Pour la robustesse, faut voir après plusieurs années d'usage
Sinon par rapport au Warthog, pas de "sticktion", mais retour des points dur lors du passage au centre des Axe X et Y. En gros avec le warthog, tu peux faire des cercles parfaits avec le manche, sans perturbation de la trajectoire. Avec le Virpil, tu auras une petite perturbation tous les 90° quand tu essayes de tracer un cercle.
J'ai testé la base Warbrd avec 2 set de ressorts, les souples et les durs.
Avec le ressort souple et un manche metal (type warthog) c'est vraiment très très très souple, un peu trop car sur des mouvements brusques tu te retrouves a devoir "amortir" l'inertie du stick, en gros tu overshoot et tu contres dans la direction opposée... bref, c'est trop souple sauf si tu fais du vol tendu qu'avec des actions douces sur les commandes. Avec un stick en plastoc comme le Virpil, c'est Ok.
Avec les ressorts dur et un manche lourd, c'est assez similaire a la dureté du warthog, sticktion en moins mais les passages entre axe X et Y sont aussi plus marqués. Avec un stick leger, c'est un poil trop dur et les passage X/Y sont encore + marqués...
Pour la précision du retour au neutre, il me semble que par défaut, le soft met 5% de deadzone (ce qui est assez important). Selon le type de came montée, le point central est plus ou moins marqué.
Si je devais racheter une base, je prendrais celle la... elle m'a plus convaincue que sa collègue qui est d’ailleurs en fin de vie (une production puis finie).