Bon si ça peux permettre à certaines personnes d'en apprendre plus sur cette magnifique machine qu'est le Petlyakov 2, une des plus incroyable machine de la seconde guerre mondiale, je me permet d'écrire se paragraphe résumant très brièvement son utilisation par l'URSS.
Tout d'abord le Pe-2 a été conçus à partir d'un chasseur, d'un chasseur lourd en l'occurrence. En effet, dans les années 30, l'ennemi principal visé par l'URSS n'est pas l'Allemagne mais les pays Anglo-Saxons et devant le lancement des études entrepris par les Anglo-Saxons sur la conception de bombardiers lourds évoluant à très haute altitude hors d'atteinte des chasseurs conventionnel, l'URSS décide d'étudier la création d'un chasseur lourd capable d'aller au même altitude et d'intercepter ses bombardiers. Ainsi naquis le I-100:
Le I-100 se révéla être un excellent chasseur lourd, même meilleur que ses homologues du même type de cette époque, Me-110/Potez 630 ..... Une des particularité du I-100 était d'ailleurs d'être entièrement pressurisé.
Puis la guerre éclata en Europe de l'Ouest et devant l'efficacité du couple Tanks/Stuka et la prédominance du bombardier en piqué pour appuyer les troupes, l'armée de terre Soviétique réclama un avion équivalent pour appuyer ses propres troupes su le champs de bataille avec autant de précision.
Pressé par le temps, l'état major décida plutôt que de partir d'une feuille blanche de choisir un avion qui disposait déjà des caractéristiques de bases, solide, rapide avec une très bonne capacité à évoluer dans des vitesses relativement rapide.
Le I-100 fut tout désigné pour cette tâche. Tout l'équipement dévolue à la haute altitude fut déposé et remplacer par des systèmes d'armements et de largage.
Les débuts furent plutôt difficile particulièrement pour l'entraînement des pilotes, habitué à des bombardiers en pallier relativement stable le Pe-2 se pilotait comme un chasseur et fut très compliqué à prendre en main par les équipage habitué aux bombardiers. Considéré instable, difficile à voler en formation, à atterrir et à décoller, attaqué en piqué fut un défi très compliqué à relever. De nombreux pilotes fut donc prélevés dans la chasse pour piloter le Pe-2. Dans des mains expertes, le Pe-2 se révéla être un formidable bombardier en piqué. Les Soviétiques se sont d'abord inspiré du Ju-88 mais le Pe-2 se révéla bien supérieur dans l'attaque en piqué, au-delà de toute espérance.
Le Pe-2 se révéla plus comme un mariage entre un Stuka et un Me-110 que comme un Ju-88.
La tâche du Pe-2 était la même que celui du Stuka, soutenir les troupes au sol avec liaison radio en détruisant les chars et concentrations de troupes ennemis directement sur le front tandis que les Sturmovik avait pour tâche de désorganiser les arrières immédiat du front.
Le Pe-2 n'était donc nullement un bombardier destiné au bombardement stratégique ou de cible en dure mais bien un avion d'appui tactique au sol équivalent au Stuka.
Quand Barbarossa fut déclenché, la majorité des équipages de Pe-2 était encore qu'à la première phase de leur entraînement, les procédures de liaisons radios avec les troupes au sol n'était pas encore écrites. Au début de la guerre, le Pe-2 dépourvus de tout système de visé et devant le manque d'entraînement des équipages fut principalement utilisé en appui des troupes en avion d'attaque très basse altitude en pallier par petit paquet de 3 ou 4 avions, rarement en liaison radio. Certains escadrons comme le 136 réussirent néanmoins à réaliser des attaques en piqués notamment durant durant la bataille de Moscou participant au coup d'arrêt temporaire en Novembre 1941.
Devant les pertes toujours plus croissante due à la flak, les Pe-2 mirent en place et standardisèrent l'attaque en semi-piqué, moins contraignant pour les équipages que le piqué franc et les rendant également moins vulnérable à la flak.
Les escadrons de Pe-2 commencent également fin 41 début 42 à attaquer des ouvrage fixe comme des ponts ou des bases aériennes ... mais sans grande efficacité.
Le Pe-2 restera de 41 jusque fin 42 majoritairement un avion d'appui tactique au profit des armées au sol et s'attaquera principalement aux forces aux sols sur la ligne ennemie.
Octobre 1941, pour augmenter l'efficacité des attaques en semi-piqué, le Pe-2 commence à percevoir et à installer des rails de roquettes au prix d'une perte de vitesse, alors qu'avant il égalait les chasseurs Allemands en vitesse, avec se nouveau système il leur rends 30km/h.
Des escadrons de chasse chargé de la protection de Moscou reçoivent également en Septembre 1941 des Pe-2 qui seront renommé Pe-3 mais dans les faits aucun changement n'est opéré autre que sa dénomination, ça reste un Pe-2 récupérant sa mission première, la chasse aux bombardiers.
1942, la production s'accélère et le Pe-2 entre en service de façon bien plus nombreuses. Certains escadrons commencent à adopté l'attaque en piqué pour les mieux entraînés mais la grande majorité reste sur le bombardement en pallier basse altitude ou semi piqué. Toujours pas d'organe de visée enregistré sur les nouvelles versions pour le bombardement à moyenne altitude n'est enregistré mais des escadrons de reconnaissances avec des Pe-2 équipés de caméra commencent à voir le jour.
Devant la demande toujours croissantes de Pe-2, un Pe-2 sur trois seulement reçois une radio.
Durant Stalingrad, le Pe-2 commence à devenir le bombardier Soviétique principal, remplaçant même le vénérable SB3. L'attaque en semi-piqué reste néanmoins la norme. Les premier raid massifs sur les forces Allemandes dans le chaudron sont enregistrés, alors qu'avant les escadrons de Pe-2 n'opéraient qu'en petit groupe de 4/6 max, les premiers raids de plus de 20/30 bombardiers sont envoyés sur les Allemands avec une efficacité toute relative due à la difficulté qu'on les équipages pour se regrouper.
L'attaque en piqué franc se généralise néanmoins de plus en plus devant l'entraînement toujours plus croissant des équipages.
C'est durant cette période que les premiers Pe-2 équipé de viseur de bombardement apparaissent apparemment également.
L'année 1943 est l'âge d'or du PE-2, c'est le bombardier majoritaire et l'avion de contact majoritaire, spécialisé dans l'appui tactique, le soutien au sol et de plus en plus efficace, le Pe-2 agit en support des pelotons de T-34 de plus en plus efficacement permettant de déloger les nids d'artillerie et de résistance Allemande. Tandis que les Sturmovik attaquent l'arrière des lignes et les concentration de chars.
En 1943 et jusque la fin de la guerre l'attaque en piqué franc deviendra la norme chez la grande majorité des escadrons de Pe-2.
Durant Bagration, des centaines de Pe-2 seront envoyé au-dessus des troupes Allemandes, tournoyant autours en cercle défensif et piquant sur les forces ennemis tel des vautours, massacrant les forces ennemis. Les Pe-2 combinés aux Sturmovik sont responsable de la destruction d'une armée Allemande tout entière de cette façon, obligeant les survivant à abandonné leur matériels et à fuir dans la forêt ou ils seront massacré par les partisans. Jamais encore dans l'histoire la seule action de l'aviation avait permis la destruction totale d'une armée entière.
Le Pe-2 se révéla être de loin le meilleure avion d'attaque en piqué de l'historie en vu de ses performances hors normes comparé aux autres avions d'attaques en piqué en service. Seule le manque d'entraînement des équipages soviétique durant la première moitié du conflit on ralenti son efficacité.
Le Pe-2 est un chasseur lourd dans la plus pure tradition à qui on a donné un rôle pour lequel il se révéla excellent. Les allemands ont d'ailleurs tenté de faire la même chose en ajoutant des aérofreins à leur 110 mais la fragilité structurel du 110 et le manque de financement les ont empêchés d'aller plus loin dans le processus.
Bien sûr chacun utilise le Pe-2 comme bon lui semble et je peux comprendre qu'il soit utilisé à la manière d'un Ju-88/He-111 en l'absence de véritable bombardier en pallier Soviétique dans le jeu.
Mais j'espère pour les amoureux de cette machine qui pour moi est la plus belle et fantastique réussite des ailes Soviétiques de cette époque d'entrevoir un peu mieux le rôle et la mission qu'a eu le Pe-2 durant la guerre. Le Pe-2 est un mariage réussi entre un Stuka et un Me-110.
Un avion d'appui tactique au sol en piqué et pas n'importe laquelle, la plus formidable machine ayant eu se rôle.