Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Depuis quelques jours je me suis remis au Mi-8 mais voilà je rencontre un problème avec mon cyclique quand j'utilise les trims, je vais essayer d'être le plus clair possible...
La version de mon DCS World est la: 1.2.10.32582.527-355

Voici les réglages des "Trimmers" qui se trouvent dans le menu "Special" du menu du Mi-8:

Central Position Trimmer Mode: Coché
Rudder Trimmer: Coché

Mon problème:
Je place mon Mi-8 en stationnaire et je trim ce dernier, ensuite avant de prendre de la vitesse j'appuie sur le bouton du trim et je pousse le cyclique, une fois ma vitesse et mon assiette correcte je relâche le même bouton du trim. Mais voilà si je veux changer la position de mon cyclique en roulis ou tangage là mon manche ne bouge pas d'un poil, pour "débloquer" ce dernier je dois bouger légèrement mon palonnier.
A chaque fois que je trim mon Mi-8 mon cyclique se retrouve bloqué et je ne peux le débloquer qu'en bougeant mon palonnier...

J'ai passé la soirée à faire des tests et à chaque fois que j'ai trimé mon Mi-8 je n'ai pas pu bouger mon cyclique, si je veux le "débloquer" pour l'utiliser je dois bouger légèrement mon palonnier.

Maintenant avec les réglages ci-dessous je peux trimer mon Mi-8 comme je le veux et aucun problème avec le cyclique, il répond à la moindre demande:

Central Position Trimmer Mode: Décoché
Rudder Trimmer: Coché

Central Position Trimmer Mode: Coché
Rudder Trimmer: Décoché

Je viens de supprimer le dossier "Input" de mon Mi-8 et une fois mon Mi-8 lancé un nouveau dossier "input" s'est recréé de lui-même ou j'ai effectué mes mapping mais même comme ça toujours ce problème quand je trim et que je veux utiliser le cyclique.

PS:
Quand je rencontre ce problème si j'appuie sur le bouton qui reset le trim là tout est OK, est-ce que je rencontre un problème qui vient de chez moi ou est-ce que le comportement que je décris plus haut est normal ?

Il est vrai que cela fait pas mal de mois que je n'ai pas utilisé le Mi-8 mais je ne me souvenais pas de ce comportement...

J'espère avoir été le plus clair possible car il n'est jamais facile d'expliquer de tels problème.

Comme toujours je tiens à vous remercier d'avance pour vos conseils et votre aide, bon dimanche. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#2

Message par Azrayen »

Ton palo n'est pas au neutre (pour DCS) sauf si tu le bouges un peu.
Vérifie son étalonnage, ou augmente un peu la taille de la dead zone.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#3

Message par Skull Leader »

Salut Az,

Je te remercie pour ton aide, donc si mon cyclique reste bloqué après que j'ai utilisé le trim cela vient du fait que mon palonnier n'est pas au neutre pour DCS comme tu l'explique ?
Pour vérifier l'étalonnage je le fais via Windows mais si ce dernier n'est pas bien étalonné quel est la procédure car cela fait un moment que je ne l'ai plus fait.

Un grand merci pour ton intervention, je vais de ce pas faire quelques tests et je te tiens au courant.
Bon dimanche, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#4

Message par Ironface »

Salut

Je ne pense pas que ce soit à cause de dead zone mal réglées ou dût au palo.
D'après ce que j'ai constaté, sur le MI8 et le Huey, lorsque tu coche
Central Position Trimmer Mode , pour que ton manche redevienne actif, il faut que tu replace ton joystick au neutre :yes:
En fait cette fonction Central position trimmer mode
est faite pour ceux qui n'ont pas de joystick à retour de force, cela évite lorsque l'on appuie sur le trimmer de compenser deux fois.
Donc la méthode avec cette fonction active:

-mettre son cyclique dans la position souhaitée
-appuis court sur le trimmer
-remettre le joystick au neutre

tout simple et ça marche super sur le MI8 et le Huey , sauf sur le Black shark, cette méthode ne marche pas, en tout cas chez moi.
A+
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#5

Message par Skull Leader »

Salut Ironface,

Merci pour tes explications mais il y a une chose que je ne comprends pas en ce moment et je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème dans le passé avec le Mi-8, là j'ai passé la matinée à faire des testes et quand je coche les deux options que j'ai cité dans mon premier post j'ai bien mon manche ou cyclique qui ne bouge plus du tout quand je trim, j'ai beau bouger mon manche (réel) le virtuel du Mi-8 ne bouge pas.

Petite explication car ça n'est pas si facile à expliquer:
Alors quand je trim et si je ne touche pas au palonnier aucun problème avec mon cyclique, je peux le bouger dans tous les sens.
Mais si je trim mon palonnier vers la gauche ou vers la droite, là mon manche ou cyclique (virtuel) ne bouge plus, que ça soit au sol ou en vol.
Avec ces deux explication les deux options sont cochées: "Central Position Trimmer Mode" et "Rudder Trimmer".

C'est ça que je ne comprends pas, pourquoi quand je trim mon palonnier dans un sens je ne peux plus bouger mon cyclique ?
C'est normal ça ou pas ?

Pour être certain que ça ne venait pas de mon palonnier j'ai supprimé les pilotes de mon palonnier, j'ai balancé un coup de Ccleaner et j'ai réinstallé le tout mais toujours ce maudit problème...

Je voudrais bien faire une vidéo mais vous ne verriez que la partie virtuelle et non les moments où je bouge le manche de mon Hotas, alors j'essaie d'être le plus clair possible dans mes explications mais ça n'est pas simple.

Si vous avez compris mes dernières explications est-ce que vous pouvez me dire si vous aussi vous avez ce problème de manche qui ne veux plus bouger quand je trim le palonnier ?

Ironface, est-ce que tu peux me dire si ces deux options: "Central Position Trimmer Mode" et "Rudder Trimmer" sont coché chez toi ou juste une ?

Encore un grand merci, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#6

Message par Ironface »

Je viens de faire un essais en cochant aussi le rudder trimmer, et dans ce cas il faut que tu remette les 2 joysticks au neutre pour que tu retrouve le contrôle du cyclique et du palo.
Perso je n'utilise que le "Central position trimmer mode", le palo je le gère à la "main" :emlaugh:
De toute façon sur le MI8 tu n'as pas besoin du rudder trimmer, je pense que ça t'embêtera plus qu'autre chose, et je ne l'utilise pas non plus sur le Huey, et ça vole très bien comme ça. :cheer:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#7

Message par Skull Leader »

Super Ironface tu es le meilleur +1
C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pu prendre du temps pour faire ces testes, je vais suivre tes conseils et paramétrer mon Mi-8 comme toi car c'est je penses la meilleure solution.
Encore une fois je tiens à te remercier pour ton aide et passe un bon dimanche. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#8

Message par Azrayen »

Ironface a écrit :Je ne pense pas que ce soit à cause de dead zone mal réglées ou dût au palo.
Si si. Comme tu le dis un peu plus tard, si tu coches le central trimmer mode il faut remettre tous les contrôles concernés au neutre. Et si tu coches le trim rudder alors le palo fait partie desdits contrôles concernés.
Donc vu le "souci" de Skull (= pb uniquement quand les deux coches sont actives), c'est bien parce que le palo n'était pas au neutre qu'il n'avait plus le contrôle.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#9

Message par Ironface »

Quand j'ai écrit mon premier message je croyais que tu pensais à un problème matériel de palo, et je ne m'étais jamais servi du trim rudder, mais tu as tout à fait raison :notworthy , il faut bien recentrer le joy et le palo pour retrouver le contrôle, c'est ce dont je me suis aperçu en essayant.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#10

Message par Azrayen »

Ouki, on est d'accord :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Problème avec le trim et le cyclique de mon Mi-8...

#11

Message par Skull Leader »

Bonsoir à tous,
Punaise il se fait tard pour écrire ce petit message, je suis vraiment désolé pour le retard que j'ai pris pour répondre à vos messages.
Aujourd'hui j'ai le temps de tester vos suggestions et effectivement si je replace mon palonnier au neutre je peux de nouveau bouger mon cyclique, je ne sais pas si dans la réalité c'est pareil mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec cette histoire de palonnier, je pense que je vais décocher une des deux options car j'ai l'habitude de garder les pieds le sens de mon virage et devoir repasser par le neutre pour reprendre la main sur le cyclique et bien ça me mène tout droit au tapis et donc plusieurs crashs avec cette méthode...

En tout cas je vous remercie vraiment beaucoup pour tout ce temps passé à m'expliquer pourquoi j'avais ce problème, il n'est pas facile d'expliquer en quelques lignes ces phénomènes que nous rencontrons et comment y remédier mais là c'est super, j'ai bien compris vos explications.

Merci encore et bonne nuit, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »