En fait, c'est surement une tentative de présenter une alternative inacceptable pour favoriser l'autre:
"chef, on a le choix: 1. on upgrade le typhoon et ca coute un bras, ou 2. on fait une flotte spécifique qui coute deux bras. Je fais quoi?
- euh, y a pas une solution 3 intelligente?
- non, y a pas.
- bon alors, la 1, sans conviction alors."
On est au pays du Tigre UHT, ne l'oubliez pas.

Récemment, on m'a raconté une histoire liée au rétrofit actuellement en cours sur les P3 allemands.
Le P3 a été designé il y a très longtemps, à une époque où l'on pouvait fumer à bord et donc à laquelle il y avait un cendrier dans les cockpits. En service, le cendrier a donc été démonté.
Maintenant qu'on modernise, il faut livrer l'appareil dans sa configuration certifiée donc avec cendrier, dixit le client, bien que ce dernier n'a pas destination à être utilisé puisqu'on est en 2019...
Donc vas y en 2019 pour trouver un fournisseur de cendrier qualifié aéronautique... avec une petite pensée sur la manière dont l'argent de tes impôts est dépensé.