oculus + verins = immersion

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

oculus + verins = immersion

#1

Message par Ghostrider »

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

kinouss02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 114
Inscription : 30 décembre 2016

Re: oculus + verins = immersion

#2

Message par kinouss02 »

Ha c'est la classe je vais faire la meme mais avec un 2 dof + siège vibrant, ce sera, je pense, deja bien !! j'ai été commandé les pièces pour ma futur tour cette aprem et bien je suis vachement plus léger depuis lol
2023 :I9 13900k sur carte mere Gygabite Z790 AORUS ELITE AX 32gb ram corsair dominator.
CG: MSI RTX 4090 suprim X avec PICO 4 et toujours le même écran
2017 :I7 7700 sur carte mère Asus Rog Maximus IX code, 32gb Ram Hyper X fury accompagné d'un disque dur M2
CG:GTX 1080 avec Oculus Cv1 et écran Asus ROG pg348 (3440x1440)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: oculus + verins = immersion

#3

Message par Pollux »

L'idéal pour moi se serait plutôt le casque de VR avec le siège de la première vidéo:



Voir le ciel et la terre à l'envers immergé dans un environnement 3D et sentir physiquement qu'on a la tête en bas... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

C'est beau de rêver, je sais... :exit:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: oculus + verins = immersion

#4

Message par DeeJay »

Pollux a écrit :Voir le ciel et la terre à l'envers immergé dans un environnement 3D et sentir physiquement qu'on a la tête en bas... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

C'est beau de rêver, je sais... :exit:
Et pourtant, il n'y a rien de plus faux que ce genre de cabine.
Les SEULS moments où les sensations sont (disons) "valables", c'est en palier stabilisé horizontal (à plat) ... et en palier stabilisé vol dos (à plat la tête en bas). Tous les reste (mouvement et positions) n'est que pure manège a n'a absolument rien a voir avec de la situation de sensation réelles ... même (et surtout) avec un casque VR.

Pour être clair (si je ne l'ai pas été) ça:

... c'est TOTALEMENT bidon pour de l'avion ... c'est en revanche bien mieux pour de la voiture, sans pour autant devoir mettre la tête en bas.

Celui-ci (dans le même concept de base en motion 3-4DOF) est superbe pour de la voiture (avec un casque VR je pense qu'on frise la "perfection") :



...
Pollux a écrit :L'idéal pour moi se serait plutôt le casque de VR avec le siège de la première vidéo:
Oui ... pour de l'avion ça c'est valable (sans pour autant jamais pouvoir simuler du facteur de charge évidement, quel que soit l'axe) car cette plateforme fonctionne en infraliminaire (stimulation de oreille interne en conjonction avec de l'illusion visuelle).
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: oculus + verins = immersion

#5

Message par Pollux »

Je suis d'accord avec toi que ce genre de cabine ne retranscrit pas la réalité d'un vrai vol, l'absence des G + qui te plaque au siège ou des G - qui t'en décolle ne pourra jamais être retranscrite, ni les forces d'accélération ou de décélération, on est d'accord.

Néanmoins, ressentir physiquement ton corps bouger dans l'espace soumis à l'apesanteur doit quand même apporter une plus grande immersion comme lors d'un simple tonneau, surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: oculus + verins = immersion

#6

Message par DeeJay »

Pollux a écrit :Je suis d'accord avec toi que ce genre de cabine ne retranscrit pas la réalité d'un vrai vol, l'absence des G + qui te plaque au siège ou des G - qui t'en décolle ne pourra jamais être retranscrite, ni les forces d'accélération ou de décélération, on est d'accord.
Non, on est pas tout à fait d'accord. ;) C'est bel et bien possible en partie en utilisant la gravité et sans pour autant nécessite une cabine à plusieurs million d'euros comme les simu pro (grave aussi aux casque VR). Mais d'une autre façon ... justement en utilisant des plateformes plus intelligentes qu'une simple cage à lapin qui imite juste l'attitude en 3D sans qu'il n'y ait le moindre rapport avec les sensations réelles.
Pollux a écrit :Néanmoins, ressentir physiquement ton corps bouger dans l'espace soumis à l'apesanteur doit quand même apporter une plus grande immersion comme lors d'un simple tonneau, surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion.
Détrompes toi.
Ou alors oui:
surtout pour qui n'a jamais volé dans un avion
C'est tout ce qui va sauver le truc (et faire que le mecs va vendre sa cage a lapin en tube PVC ;) ). Mais c'est totalement faux. Donc autant garder son fric ;) ...

Attention au mot "immersion". L'immersion ne doit pas être l'excuse pour du n'importe quoi parce que les gens s'imaginent ce qu'ils veulent quand on parle d'avion (moteur à réaction avec la PC qui hurle dans le casque comme pendant les meetings, des sensations de vitesse proche de la vitesse de la lumière comme dans Les Chevaliers du Ciels, du Young Rascals et du Qween à la radio comme dans Aigle de Fer, et se faire secouer la courge dans une essoreuse à salade en pensant que c'est ça le vol en avion. ;)

Ça par exemple, c'est aussi qqch de valable:

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: oculus + verins = immersion

#7

Message par winglet »

Tout à fait d'accord avec Deejay. La solution présentée dans le dernier lien est surement la plus pertinente (et se rapproche des montages sur les simu pro)

Pour schématiser en gros, voir très gros, la perception spatiale passe par la vue et en particulier par la vue périphérique. Chose que la VR commence à faire pas mal.

Par contre la perception du déplacement ce sont des accélérations qui faut modéliser et ça se passe sur 6 axes et non trois comme sur la lessiveuse chinoise.

En DIY, je suis pas sûr que l’écart de prix entre les deux conceptions soit bien grand.

Une chtite vidéo pour illustrer le truc :



On peut être la tête en bas a 1 ou 2 g+ bien confort.

Dans les flims, ca vibre et ca secoue tellement pour donner une vague illusion de vitesse et de tension que n'importe qui, même entrainé serait malade en 10 min.

M'enfin bon, dans tous les cas faut de la place :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: oculus + verins = immersion

#8

Message par Ghostrider »

Un nouvel acteur (deja en news sur C6)

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jolili
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 258
Inscription : 30 décembre 2010

Re: oculus + verins = immersion

#9

Message par jolili »

Oui, ce truc la a l'air énorme !!!
:Jumpy:

Effectivement, on ne pourra jamais reproduire les G sur la longueur, et perso dans mon petit 2 dof (sur base SCN5) c'est encore en hélico que je m'éclate le plus, puisque plus "light"
Dans un avion, c'est seulement sur les manœuvres "douces" qu'il est le plus précis, sensible, réaliste et donc utile.

Accouplé à un buttckiker, l'ensemble apporte énormément en immersion pour les roulages, atterrissages...
On sent les imperfection de la piste et les mouvements de l'appareil (accélérations, décélérations, PC, petits tangages, vibrations des aérofreins , des volets jusqu-aux contacts des roues..)
Sentir tout ça avec le VIVE sur le nez c'est juste incroyable. o_O

Bien sur, en voiture c'est une tuerie et il est difficile de s'en passer aussi après y avoir goûté :yes:
Le combo est juste incroyable !!

Après, sur les gros simu pro, le risque c'est le mode pâté héhé
Je testerais bien ceci-dit :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: oculus + verins = immersion

#10

Message par sport02 »

celui là plus basique mais en plus des accélérations courtes vous avez les forces longues latérales et longitudinales ( par résistance du corps a la force qui vous tire ou vous pousse ) , ce que d' autres ne font pas .
tres précis pour ressentir la voiture d' après les utilisateurs .

http://www.gekosystems.com/fr/geko-syst ... s.html#FSX

+ ocolus :


le même système " désossé " et monté sur un pit + dbox :
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »