Leapmotion Controller 2

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Leapmotion Controller 2

#1

Message par Cougar FFW04 »

Disponible depuis très récemment...

The Leap Motion Controller 2 is the ideal hardware to experience Ultraleap's world class hand tracking, allowing you to use your own hands in digital worlds. Bringing 3D interactions to your favourite PC applications and empowering you to ditch the controllers in virtual reality.

Making interaction with digital content effortless.
Description

Try the new Ultraleap Leap Motion Controller 2
Leap Motion Controller
Features a highly accurate optical hand tracking module
Offers a 135° field of view and up to 80 cm range
Tracks objects and captures high-speed infrared footage
Interacts directly with digital content, VR & AR apps
Includes demos of Particles, Paint, and Cat Explorer

The Leap Motion Controller is an optical hand tracking module that captures the movement of users’ hands and fingers so they can interact naturally with digital content.

Small, fast, and accurate, it can be used for productivity applications with Windows computers, integrated into enterprise-grade hardware solutions or displays, or attached to virtual/augmented reality headsets for AR/VR/XR prototyping, research, and development. The controller is capable of tracking hands within a 3D interactive zone that extends up to 60 cm (24”) or more, extending from the device in a 120 x 150° field of view.

Leap Motion‘s software is able to discern 27 distinct hand elements, including bones and joints, and track them even when they are obscured by other parts of the hand. So, reach out and see what you've been missing with your favorite virtual reality headset. The Leap Motion Controller now features massively updated V4 tracking and three new demos – Particles, Paint, and Cat Explorer!
Quelqu'un a testé par rapport a la version précédente ?
https://www.ultraleap.com/
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#2

Message par Jallie »

Faut voir aussi , comment ça se programme sur nos simus ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#3

Message par Cougar FFW04 »

Jallie a écrit :
ven. juin 30, 2023 7:54 pm
Faut voir aussi , comment ça se programme sur nos simus ?
C est en natif sur DCS
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14982
Inscription : 05 août 2001

Re: Leapmotion Controller 2

#4

Message par phoenix »

A voir, car les retours de la première version sont mitigés.
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 15 avril 2014

Re: Leapmotion Controller 2

#5

Message par irzult »

Moi je trouve ça génial mais effectivement il y a beaucoup de facteurs comme par exemple l'environnement qui peuvent poser problème avec l'expérience du leapmotion.
Mais n'utiliser que ces mains en pleins combat pour utiliser les MFD du F18 c'est vraiment top, immersif et c'est un gain de temps. Donc même si le nouveau model marche mieux, il y aura toujours des conflits avec le bureau, la chaise ou le hotas pour accéder à des parties du cockpit.
Par contre ce qui m'a fait commander un pointctrl à la place, c'est que le leapmotion n'est compatible qu'avec les avions de eagle dynamics. Impossible de l'utiliser avec le mirage 2000c.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#6

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Message ci dessous concerne Leap Version 1
Après quelques semaines d'apprentissage ca va mieux et on apprend au fur et a mesure la bonne façon de faire.
Au début mon taux de réussite interaction pilot/avionique était proche de 0 :ouin:
Maintenant tout ce qui est interaction avec tout ce qui est front panel du F18 approche les 75% de réussite même si parfois il faut s'y reprendre a plusieurs fois et donc une efficacité pas toujours optimale. Pour tout ce qui est banquettes la c'est plus compliqué et il faut presque toujours recourir soit à la souris, soit au pointeur laser (pas celui natif DCS).
A force d'expérimentations j'ai aussi appris qu'une bonne interaction passe avant tout par un bon positionnement dans son environnement réel et virtuel. Plus on est loin de l'écran réel (généralement face a soit) et plus on est proche du tableau de bord virtuel (sans exagération bien sur) et mieux c'est. Il ne faut pas hésiter a déplacer un peu le corps pour s'approcher virtuellement du tableau de bord pour faciliter l’interaction. A ce titre le zoom VR pourrait surement être d'une aide non négligeable mais actuellement les 2 niveaux de zoom par défaut de DCS sont complétement inadaptés pour cela et malheureusement personne ne semble connaitre une bidouille quelconque pour les changer.

Encouragé par cet interaction pilote/avionique avec le Leap, j'ai commandé la version 2 qui arrive normalement aujourd'hui et j'espère donc pouvoir tester cela dans le week-end. Je ferais un petit retour après un petit temps d'expérimentation si certains sont intéressés.
Dernière modification par Cougar FFW04 le sam. juil. 22, 2023 3:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6885
Inscription : 18 août 2001

Re: Leapmotion Controller 2

#7

Message par dimebug »

intéressé pour les retours :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#8

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Commandé le mardi, reçu par collissimo le vendredi (en fait le jeudi mais je n'étais pas la pour le réceptionner) soit 3 jours plus tard dans un emballage largement dimensionné et bien protégé des chocs, le Leap lui même emballé dans son carton.
190.44€ au total pour le Leap + livraison et tout autre frais dont je n'ai pas connaissance.

Test asap
Pièces jointes
Leap2.jpg
Leap2.jpg (157.92 Kio) Consulté 2306 fois
Leap1.jpg
Leap1.jpg (80.89 Kio) Consulté 2306 fois
Leap3.jpg
Leap3.jpg (169.54 Kio) Consulté 2306 fois
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#9

Message par Jallie »

Tu l’as commandé où?
Sur Amazon , il est affiché à plus de 300€. !
Ça fait une sacrée différence
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#10

Message par Cougar FFW04 »

Jallie a écrit :
sam. juil. 22, 2023 7:53 am
Tu l’as commandé où?
Sur Amazon , il est affiché à plus de 300€. !
Ça fait une sacrée différence
Hello Jallie,

A partir du site officiel LeapMotion on est redirigé pour une pré commande vers le site RobotShop ou je l'ai acheté.
La facture annonce :
Controleur : 140.95€
Livraison : 17.75€
TVA (20%) : 31.74€

Pour le montant total indiqué de 190.44€
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2997
Inscription : 20 février 2018

Re: Leapmotion Controller 2

#11

Message par Flow »

Jallie, attention, le LeapMotion n'est pas intégré dans BMS comme dans DCS.
Je pense qu'il contrôle uniquement la souris, de façon pas très naturelle. Juste pour info :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#12

Message par Cougar FFW04 »

Petit retour préliminaire après premier test rapide:

- connexion de l'ultraLeap via USB type C... Pas d’adaptateur fourni donc si ce type de port n'est pas disponible, il faut prévoir.
- A la différence de son prédécesseur la connectique est sur le dessus ce qui peut etre un avantage sur un casque comme le reverb G2 car on peut ainsi le placer ou on veut sur l'avant du casque sans que le fil obstrue la caméra de coté.
- cordon de connexion toujours aussi court (1.5m). Pour une utilisation bureau pas de pb évidement mais pour une utilisation sur casque VR, il faut impérativement un moyen de connexion déporté sauf a avoir placé sa tour vraiment a portée et encore...

Test sur le F18 DCS avec Reverb G2. Dans la mesure ou il n'y a pas d'adaptateur fourni pour ce casque l'Ultraleap est fixé via des élastiques. Pas optimal bien sur mais pour un test ca fait l'affaire.

Première constatation : il y a du mieux!! le champ de vue élargie donne plus de liberté et ca chauffe beaucoup moins. Le suivi des mains via le logiciel est très correct et fluide mais je trouve qu'il l'était déjà avec la V1. Par contre il y a moins de distorsion en particulier la flexion du doigt quand on tens la main est je trouve moins prononcée qu'avec le Leap, probablement grâce a la meilleur sensibilité de l'Ultraleap et ses meilleurs caméras.

Pour ce qui est de l'utilisation dans DCS, les bonnes pratiques étant respectées (je les donnerais plus tard pour ceux qui souhaitent) le taux de réussite interaction cockpit est amélioré par rapport au Leap. A vue de nez, sauf "rotaries" (ou je pense que c'est aussi un manque d'habitude et d'avoir trouvé la bonne technique) mon taus de réussite doit avoisiner les 90% (comprenez que dans 9 cas sur 10 l'action voulue est réussie du premier coup) sur tout ce qui concerne les boutons/interrupteurs de la planche avant (LDDI, RDDI, UFC). Pour ce qui est de la partie basse (MPCD) c'est un peu moins simple mais possible avec un taux de réussite d'environ 80% à vue de nez. Il est même possible d'accéder au bingo, armement du siège, réglage du radio altimètre, crosse d'appontage, et même repli des ailes par exemple. Pour les banquettes ca reste toujours aussi difficile mais je dirais que le Leap n'est pas la cause mais plutot le FOV du reverb (qui oblige a se contorsionner) et l'environnement du simu.

Voila pour un petit retour rapide.
Pour résumer je dirais que 2 de mes intuitions se confirment : il y a du mieux et le positionnement du Leap est un atout majeur pour un taux de réussite réussi. Le positionnement testé n'est je crois pas idéal et il me semble qu'un positionnement sur le bas du casque voir sous le casque donnerait de meilleur résultat. Malheureusement je n'ai pas d'imprimante 3D pour usiner une pièce qui permettrait différents test de placement. Du coup j'en appel a une bonne volonté, si qq'un a une imprimante 3D et pourrait faire a bon marché un support un chouilla polyvalent... Au cas ou je peux donner qq indications.

Ce premier test et évidement a prendre avec des pincettes tant que je ne peux pas positionner correctement (a mon sens) le leap et aussi un peu plus de temps pour tester (mais ce soir c'est restau).

++
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#13

Message par Jallie »

Flow a écrit :
sam. juil. 22, 2023 1:06 pm
Jallie, attention, le LeapMotion n'est pas intégré dans BMS comme dans DCS.
Je pense qu'il contrôle uniquement la souris, de façon pas très naturelle. Juste pour info :)
bien noté
de toute façon , le hand tracking special pimax Cristal est annoncé pour la rentrée
autant prendre du sur mesure de la marque
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2997
Inscription : 20 février 2018

Re: Leapmotion Controller 2

#14

Message par Flow »

Ce sera ultraleap qui fournira Pimax s’ils mettent le hand tracking :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4173
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Leapmotion Controller 2

#15

Message par Psycho »

Merci pour le retour Cougar, n'hésites pas à en rajouter avec l'expérience.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

Re: Leapmotion Controller 2

#16

Message par hellflyer »

Cougar FFW04 a écrit :
sam. juil. 22, 2023 4:06 pm
......Malheureusement je n'ai pas d'imprimante 3D pour usiner une pièce qui permettrait différents test de placement. Du coup j'en appel a une bonne volonté, si qq'un a une imprimante 3D et pourrait faire a bon marché un support un chouilla polyvalent... Au cas ou je peux donner qq indications.

.....
++
Soir, as tu les plans de ce que tu veux imprimer?

A+

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#17

Message par Cougar FFW04 »

Hello hellflyer,
hellflyer a écrit :
mar. août 01, 2023 7:38 pm
Cougar FFW04 a écrit :
sam. juil. 22, 2023 4:06 pm
......Malheureusement je n'ai pas d'imprimante 3D pour usiner une pièce qui permettrait différents test de placement. Du coup j'en appel a une bonne volonté, si qq'un a une imprimante 3D et pourrait faire a bon marché un support un chouilla polyvalent... Au cas ou je peux donner qq indications.
Soir, as tu les plans de ce que tu veux imprimer?

A+
Alors des plans malheureusement non mais dans ma tête c'est a peu prés clair et très simple. En gros de façon très imagé :
Place tes deux mains collées devant toi. Ta main gauche correspond au support collé au casque (pièce 2 ci dessous) et ta main droite le support du Leap (pièce 1 ci dessous) qui serait donc inséré sur le dos de ta main droite.
Fait pivoter ta main droite vers le sol en gardant le bas de tes mains collés. Tes auriculaires correspondent a l'axe de rotation et le bout de ton majeur (main droite) l'ergo dont je parle ci dessous.

Donc concrètement, un assemblage de 2 pièces plus un axe (au pire un cure dent en bois doit faite l'affaire):
- la première a la dimension du Leap2 pour que celui ci s’insère dedans (a la façon de celle du Leap version1) avec dans l'axe longitudinal à la base inférieure un logement pour insérer un axe et supérieure 2 petits ergos s'insérant dans le "guide" de la seconde pièce.
- et donc pour la seconde, pavé rectangulaire (cf forme du Leap) dont une face serait creusée (selon l'axe longitudinal) à la courbure lu casque Reverb G2 (en gros la parie qui assure la fixation de cette pièce sur la face avant du casque via un scratch par exemple) et l'autre face plane avec en bas 2 trous pour insérer l'axe (solidarisant ainsi les 2 pièces) et sur les cotés 2 "guides" pour les ergo.
Manque juste un moyen de bloquer le support du Leap à la position désirée.

Bon je ne sais pas si je suis très clair mais l'exemple avec les mains me semble assez parlant.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1784
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Leapmotion Controller 2

#18

Message par dureiken »

regarde ici il y a deja des choses :

https://www.thingiverse.com/search?q=le ... t=relevant

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#19

Message par Cougar FFW04 »

dureiken a écrit :
mer. août 02, 2023 4:38 pm
regarde ici il y a deja des choses :

https://www.thingiverse.com/search?q=le ... t=relevant
Surement plein de bonne chose mais rien qui permette d'incliner le Leap a sa convenance fonction d'ou il est placé sur le casque et tester l'inclinaison qui donne les meilleurs résultats.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

Re: Leapmotion Controller 2

#20

Message par hellflyer »

Salut Cougar, pourquoi ne pas faire un systeme genre RAM mount? c'est avec une boule et tu sers la pince dans la position que tu veux.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#21

Message par Cougar FFW04 »

hellflyer a écrit :
mer. août 02, 2023 11:03 pm
Salut Cougar, pourquoi ne pas faire un systeme genre RAM mount? c'est avec une boule et tu sers la pince dans la position que tu veux.
A mon avis plus compliqué à faire et trop de degré de liberté. On veut seulement pouvoir jouer su rl inclinaison du leap pour l orienter un peu vers le bas.

Possible que je me fasse mal comprendre mais le système que je décrit est ni plus ni moins qu une charnière dont un pan est fixé au casque et l autre le support du Leap

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1784
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Leapmotion Controller 2

#22

Message par dureiken »


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#23

Message par Cougar FFW04 »

dureiken a écrit :
jeu. août 03, 2023 5:07 am
https://www.thingiverse.com/thing:6133736 ?
Je vois pas trop comment ce truc s articule avec les 2 photos présentées...
J'essayerai de faire un schéma en perspective de la pièce que j ai décrit. J ai d ailleurs trouvé comment bloquer la rotation facilement.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Leapmotion Controller 2

#24

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Je continue mon petit retour sur l'utilisation de L'ultraLeap dans DCS en particulier avec le F18.

Alors je confirme mon ressenti du message précédent mais difficile de dire si mon enthousiasme grandissant vient de l'Ultraleap ou tout simplement de mon apprentissage mais c'est franchement formidable de pouvoir interagir avec le cockpit via des mains virtuelles. C'est vraiment un plus pour l'immersion de ne plus avoir à utiliser la souris. Les rotari sont toujours un peu compliqué mais pour le reste c'est du bonheur en tout cas pour le panneau frontal. Pour les banquettes, je test actuellement une petite manip qui donne des résultats. Du coup le rampstart n'est plus si loin. A confirmer avec un peu plus d'habitude.

Le seul vrai problème handicapant reste la disparition des mains (en particulier la droite) car quand on a pris l'habitude d'interagir sans la souri et que soudainement la main n'est plus la, ca fait enrager... Mais franchement si DCS règle ce pb, alors ca sera vraiment sympa.

Pour ceux qui n'ont pas de Leap et qui veulent se lancer je conseillerai bien sur d'acheter l'UltraLeap mais pour ceux qui ont le Leap (V1) je pense qu'a la base c'est surtout un pb d'apprentissage et aussi de bonne position dans le pit et une programmation de quelques touches indispensables.

Reste a avoir un bon système d'acroche du tracker sur le casque... je cherche toujours qq'un qui pourrait faire cette pièce comme décrite avant pour paufiner.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6885
Inscription : 18 août 2001

Re: Leapmotion Controller 2

#25

Message par dimebug »

merci pour les retours, ca ne marche toujours que pour les modules ED, pas pour les third party ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »