Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 292
Inscription : 04 juillet 2008

Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#1

Message par Fennec »

Bonjour,

j'ai affecté l'axe d'antenne radar sur mon throttle du Cougar, et je constate un dysfonctionnement :

contrairement au F16 sur BMS, au F5 sur DCS, quand on touche à la molette sur le F18, ça "donne un ordre à monter / descendre" à l'antenne, qui ne se stoppe qu'en ramenant la molette d'axe au neutre. En gros, le site d'antenne n'est pas lié à une position du rotary...

Est-ce normal sur cet appareil, ou est-ce un bug qui sera pris en compte ? (je sais que les Warthogueux n'ont pas ce pb : pas d'axe, pas de soucis... :exit: )

:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

hocus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2018

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#2

Message par hocus »

Meme problème sur mon x52. Pour le moment compensé par une courbe quasi on/off de l'axe... mais je ne sais pas au final si cette commande sur le f18 est un rotary ou juste deux pushbuttons...
Mais bon, si ils l'ont présenté dans le menu des "axes" ce serait logique que ça réagisse comme tel.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#3

Message par K-lu »

Je pense que c'est normale.
Sur la vrai throttle, l'axe d’élévation de l’antenne revient automatique en position centrale quand tu lâche la molette.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 292
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#4

Message par Fennec »

Merci pour l'info.

En fait, c'est plus un interrupteur instable qu'un axe de site dans ce cas...

Je suis bien d'accord avec toi Hocus : quel intérêt de proposer un axe de rotary ?

:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#5

Message par eutoposWildcat »

Avoir un axe te permet de faire varier l'intensité demandée, donc la vitesse de variation. Si tu tires à fond sur la molette, l'élévation change plus vite que si tu tires doucement. Tu ne peux pas faire ça avec un bouton.
Le truc, c'est qu'il faut disposer d'un axe avec retour au neutre, sinon c'est effectivement assez pénible.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#6

Message par dimebug »

ca fait "interrupteur a vitesse variable"... y'a pas mal de choses qui sont différentes sur cet avion. Notamment le verrouillage radar. Il me semble que sur le vrai, tu dois presser le bouton curseur radar pour pouvoir déplacer le curseur, le lock intervient au moment ou tu relâches le bouton. C'est une stratégie qui se défend.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 292
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#7

Message par Fennec »

Mouais...
Il n'existe à ma connaissance (de faible niveau !) aucun joystick avec axe à retour au centre (sinon ça s'appelle un stick ou un palonnier...) pour ce type d'affectation.
Peut-être que Ed pourrait sacrifier un peu au réalisme pour permettre aux simmers "normaux" d'utiliser un matériel standard et affecter un axe classique à l'élévation de l'antenne ?
Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais je ne dois pas être le seul (X52 également...).

:Fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#8

Message par jojo »

Fennec a écrit :Mouais...
Il n'existe à ma connaissance (de faible niveau !) aucun joystick avec axe à retour au centre (sinon ça s'appelle un stick ou un palonnier...) pour ce type d'affectation.
Peut-être que Ed pourrait sacrifier un peu au réalisme pour permettre aux simmers "normaux" d'utiliser un matériel standard et affecter un axe classique à l'élévation de l'antenne ?
Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais je ne dois pas être le seul (X52 également...).

:Fox:
+1
Et il parait que Thrustmaster n'a pas prévu de sortir le "Throttle" pour accompagner le manche.
C'est bien de proposer un axe qui fonctionne comme le vrai, au cas où quelqu'un se fasse une réplique conforme du HOTAS.
Mais il faut penser aux HOTAS du commun des mortels.

C'est comme les détentes pour passer la PC quand la barre de catapultage ou la crosse sont baissées. C'est réaliste, mais si on n'a pas le bon HOTAS ça prend des boutons pour pas grand chose.
Et en configuration air-sol les catapultages PCPC sont fréquents...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#9

Message par dimebug »

Ca fait presque 10 ans qu'ils ont pas sorti de hotas... Si ils sortent la poignée F/A-18, y'a quand même de forte chances que la throttle arrive a un moment ou un autre car dans le paysage vidéo ludique, y'a pas grand chose de neuf a part le F/A-18.
Pour les modes de contrôle exotiques, ED peut proposer des options pour contourner ces fonctions ou contraintes ergonomiques, le menu "special" des options est la pour ce genre de chose mais n'oubliez pas qu'on est en early access et que pas mal de trucs manques on n'ont pas encore été sérieusement étudiés.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 292
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#10

Message par Fennec »

dimebug a écrit :pas mal de trucs manques on n'ont pas encore été sérieusement étudiés.
D'où l'importance de faire remonter les infos et les propositions :emlaugh:

Bon, j'éviterai de demander une livrée "pink Panther"... :exit:

:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3013
Inscription : 20 février 2018

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#11

Message par Flow »

Fennec a écrit :Mouais...
Il n'existe à ma connaissance (de faible niveau !) aucun joystick avec axe à retour au centre (sinon ça s'appelle un stick ou un palonnier...) pour ce type d'affectation.
Peut-être que Ed pourrait sacrifier un peu au réalisme pour permettre aux simmers "normaux" d'utiliser un matériel standard et affecter un axe classique à l'élévation de l'antenne ?
Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais je ne dois pas être le seul (X52 également...).

:Fox:
Il y en a, plein.
Le X52 a un ministick, qui est analogique et revient au centre.
Ou le ministick du Throttle Warthog ? Il revient au centre...
VKB par exemple a des axes analogiques sur les chapeaux du manche..
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 292
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#12

Message par Fennec »

Flow32 a écrit :Il y en a, plein.
Le X52 a un ministick, qui est analogique et revient au centre.
Ou le ministick du Throttle Warthog ? Il revient au centre...
VKB par exemple a des axes analogiques sur les chapeaux du manche..
Ben, à vrai dire il est quand même bien pratique pour le curseur radar, celui-là...

Et puis je trouve intéressant d'affecter les fonctions aux axes / boutons prévus initialement pour l'usage dédié...

C'est peut-être une déformation, mais j'ai commencé sur BMS avec le Cougar et ai bêtement appris avec les fonctions du TMS sur le TMS, le DMS sur le DMS, etc. (et le site de l'antenne sur l'axe d'élévation d'antenne)

:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3013
Inscription : 20 février 2018

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#13

Message par Flow »

Mon post n'était pas à propos de la pertinence du choix, juste de la présence d'axes analogiques avec retour au centre :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#14

Message par jojo »

Flow32 a écrit :Mon post n'était pas à propos de la pertinence du choix, juste de la présence d'axes analogiques avec retour au centre :)
Oui, mais comme ce mini-stick sur les X-45/ 52/ 55 ne sont pas des axes Direct-X, ce n'est pas vraiment utilisable pout la fonction qui nous intéresse :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3013
Inscription : 20 février 2018

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#15

Message par Flow »

jojo a écrit :
Flow32 a écrit :Mon post n'était pas à propos de la pertinence du choix, juste de la présence d'axes analogiques avec retour au centre :)
Oui, mais comme ce mini-stick sur les X-45/ 52/ 55 ne sont pas des axes Direct-X, ce n'est pas vraiment utilisable pout la fonction qui nous intéresse :hum:
Ah mince je ne savais pas. Il sert juste de souris du coup ? Un peu nul ça :(
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#16

Message par jojo »

Soit de souris, soit il faut programmer des « bandes » pour s’en servir comme un « Hat », mais comme un axe analogique.

Il me semble que c’est réglé sur le X-56, mais c’est à vérifier...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: Axe d'antenne F/A-18C avec le Cougar

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Fennec a écrit :
Flow32 a écrit :Il y en a, plein.
Le X52 a un ministick, qui est analogique et revient au centre.
Ou le ministick du Throttle Warthog ? Il revient au centre...
VKB par exemple a des axes analogiques sur les chapeaux du manche..
Ben, à vrai dire il est quand même bien pratique pour le curseur radar, celui-là...

Et puis je trouve intéressant d'affecter les fonctions aux axes / boutons prévus initialement pour l'usage dédié...

C'est peut-être une déformation, mais j'ai commencé sur BMS avec le Cougar et ai bêtement appris avec les fonctions du TMS sur le TMS, le DMS sur le DMS, etc. (et le site de l'antenne sur l'axe d'élévation d'antenne)

:fox:
Tu peux shifter ton mini stick

/O pour le toc
/I pour l'elevation
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »