En l’occurrence, c'est juste un coup de pub pour les logiciels de Dassault Systèmes
Mais d'un autre côté, à l'heure du "développement durable", on envisage sérieusement de faire revivre le dirigeable pour le tourisme d'une part, et surtout le transport de fret ou d'éléments encombrants (pales d'éoliennes, tunneliers, éléments de fusée ou d'Airbus). Avantage : consomme 8 fois moins de carburant par tonne qu'un avion, délivre son chargement directement sur place, très endurant... Le problème, c'est que ça reste très sensible à la météo !
J'avais lu dans un bouquin que La Poste avait lancé l'idée d'un dirigeable pour transporter le courrier entre la Corse et le continent. Un projet qui paraissait très réaliste tant en termes techniques que financiers (plus avantageux qu'un autre type de transport, coût de développement inclus). Je sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui.
http://www.cleantechrepublic.com/2009/0 ... s-porteur/