Hi again,
Un point de vue perso sur le modèle éco : partons du postulat que les gens qui ont travaillé sur les objets IA WW2 ont eu aussi besoin d'être payés pour vivre.
La question est donc : comment les payer ?
Il y a 5-10 ans, on aurait vu ED sortir un nouveau "stand alone" complet (ancien DCS + nouveautés WW2) et la plupart des clients que nous sommes auraient trouvé désolant d'être obligés de "repayer" du contenu qu'ils possédaient déjà (ancien DCS), "juste" pour se mettre à jour et continuer à profiter de la compatibilité réseau. Cette posture aurait créé pas mal de dégout chez les joueurs/clients, en particulier chez ceux qui ne sont pas tellement intéressés par l'aspect WW2. Exemples FC2 ou BS2.
Du coup, la "nouvelle" solution imaginée par ED est la vente de modules. Chacun achète ce qui l'intéresse, et le branche sur la "base" World, gratuite, qui sert de produit d'appel (et dont un bon nombre de personnes se contentent dans un premier temps au moins, pour la découverte).
En l'état actuel de l'avancement, je comprends qu'on puisse trouver étrange de scinder la map Normandie d'une part, et le pack d'unités WW2 d'autre part. Après tout, ceux qui veulent voler WW2 (en France en tout cas) vont dans une très grande majorité avoir besoin des deux. Et achèteront donc le
bundle.
Alors à quoi servent donc les modules "solo" ("juste" la map, ou "juste" le pack d'unités) ?
J'imagine que c'est pensé pour un public différent. Deux exemples :
- les fanas hélicos (modernes) qui sont intéressés par le bocage normand, mais pas par les canons de flak de 1944 ni par le B-17 IA.
- les fanas russes de WW2, qui espèrent monter la bataille de Kuban sur la carte Caucase (bon, il leur faudra des avions russes aussi, autre problème) donc qui aimeraient le pack d'unités WW2 mais n'ont pas envie de Normandie. Même démarche pour toute autre map (future) genre Pacifique, Afrique du nord... etc.
Ce qui est (toujours de mon point de vue perso) "gênant" dans ce modèle, c'est que pour avoir un simu utilisable en WW2 il faut cumuler les modules : mi-2017 par exemple, il faudra au moins un module d'avion + le module map Normandie + le module pack d'unités WW2.
Pour le (futur) client qui se tient informé, pas de souci majeur : les bundles ou promos, régulières, permettent d'y arriver sans trop de mal et sans trop de dommage au portefeuille.
Pour le client un peu impulsif ou un peu perdu en revanche, le risque d'acheter un truc en le pensant complet, et d'être déçu et/ou "forcé" de racheter un autre truc à l'unité (donc plus cher qu'en bundle) rapidement est présent.
=> N'hésitez pas à prévenir vos copains moins informés que vous !
++
Az'