Alors, dans l'ordre :
-- Pour le visuel des empennages horizontaux (y a pas d'élevon sur un F/A-18, hop une mouche

), écoute, je sais plus : à force de regarder les vidéos, j'ai les yeux qui piquent (et je suis myope, alors ça aide pas

). Mais je veux bien admettre qu'elles sont représentées finalement dans le bon sens dans la vidéo de DCS.
-- Concernant l'étape 2 que je décrivais, je ne parlais pas du limiteur de facteur de charge. Non, ce sont les deux lois les plus basiques qui n'étaient jusqu'ici pas implémentées : le fait que l'avion soit constamment trimmé à 1G en volets AUTO (pour le coup, exactement comme le F-16 en
cruise gains), et à l'incidence au volets HALF ou FULL. Cela prouve simplement que le FCS n'est pas entré dès le départ dans le modèle de vol. Je n'écris pas qu'ils ne peuvent pas le faire, note bien. J'écris simplement que j'espère qu'ils ont créé un outil simple permettant de générer des règles de FCS, sinon ils vont bien s'emm***er ensuite à faire des ajustements constants.
Pour le repliage des ailes, de deux choses l'une : ou le mouvement de l'avion est déterminé directement par ce que font "vraiment" les gouvernes et la voilure et la situation de l'avion dans l'air, soit non.
Or on a un avion qui vole très tranquillement ailes repliées. Si ce qui est affiché à l'écran correspond bien à ce qui calculé derrière, alors c'est le modèle de vol qui est à la rue, c'est-à-dire le modèle qui transcrit en mouvement de l'avion ce que font ses gouvernes et sa voilure en situation. Ou alors il n'y a pas forcément toujours, comme le disait Az, de lien entre ce qui est calculé et ce qui est représenté dans le mouvement des gouvernes.