imagizer.imageshack.com/img923/9560/Qyzxw6.jpg
OMS 1 pour remonter notre Périgée
Déroutement sur Saragosse, on arrive sur la Galice
https://imagizer.imageshack.com/img922/5584/jYUAks.jpg
Dernier virage
Finale
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#93Bien choisis et très beaux! Merci!=GinGin= a écrit : ↑dim. mars 29, 2020 7:51 pmQuelques petits screens en vrac :
Matin brumeux, report de la mission
https://imagizer.imageshack.com/img923/9560/Qyzxw6.jpg
OMS 1 pour remonter notre Périgée
Déroutement sur Saragosse, on arrive sur la Galice
https://imagizer.imageshack.com/img922/5584/jYUAks.jpg
Dernier virage
Finale
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#94Merci Erebus, ca permet de s'évader
Quelques photos d'une reproduction de STS 1 en utilisant les données réelles de masses,trajectoires,etc histoire de tester quelques fins ajustements au modèle de vol des moteurs( Dans l'ordre de moins d'un pourcent d'erreur au niveau de la consommation carbu et puissance des moteurs, Simu +++ )
Dernier coucher de Soleil,
Jour J
Bye Bye TCU
Une vieille que j'ai retrouvé que j'aime bien, l'illusion du blanc
Et une qui n'est pas de moi et que je trouve assez picturale
Quelques photos d'une reproduction de STS 1 en utilisant les données réelles de masses,trajectoires,etc histoire de tester quelques fins ajustements au modèle de vol des moteurs( Dans l'ordre de moins d'un pourcent d'erreur au niveau de la consommation carbu et puissance des moteurs, Simu +++ )
Dernier coucher de Soleil,
Jour J
Bye Bye TCU
Une vieille que j'ai retrouvé que j'aime bien, l'illusion du blanc
Et une qui n'est pas de moi et que je trouve assez picturale
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#95Magnifique!
En réseau pour travail des procédures en équipage ce doit être sympa!
En réseau pour travail des procédures en équipage ce doit être sympa!
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#97Un peu de bruit et de vitres cassées chez les voisins
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#98Quelques photos que je trouve sympa.
Retour en Floride en fin d'aprèm, ciel chargé et humide.
Premier gros TCU
Premiers éclairs
On plonge
Un peu chaotique sous la couche, entre couché de soleil brulant et éclairs lointains
Deuxième série, déroutement à Saragosse, nocturne.
Tempete solaire Ibérique
Valladolid en dessous
Ciel chargé également
Dernier virage
Retour en Floride en fin d'aprèm, ciel chargé et humide.
Premier gros TCU
Premiers éclairs
On plonge
Un peu chaotique sous la couche, entre couché de soleil brulant et éclairs lointains
Deuxième série, déroutement à Saragosse, nocturne.
Tempete solaire Ibérique
Valladolid en dessous
Ciel chargé également
Dernier virage
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#99Des nouvelles de la version dév et des changements depuis la dernière version stable de Décembre 2019
Version dispo ici: https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttl ... ment/tree/
Facile à installer: Download Snapshot, et ensuite spécifier dans le Launcher de FG ou se trouve ce fichier téléchargé.
Sinon, pour installer et mettre à jour facilement la version dév, ce tuto:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14045.0
Les changements majeurs:
Système
Simulation poussée du circuit d'Hélium parcourant les Moteurs Principaux pendant la mise en Orbite.
10 réservoirs permettant d'activer certaines vannes pneumatiquement, de fermer en urgence des vannes activées hydrauliquement en cas de pannes.
La purge des conduites d'alimentation en LOX et LH2 était réalisée avec cet Hélium
Ce qui est simulé en plus maintenant est le fait de pouvoir transférer l'Hélium d'un système à un autre en cas de pannes sur le système Hélium d'un moteur.
Sans cela, le moteur aurait été éteint prématurément pour ne pas risquer l'explosion d'une des turbopompes ou le LOX et LH2 étaient séparés par un un vaccum inerte rempli d'Hélium.
Plus d'infos sur cette partie des moteurs ici: https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/te ... s-mps.html
Un casse tete à coder
Les switches pour interagir sont situés coté droit du Pilote
Modèle de Vol
Pas mal de nouveautés.
Amélioration des performances des SSME concernant la masse à l'envol de LH2/LOX, le ratio du mélange ( 6.35 en vrai pour 6.25 en jeu), la poussée ( 470000 Livres à 100 % dans le vide), etc
Refonte partielle du système de guidage de l'AP pour l'insertion en Orbite.
En plus de l'Apogée que l'on peut choisir, on peut aussi jouer sur l'altitude à MECO et la pente inertielle à l'arret des moteurs.
Cela permet de définir très précisément l'Orbite souhaitée pour l'insertion ( temps jusqu'à l'Apogée), et de la calquer sur les vrais données.
Ca m'a pris un peu de temps, mais ca rend très bien, encore un cran au dessus en terme de réalisme.
On se retrouve quasiment à cours de carburant ( comme en vrai), et il devient donc important de ne pas emporter trop de charges en fonction de l'inclinaison à laquelle on souhaite lancer.
Cela rend aussi encore plus réaliste les différentes frontières pour les pannes moteurs et les différents Aborts.
Quelques graphiques intéressant pour résumer cela:
On retrouve en rouge une insertion directe, autour de 350000 pieds pour un lancement vers ISS à la charge maximale ( autour de 40000 livres)
8m30 pour la durée, moins de 0.5% de carbu restant. Proche de la Final Performance Reserve (FPR) moyenne qui est de 7000 Livres ( moins de 0.5%) à MECO.
En violet, on retrouve une insertion standard , typique des premières missions.
Trajectoire plus loftée ( MECO autour de 400000 pieds), avec un peu plus de carbu restant du fait de la charge faible.
La courbe rouge est à comparer avec les courbes ci dessous, qui correspondent à des données réelles d'insertion provenant du SCOM
La pointillée correspond à un lancement sur une Orbite d'inclinaison de 57 °
La ligne solide sur une Orbite d'inlinaison de 28.5°
Deuxième graphique:
L'évolution de la vitesse en fonction du temps ( Vrel ie. la vitesse sol avant la séparation des Boosters / Vi ie. Vitesse inertielle après la séparation)
Pareil, la courbe rouge correspondant à un lancement standard vers ISS est à comparer avec la ligne en pointillée du graphique du SCOM ci dessous:
On est donc pas mal niveau modèle de vol
Ces changements dans le modèle de vol des SSME impactent pleins d'autres sous parties ( trajectoire RTLS,Marge Charge offerte vs Inclinaison de lancement, etc)
Egalement, plus de précision dans l'AP pour avoir une insertion dans un plan proche de notre cible ( Hubble ici, à moins de 0.05° de son plan orbital)
Hubble
Gros boulot sur Hubble et le RMS.
On peut maintenant récuperer Hubble en Orbite après l'avoir rejoint.
Il est plus facile également de développer un satellite et intégrer la logique de rendez sur celui ci et la capture.
Displays
De mon coté, en plus des perfos SSME, il me tenait à coeur de réorganiser un peu le PFD, pour qu'il ressemble un peu plus au vrai.
Pas mal de petits changements dans les couleurs, les fonts ( Merci à l'équipe SSU qui a fait un superbe boulot avec des fonts ressemblant de très près aux vrais), et l'agencement des elements.
Les détails ici, mode par mode
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=37429
Une vue d'ensemble de ce nouveau fond Bleu Profond, avec un faible halo lumineux dépendant du réglage de la luminance de l'écran. Couleur assez propre aux premiers Glass Cockpits LCD.
Au centre, le nouveau
A Gauche, l'ancien
A droite, le vrai ( qui apparait un peu trop bleu à cause de la photo de mauvaise qualité)
Et à venir, pas mal de retouches de toutes les pages des ordis pour etre encore un peu plus proche du réel
Version dispo ici: https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttl ... ment/tree/
Facile à installer: Download Snapshot, et ensuite spécifier dans le Launcher de FG ou se trouve ce fichier téléchargé.
Sinon, pour installer et mettre à jour facilement la version dév, ce tuto:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=14045.0
Les changements majeurs:
Système
Simulation poussée du circuit d'Hélium parcourant les Moteurs Principaux pendant la mise en Orbite.
10 réservoirs permettant d'activer certaines vannes pneumatiquement, de fermer en urgence des vannes activées hydrauliquement en cas de pannes.
La purge des conduites d'alimentation en LOX et LH2 était réalisée avec cet Hélium
Ce qui est simulé en plus maintenant est le fait de pouvoir transférer l'Hélium d'un système à un autre en cas de pannes sur le système Hélium d'un moteur.
Sans cela, le moteur aurait été éteint prématurément pour ne pas risquer l'explosion d'une des turbopompes ou le LOX et LH2 étaient séparés par un un vaccum inerte rempli d'Hélium.
Plus d'infos sur cette partie des moteurs ici: https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/te ... s-mps.html
Un casse tete à coder
Les switches pour interagir sont situés coté droit du Pilote
Modèle de Vol
Pas mal de nouveautés.
Amélioration des performances des SSME concernant la masse à l'envol de LH2/LOX, le ratio du mélange ( 6.35 en vrai pour 6.25 en jeu), la poussée ( 470000 Livres à 100 % dans le vide), etc
Refonte partielle du système de guidage de l'AP pour l'insertion en Orbite.
En plus de l'Apogée que l'on peut choisir, on peut aussi jouer sur l'altitude à MECO et la pente inertielle à l'arret des moteurs.
Cela permet de définir très précisément l'Orbite souhaitée pour l'insertion ( temps jusqu'à l'Apogée), et de la calquer sur les vrais données.
Ca m'a pris un peu de temps, mais ca rend très bien, encore un cran au dessus en terme de réalisme.
On se retrouve quasiment à cours de carburant ( comme en vrai), et il devient donc important de ne pas emporter trop de charges en fonction de l'inclinaison à laquelle on souhaite lancer.
Cela rend aussi encore plus réaliste les différentes frontières pour les pannes moteurs et les différents Aborts.
Quelques graphiques intéressant pour résumer cela:
On retrouve en rouge une insertion directe, autour de 350000 pieds pour un lancement vers ISS à la charge maximale ( autour de 40000 livres)
8m30 pour la durée, moins de 0.5% de carbu restant. Proche de la Final Performance Reserve (FPR) moyenne qui est de 7000 Livres ( moins de 0.5%) à MECO.
En violet, on retrouve une insertion standard , typique des premières missions.
Trajectoire plus loftée ( MECO autour de 400000 pieds), avec un peu plus de carbu restant du fait de la charge faible.
La courbe rouge est à comparer avec les courbes ci dessous, qui correspondent à des données réelles d'insertion provenant du SCOM
La pointillée correspond à un lancement sur une Orbite d'inclinaison de 57 °
La ligne solide sur une Orbite d'inlinaison de 28.5°
Deuxième graphique:
L'évolution de la vitesse en fonction du temps ( Vrel ie. la vitesse sol avant la séparation des Boosters / Vi ie. Vitesse inertielle après la séparation)
Pareil, la courbe rouge correspondant à un lancement standard vers ISS est à comparer avec la ligne en pointillée du graphique du SCOM ci dessous:
On est donc pas mal niveau modèle de vol
Ces changements dans le modèle de vol des SSME impactent pleins d'autres sous parties ( trajectoire RTLS,Marge Charge offerte vs Inclinaison de lancement, etc)
Egalement, plus de précision dans l'AP pour avoir une insertion dans un plan proche de notre cible ( Hubble ici, à moins de 0.05° de son plan orbital)
Hubble
Gros boulot sur Hubble et le RMS.
On peut maintenant récuperer Hubble en Orbite après l'avoir rejoint.
Il est plus facile également de développer un satellite et intégrer la logique de rendez sur celui ci et la capture.
Displays
De mon coté, en plus des perfos SSME, il me tenait à coeur de réorganiser un peu le PFD, pour qu'il ressemble un peu plus au vrai.
Pas mal de petits changements dans les couleurs, les fonts ( Merci à l'équipe SSU qui a fait un superbe boulot avec des fonts ressemblant de très près aux vrais), et l'agencement des elements.
Les détails ici, mode par mode
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=37429
Une vue d'ensemble de ce nouveau fond Bleu Profond, avec un faible halo lumineux dépendant du réglage de la luminance de l'écran. Couleur assez propre aux premiers Glass Cockpits LCD.
Au centre, le nouveau
A Gauche, l'ancien
A droite, le vrai ( qui apparait un peu trop bleu à cause de la photo de mauvaise qualité)
Et à venir, pas mal de retouches de toutes les pages des ordis pour etre encore un peu plus proche du réel
Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear
#100Quelques screens au levé du Soleil sur le désert que je trouve saisissant.
Retour au matin sur White Sands, désert avec piste en sel immense.
Utilisé une fois pendant STS 3.
Jamais plus réutilisé ensuite en terrain nominal car le temps passé à décontaminer la Navette des particules de Gypsum s'est avéré très très long.
Une décennie après, les astronautes rencontrés encore en apesanteur des particules de Sable en Orbite dans Columbia
https://www.americaspace.com/2013/03/30 ... -of-sts-3/
Alto Cirrus
Désert brumeux
Soleil d'ange
Nouvel intérieur (PFD) et nouveau HUD
Retour au matin sur White Sands, désert avec piste en sel immense.
Utilisé une fois pendant STS 3.
Jamais plus réutilisé ensuite en terrain nominal car le temps passé à décontaminer la Navette des particules de Gypsum s'est avéré très très long.
Une décennie après, les astronautes rencontrés encore en apesanteur des particules de Sable en Orbite dans Columbia
https://www.americaspace.com/2013/03/30 ... -of-sts-3/
Alto Cirrus
Désert brumeux
Soleil d'ange
Nouvel intérieur (PFD) et nouveau HUD