Schiphol va peut être fermer 2 pistes pour raison de sécurité entre 11 et 13h

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Schiphol va peut être fermer 2 pistes pour raison de sécurité entre 11 et 13h

Message par MS Galileo »

A cause d'une ferme solaire construite à proximité des 2 pistes, si rien n'est fait pour la détruire, l'aéroport sera contraint de fermer 2 pistes (18R et 18C) à compter du 28 aout et jusqu'à avril en raison du soleil qui se réfléchit sur les panneaux et qui éblouis les pilotes.

Article en néerlandais pour les curieux.

https://www.luchtvaartnieuws.nl/nieuws/ ... d-augustus
Dernière modification par MS Galileo le sam. août 02, 2025 10:37 pm, modifié 1 fois.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Schipol va peut être fermer 2 pistes pour raison de sécurité entre 11 et 13h

Message par phoenix »

En voilà un en français.

https://www.air-journal.fr/2025-07-21-s ... 64220.html

Les pistes sont fermées en fonction de l'ensoleillement pour éviter l'éblouissement des pilotes.

Un tribunal a demandé à ce qu'une partie des panneaux soient démontés avant le 1er septembre, et le reste avec le 15 Octobre.

Cela fait un an que cette ferme est en production.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Schipol va peut être fermer 2 pistes pour raison de sécurité entre 11 et 13h

Message par Milos »

Il n'y a pas eu d'études avant la construction ? Les gens font et réfléchissent ensuite :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Tu as des études, mais je ne pense pas à ce niveau. En tout cas, nous qui en posont, je ne pense pas que c'est pris en compte.

J'ai mis au chaud l'article pour le présenter au responsable chez nous, quand je reprendrais el boulot.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :
sam. août 02, 2025 7:31 pm
Il n'y a pas eu d'études avant la construction ? Les gens font et réfléchissent ensuite :no:
Quand les instances dirigeantes veulent absolument quelque chose (là les énergies "vertes"), elles doivent pousser pour prendre des "raccourcis dans les lignes droites" pour que le projet aboutisse et sauter (ou ignorer) quelques étapes.
Dans ce cas là c'est la poussée "verte" qui va à l'encontre du bon sens car il s'agit d'une décision purement politique (ou idéologique)... et c'est pareil pour des idéologies "rouges" ou "bleues" ou de n'importe quelle couleur: quand une idéologie prend le dessus sur la logique ça abouti à des c...... J'ai toujours cet exemple ne tête lorsque l'URSS a décider d'utiliser des charges nucléaires à des fins de terrassement pour créer le lac Chagan: la volonté est bonne, mais la méthode catastrophique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chagan_(e ... C3%A9aire)

@+

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
sam. août 02, 2025 9:05 pm
l'URSS a décider d'utiliser des charges nucléaires à des fins de terrassement pour créer le lac Chagan: la volonté est bonne, mais la méthode catastrophique.

Le « lac atomique » :emlaugh:

Pendant l'entre deux guerres, la France planquée derrière la Ligne Maginot étudiait les tactiques pour franchir le Rhin et aller coller une tripotée aux Schleus si le besoin s'en faisait sentir. Un scientifique/illuminé (rayez la mention inutile) avait eu une idée lumineuse : y faire exploser une charge de plusieurs dizaines de tonnes de TNT, ce qui repousserait l'eau et permettrait aux troupes de passer. Le résultat aurait créé un trou de 100m de profondeur, l'eau chassée aurait inondé les métropoles le long du fleuve, avant de revenir en force quelques minutes plus tard et noyer les inconscients qui auraient l'idée saugrenue de s'aventurer dans le trou. :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »