Eurodrone

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Deltafan
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Re: Eurodrone

#51

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
dim. déc. 03, 2023 11:44 am
tanguy1991 a écrit :
dim. déc. 03, 2023 7:30 am
"Le programme avance à un rythme très rapide" Bordel fallait l'oser celle-là ! :jerry:
Non mais en fait cette phrase a été écrite par un Indien :biggrin:
lol

Article OPEX 360, avec le titre : À l’invitation de Berlin, l’Inde pourrait rejoindre le projet de drone MALE européen en tant qu’observateur

https://www.opex360.com/2024/10/28/a-li ... servateur/
(...)
actuellement en escale à Goa, (...) deux navires de la Deutsche Marine participeront à des exercices navals avec la marine indienne… Ce qui est censé illustrer le rapprochement « stratégique » entre Berlin et New Delhi. Rapprochement que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est venu confirmer lors d’une visite officielle en Inde, la semaine passée.
(...)

Cette coopération pourrait concerner le futur drone MALE [Moyen Altitude Longue Endurance] européen [MALE RPAS, encore appelé EuroMALE ou EuroDrone]. En effet, la déclaration conjointe affirme que « l’Allemagne salue la demande de l’Inde visant à obtenir le statut d’observateur au sein du programme EuroDrone de l’OCCAr [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement] ».
(...)

Cela étant, d’après la presse indienne, ce serait le gouvernement allemand qui aurait invité l’Inde à rejoindre ce programme en qualité d’observateur. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une commande ultérieure de ce futur drone MALE européen, dont la mise au point a pris du retard.
(...)

Pour rappel, développé sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence & Space, dans le cadre d’une coopération réunissant l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, l’EuroDrone est un appareil d’une envergure de 30 mètres pour une longueur de 17 mètres et une masse de l’ordre de 10 tonnes. Doté de deux turbopropulseurs « Catalyst », il pourra voler à 13 700 mètres d’altitude et à la vitesse de croisière de 500 km/h pendant 30 heures.

À noter que le Japon a obtenu le statut d’observateur de ce programme en décembre 2023.
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Re: Eurodrone

#52

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le drone MALE français Aarok fait l’objet d’un premier marché notifié par le ministère des Armées

https://www.opex360.com/2024/12/11/le-d ... es-armees/
Lors de leurs dernières auditions parlementaires, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMMA], le général Jérôme Bellanger, ont laissé le sentiment que la France ne sait pas comment se défaire du programme de drone MALE [moyenne altitude longue endurance] européen, qu’elle a lancé il y a près de dix ans aux côtés de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit l’acquisition de six systèmes « EuroDrone » [composés chacun de trois vecteurs et de deux stations au sol] pour près de 2 milliard d’euros. En outre, ce programme, mené sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus, avec Dassault Aviation et Leonardo pour principaux partenaires, a pris du retard, les premiers appareils devant finalement être livrés à l’horizon 2030.

« L’Eurodrone Male devrait avoir un an de retard. Il faudra se poser la question des pénalités. Les raisons, je ne les connais pas. L’enjeu, maintenant, c’est d’avoir une livraison dans les forces d’un drone qui soit toujours d’actualité du point de vue opérationnel. Nous devrons en parler avec les différents partenaires », a ainsi déclaré M. Lecornu devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en octobre.

Et d’ajouter : « Soit on décide de l’abandonner unilatéralement, et cela peut coûter aussi cher que si l’on commande vraiment l’objet. Soit on décide collectivement de faire évoluer le programme. Mais inversement, si l’on ne reçoit pas ce que l’on a commandé, c’est plutôt l’entreprise qui nous devra des pénalités ».

Lors d’une audition devant la même commission, le CEMAAE a souligné que, s’il a pris « beaucoup de retard », ce drone « sera immédiatement navigable et correspondra aux spécifications que nous lui avions données, il y a de nombreuses années ». Seulement, a-t-il ajouté, « les temps ont changé ». En outre, évoquant la taille imposante de cet EuroDrone [26 mètres d’envergure pour plus de 10 tonnes], il a souligné qu’il faudrait des « infrastructures énormes » pour l’exploiter.

L’EuroDrone « tient difficilement la comparaison, en matière d’envergure et de coût, face à des modèles comme l’Aarok, même s’il s’agit d’équipement du bas du spectre », a fait valoir le général Bellanger. Pour autant, a-t-il continué, « j’espère que les industriels des différentes nations concernées se mettront rapidement d’accord pour que nous soyons livrés avant 2031, date actuellement avancée ».

Il est vrai que le drone MALE Aarok, dévoilé par Turgis & Gaillard lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, a changé la donne.
(...)
Sans même parler de tous les retards, à l'heure de la guerre en Ukraine et du retrait français d'Afrique, c'est sûr que l'utilité de la bestiole... Resterait le (très gros) problème des pénalités...
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Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus Defence & Space a inauguré un « EuroDrone Lab » en Allemagne

https://www.opex360.com/2025/04/11/airb ... allemagne/
(...)
(prévu : vingt systèmes, chacun d’entre eux étant composé de trois « Eurodrone » et de deux stations de contrôle au sol)
Selon le « business plan » de l’OCCAr, l’assemblage d’un prototype doit commencer cette année, l’objectif étant de pouvoir entamer les essais en vol en 2026. En attendant, Airbus Defence & Space a inauguré « l’EuroDrone Lab », en Bavière (Manching), ce 11 avril.
(...)
Outre Dassault Aviation et Leonardo, impliqués dans ce programme en tant que principaux sous-traitants, d’autres industriels fourniront des sous-systèmes critiques de l’Eurodrone, comme Avia Aero pour le turbopropulseur « Catalyst », Saab ou encore Safran. Cela étant, dans son message, Airbus Defense & Space indique que le premier vol de l’EuroDrone est prévu « avant la fin de la décennie »… S’agit-il du prototype ou de la version finale de cet appareil ?
(...)
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Re: Eurodrone

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Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu veut une « discussion franche » avec Berlin et Madrid sur la gouvernance du programme SCAF

https://www.opex360.com/2025/06/12/m-le ... amme-scaf/
(...)
Par ailleurs, une discussion potentiellement « musclée » avec l’Allemagne, mais aussi avec l’Espagne et l’Italie, se profile. Comme M. Lecornu l’avait suggéré en octobre dernier, la participation française au programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen est sur la sellette.

Issu d’un projet proposé en 2013 par Airbus, Dassault Aviation et Leonardo, ce drone MALE, imposant avec ses 17 tonnes, doit entrer en service à l’horizon 2031, après avoir connu beaucoup d’atermoiements et donc, de retards. « L’EuroDrone/EuroMALE est un programme désormais ancien, intéressant, mené en coopération mais sur lequel j’ai demandé à l’armée de l’Air & de l’Espace de bien vouloir me faire remonter son analyse opérationnelle sur l’employabilité de ce drone lorsqu’il sera livré. Évidemment, c’est un objet de discussion avec les partenaires parce que le principe de le faire à plusieurs, c’est de converger sur le diagnostic », a soutenu le ministre.

L’analyse demandée par M. Lecornu a déjà été en partie faite… En octobre, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger, avait expliqué que l’EuroDrone allait être « immédiatement navigable » tout en présentant les « spécifications que nous lui avions données il y a de nombreuses années ». Or, avait-il ajouté, « les temps ont changé ».
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Re: Eurodrone

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