DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#1

Message par *Aquila* »

Je m'interroge... J'ai un mal fou à exploiter le PA du Mi-8 en lacet. Lors de toutes les phases un peu tendues (décollage vertical, atterrissage, stationnaire prolongé et manœuvres d'élingage), je m'en sors beaucoup mieux "à l'ancienne", c'est à dire au pied. Je n'emploie le PA dans l'axe lacet qu'en croisière, ou quand j'utilise l'armement embarqué. Or, je lis ici et là qu' IRL, cet axe du PA est activé du début à la fin du vol. Comment utilisez-vous ce truc-là, vous?
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#2

Message par MadOlive »

Hello tous,

Oui pas evident au debut mais après on joue pas mal avec.

Pas évident aussi d'être comprehensible, je vais essayer d'expliquer ma façon de faire.

déjà j'ai la console du PA sous la main gauche sur mon LEGO. les cinq boutons poussoir, les trois potards à 10 tours et un bouton levier pour l'altitude (ça aide pas mal)

j'affiche les commandes... a gauche le joy et le palonnier et à droite les quatre repères du PA

Au démarrage le roulis et le tangage s'enclenche automatiquement, je surveille juste que mon cyclique soit bien au milieu et les barres du PA bien droite, sinon ou je réinitialise ou je règle aux potards.
Palonnier bien au centre j'enclenche le conservateur de cap
La tu décolles bien droit sans te soucier de l'anti couple, après en translation c'est un mix entre le palonnier normal et le conservateur de cap.

Attention le conservateur de cap c'est une sorte de Trim... Je me sers très peu du Trim (mon cyclique ne revient pas au centre) mais beaucoup du D'Trim pour recentrer l'AC.
Pas de conservateur de cap non plus pour rouler ou atterrir en roulant.
Pour l'altitude constante il faut juste veiller à l'enclencher quand le taux de montée/descente est à zero

Sinon tout bien réglé tu peux faire un stationnaire a trois mètres du sol et aller faire pipi tranquille
Olivier
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#3

Message par Skull Leader »

Salut les amis,

Il est vrai qu'une fois que l'on a compris comment fonctionne le PA c'est vraiment passionnant mais ça n'est pas simple au début.
Au début j'ai eu des problèmes entre le trim du cyclique et les 3 boutons rotatifs du PA, depuis quelques mois j'ai fais le choix de décocher les deux options: "Central Position Trimmer Mode" et "Rudder trimmer" du menu spécial du Mi-8, j'utilise un Warthog TM + palonnier Saitek et ça le fait assez bien...

Parfois quand ça devient un peu le foutoir je passe OFF / ON le switch "Right Attitude Indicator Power" qui se trouve sur la console en haut à droite au dessus du troisième membre d'équipage et j'ai l'impression que ça permet de corriger la situation.

Pour un décollage je me place bien dans l'axe de piste, seul le PA des "Roll" et "Pitch" est activé (normal). Une fois que je suis OK je lève le collectif, je presse le bouton du trim pour une meilleure stabilité, j'enfonce le bouton du conservateur de cap (axe de la piste) et je pousse le cyclique pour que le Mi-8 prenne de la vitesse et je trim de nouveau.

Après tout comme Olivier je joue avec les 3 boutons rotatifs du PA pour amener mon Mi-8 ou je le souhaite, si je veux me poser sur le toit d'un immeuble je me place à la bonne altitude je ralenti au cyclique, je trim de nouveau et ensuite je joue avec les 3 boutons rotatifs du PA pour faire avancer, ralentir, aller à gauche ou à doite, le truc c'est d'aller doucement avec les 3 boutons car le Mi-8 peut vite devenir instable.

Olivier:
Quand tu écris:
"sinon ou je réinitialise ou je règle aux potards"
est-ce que pour réinitialisé tu utilise le switch "Right Attitude Indicator Power" ou un autre switch ?

Il est vrai que comme ça écrit ça n'est pas simple du tout à expliquer mais on va y arriver...

Tiens nous au courant de ton avancée.. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#4

Message par Azrayen »

Skull Leader a écrit :Parfois quand ça devient un peu le foutoir je passe OFF / ON le switch "Right Attitude Indicator Power" qui se trouve sur la console en haut à droite au dessus du troisième membre d'équipage et j'ai l'impression que ça permet de corriger la situation.
C'est très étonnant. Ton interrupteur signifie "Indicateur d'assiette droit" => horizon artificiel du pilote de droite.
Bon, après c'est peut-être lui qui alimente le PA (ergonomie à la russe) mais... ça se vérifie !

@ *Aquila* peux pas contribuer plus, les quelques HdV que j'ai sur la bête ont toutes été à l'ancienne comme tu dis.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#5

Message par MadOlive »

"réinitialiser" n'est peut être pas le bon mot, en fait j'éteins tout le PA. C'est un des boutons sur le manche du cyclique (LSchift+win+A) et je rallume, bouton vert milieu sur la console du PA
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#6

Message par Skull Leader »

Salut Az et Olivier, je confirme que le switch que je passe sur OFF éteint le le PA dont Olivier parle, peut-être que le raccourci qui se trouve sur ton cyclique correspond au switch que j'utilise.
Là il est tard et mon PC est éteint mais demain je teste ça et vous tiens au courant.
Bye Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#7

Message par *Aquila* »

Merci à vous, je crois que grâce à vous, je ne vais pas tarder à trouver un mode opératoire cohérent pour ce PA.
N'empêche, sont fortiches chez Mil. Ils ont inventé le PA qui complique la tâche au lieu de la simplifier... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#8

Message par Skull Leader »

Ils ont inventé le PA qui complique la tâche au lieu de la simplifier...
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, perso il y a un petit moment que je n'utilise plus le Mi-8 car c'est avec cette machine que mon pilotage est le plus mauvais, autant avec le Huey je suis très propre autant avec le Mi-8 je suis loin d'avoir un vol (surtout phase de décollage et pré-atterrissage aussi propre que dans la réalité).

Pour me part je trouve que je n'ai pas les bonnes manettes pour piloter ce monstre, le palonnier n'est pas assez costaud ou réaliste et le stick du Warthog un retour au neutre trop puissant, bref le Mi-8 n'est plus mon module préféré.
Peut-être qu'avec des commandes de chez Komodo Simulations je pourrait reprendre plaisir à piloter le Mi-8 mais j'ai pas les € pour ça...

Bon et bien en tout cas je suis content que nos quelques réponses est pu t'aider, bon dimanche. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#9

Message par *Aquila* »

J'ai le même matériel que toi. Et franchement, en débranchant tous les PA, je m'éclate bien avec le Mi-8, peut-être même plus qu'avec la 4L, euh je veux dire l'UH-1H. Mais il faut reconnaitre que faire une longue navigation IFR tout au pied et à la main, ce n'est pas tout confort, et que pour utiliser l'armement de façon réaliste (on est censé breaker dans les 1000m, pas tirer ses roquettes à bout portant comme un Kalmouk...) sans en mettre partout, le PA est incontournable...

Bon, j'ai affecté quelques commandes de PA entre les boutons trim et DMS du Warthog, on va voir ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur

ptitjaco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 07 novembre 2006

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#10

Message par ptitjaco »

]Pour comprendre leurs utilisations, je me suis basé sur cette vidéo.

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#11

Message par Skull Leader »

Salut,
Je connais cette vidéo mais je dois avouer que je n'ai jamais réussi à effectuer le même décollage que le gars de la vidéo. Pour l'utilisation du PA lors du vol pas de problème mais avec le Mi-8 au moment ou je commence à soulever le collectif je ne suis pas aussi stable que sur la vidéo.

En tout cas merci pour avoir lié cette vidéo car elle peut aider pas mal de monde. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#12

Message par MadOlive »

Hello tous,

Moi comme sur la video

il faut enclencher le conservateur de cap "H" avant de décoller sans toucher au palonnier.

en..
1) commandes au neutre (et pas touche...)
2) K & T sur ON (barres bien au milieu sinon reset ou potards)
3) H sur ON
4) Décollage en douceur (et pas touche au palonnier)

Si vous déclarez un axe pour les potards il faut mettre un maxi d'expo pour compenser le manque de tour, dans le simu les potards font ~12 tours pour une course entière.
Dans le commerce j'en ai trouvé un qui fait 10 tours.. Apres si on maitrise bien les on/off du PA on a plus trop besoin des potards.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#13

Message par *Aquila* »

La vidéo postée par ptitjaco m'a permis de comprendre mon problème... J'ai le PA qui combat le trim. :emlaugh:

Il vient un moment où le conservateur de cap a besoin, pour être efficace, d'actionner le palonnier, même si on a coché l'option qui ne donne autorité sur le trim qu'au cyclique. Quand cette sollicitation du palonnier n'est plus nécessaire, le palo reste toutefois dans la posture où l'a laissé cet auto-trim de clodo, et l'axe "mainten de cap" du PA lutte contre le trim jusqu'à ce que ça devienne le bordel le plus total.

Par ailleurs, la même chose est observable pour les axes tangage / roulis du PA et le trim au cyclique. En appliquant du trim, on induit un conflit entre ledit trim et le PA.

Effet induit: tu te pointes sur ta LZ avec tes 3 tonnes sous élingue et un hélico qui se tortille comme un lombric, ou encore tu te présentes pour avoiner une cible à la roquette et cette grosse vache de Mi-8 essaie de tourner les talons comme s'il avait repéré un bouquet de luzerne bien fraîche dans ses 6h... Bien sûr, comme tu es un brave garçon, tu as prévu 5 ou 6 m/s de vent dans ta mission, et comme on ne choisit pas toujours ses axes d'approche pour un tir de roquettes, tu fais ça avec du vent de travers. Et là, tu te retrouves à spamer ton bouton "trim reset" et à vociférer des obscénité en polonais (tu n'as jamais parlé polonais) alors que ta cible se débat comme un spermatozoïde dans le réseau d'assainissement parisien. :cheer:

C'est vrai que sorti de là, un petit vol en UH-1H détend les nerfs tout en musclant les jambes. lol
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#14

Message par Azrayen »

Grand éclat de rire sur une journée où j'en avais bien besoin. Merci Aquila ! :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#15

Message par Skull Leader »

Salut,

Bon franchement c'est le bordel ce bidule de PA, je dois être une buse car j'y arrive pas :ouin:

1:Je suis au sol, freins sur ON. Là j'enfonce mon conservateur de cap "H" (lumière verte) et je ne touche surtout pas au palonnier.
2: Mon cyclique est au neutre et le Mi-8 n'est pas trimé.
3: K & T sur ON (lumière verte) et là c'est normal.
4: Je soulève mon collectif et je ne touche pas au cyclique ni au palonnier.
5: Une fois que le collectif commence à lever le Mi-8 là ça part en co###le et il me reste qu'une option c'est d'utiliser mon cyclique pour effectuer mon stationnaire.
6: A ce niveau je n'ai pas effectué un décollage uniquement au PA mais un mélange de PA + cyclique.
Si vous déclarez un axe pour les potards il faut mettre un maxi d'expo pour compenser le manque de tour, dans le simu les potards font ~12 tours pour une course entière.
Possédant un HOTAS Warthog mes 3 boutons rotatifs "H", "K" et "T" sont attribués aux deux "coolie hat" du manche de mon Warthog (Trim switch et DMS), Olive est-ce que tu pourrais me dire comment tu fais pour ajouter ce "maximum d'expo" car je n'utilise que ces deux "coolie hat" et je n'ai pas cette option...

Olive, visiblement tu as réussi à effectuer un décollage comme montré sur la vidéo, est-ce que tu pourrais dire si ton Mi-8 est trimé avant de quitter le sol ?
Est-ce que du moment où tu quitte le sol jusqu'à ton stationnaire tu n'utilise que le PA "H", "K" et "T" et non le palonnier et cyclique ?

EDIT: Olive est-ce que utilise un Warthog ou un X-52 avec ton Mi-8 ?

Après ces quelques essais je comprends pourquoi je hait ce maudit Mi-8 et pourquoi c'est le seul module que je pilote qui me rend fou, en fait quand j'aurais compris comment utiliser le PA peut-être que j'aimerais de nouveau ce veau mais là c'est pas gagné.

Merci d'avance pour vos conseils et aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

ptitjaco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 07 novembre 2006

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#16

Message par ptitjaco »

Bon je vais donner mon amour expérience de la chose.
1) faire un décollage rien qu'avec les pa est une pure illusion. Il suffit de mettre juste un peu de vent et le loulou tourne nez au vent.

Donc, je mets les deux verte ( sauf le maintient d'altitude forcément)

Je tire doucement sur le cyclique et quand le loulou commence à bouger, je fais les petites corrections pour rester à ma place ( ne pas dériver en avant/ arrière et sur les côtés )par des petits mouvements avec le cyclique. Je ne touche pas le palo.

Je pouce doucement le cyclique pour prendre de la vitesse et le collectif pour gagner de l'altitude.

Vers les 100km/h un petit reste trim pour soulager les pa ( surtout celui en lacer).

Je ne pilote pas exclusivement avec les pa, mais par un mixe subtile entre pa et trim.

Maintenant question matos, j'ai le pire hotas ( enfin le mal aimé, mais moi je l'adore) ..... Le X55
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#17

Message par *Aquila* »

Skull Leader a écrit :Salut,

Bon franchement c'est le bordel ce bidule de PA, je dois être une buse car j'y arrive pas :ouin:

1:Je suis au sol, freins sur ON. Là j'enfonce mon conservateur de cap "H" (lumière verte) et je ne touche surtout pas au palonnier.
2: Mon cyclique est au neutre et le Mi-8 n'est pas trimé.
3: K & T sur ON (lumière verte) et là c'est normal.
4: Je soulève mon collectif et je ne touche pas au cyclique ni au palonnier.
5: Une fois que le collectif commence à lever le Mi-8 là ça part en co###le et il me reste qu'une option c'est d'utiliser mon cyclique pour effectuer mon stationnaire.
6: A ce niveau je n'ai pas effectué un décollage uniquement au PA mais un mélange de PA + cyclique.
Au point 5, ton Mi-8 est pris d'une soudaine envie de coucher sa carcasse de boeuf sur le flanc. Du coup, tu contres au cyclique. J'ai bon?

Page 129, il y a ça. Faudra voir si ça aide.
C. To perform a hover:
– position the helicopter into the wind if possible
– check throttle set full right
– smoothly increase collective to set collective pitch to 3°
– check main rotor RPM to be 95%. If necessary adjust main rotor RPM
using the N
2 TRIM INCR-DECR switch on the collective control handle
– turn on the autopilot "КРЕН–ТАНГАЖ" (ROLL-PITCH) [Key com.] and
"НАПРАВЛЕНИЕ" (YAW) [Key com.] channels by pressing the corre-sponding button-lamps and checking for green light illumination
– continue to smoothly increase collective to lift the helicopter off the
ground and climb until reaching desired hover altitude
D. Increase of collective control during liftoff must be smooth and gradual, al-lowing no less than 5 seconds for the engines to attain Takeoff power, ensuring
main rotor RPM is maintained within normal limits of 92 - 94%.
E. During liftoff, the helicopter tends to drift forward and left.
F. The cyclic control stick deflection in hover is approximately:
DIGITAL COMBAT SIMULATOR Mи-8МТВ2
130
– 1/4 stick travel aft when helicopter CG is at normal to aft limit position;
1/2 stick travel aft when helicopter CG at the forward limit position
– 1/4 stick travel right regardless of CG position
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#18

Message par MadOlive »

Hello tous

Bien sur au décollage il faut jouer du cyclique jusqu'au moment ou le PA stabilise la machine.
Il faudrait l'avis d'un pro du MI-8 en réel mais je pense que l'on doit pas se servir du trim lorsque l'on est en PA surtout avec le H enclenché.

pour l'epo.. c'est dans DCS et le réglage des axes, bidouiller un max la courbure. Mais attention en fin de course ça va trop vite (normal).. a bidouiller mécaniquement.
sinon moi j'ai le "Multi-Turn Potentiometer" http://www.desktopaviator.com/Products/parts.htm

Mon LEGO...
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=190148
sur une des photos on voit les inters et potards du PA

Votre mission.. décoller et on TOUCHE PAS (sauf le cyclique)
Olivier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#19

Message par *Aquila* »

Testé, ça marche en vol peinard. Mais pour s'aligner lors d'une passe roquette avec vent de travers, rien à faire: il faut gérer au pied.

PS: magnifique, ton Lego!
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#20

Message par Skull Leader »

Bonjour les amis,

Désolé de ne pas avoir pu répondre à vos commentaires plus tôt, je vais me faire un plaisir de suivre ces derniers et de les mettre en pratique :notworthy

Olivier, quand tu parlais de Lego je dois avouer que je n'avais pas compris mais là je reviens de ton lien et je suis sur le cul, je n'ai jamais vu un truc de fou comme ça, quel TALENT !!!
J'ai vu des trucs de malade dans ma vie mais là c'est le TOP, c'est quand même fou ce que tu as réussi à faire, comme quoi que le génie n'a pas de limite, je te tire mon chapeau car là oui tu es un véritable artiste et un inventeur fou comme on nous les aimons :notworthy :notworthy

Au fil de toutes ces années le monde de la simulation m'a fait découvrir un univers de passionnés capables comme Olivier de créer des choses vraiment incroyables, c'est quand même fou tout ce talent :yes:

Merci encore et bonne soirée à tous, je vais faire un tour en Mi-8 et je vous tiens au courant de mon évolution...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#21

Message par MadOlive »

Hello,

Stop je peux plus me servir du palonnier, j'ai les chevilles explosées... merci ça fait plaisir.
Il faudrait que je remette des photos, mon LEGO a quelque peu grandi.

Sur le cyclique j'ai 2 boutons sous mes doigts qui me servent on va dire toutes les 3/4 minutes.
Un pour la remise au neutre du Trim (LCtrl+T) principalement pour la remise au neutre du conservateur de cap du PA
Un autre pour la remise au neutre du TrackIr
il y en a d'autre mais ce sont des cerises sur le gâteau

petite astuce du PA...
Pour une petite variation de cap le palonnier peu suffire
Pour une grande variation de cap
deux choix
couper juste le H changer de cap et réenclencher le H
ou alors appuyer sur la remise au neutre LCtrl+T changer de cap et relâcher LCtrl+T

Olivier
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#22

Message par terence44 »

Salut, petit UP car je suis tombé sur une vidéo tuto en français fraîchement sortie, sur le Pilote auto, le trim et les décollage le tout est vraiment intéressant :



Cordialement
Image
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#23

Message par MadOlive »

Merci pour la video... et en French en plus ça fait drôle

D'un coté de nouvelles chose... de l'autre une confirmation

pour le centrage de la bille j'utilise le potard du cap, ça marche aussi.

Il serait aussi intéressant de savoir a quoi sert le SPUU-52 a droite du PA et comment s'en servir.

Olivier
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#24

Message par terence44 »

Pas de soucis pour la vidéo, apparemment le SPUU-52 serait le controle automatique du pas du rac
le spuu-52 est une limitation automatique du pas maximum du rac, en fonction du température et pression). Ca change le max entre 16°20 et 20°
Pour éviter tous efforts ou stress trop important sur le rac et la transmission
Image
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Mi-8 et pilote auto / lacet

#25

Message par MadOlive »

MadOlive a écrit : pour le centrage de la bille j'utilise le potard du cap, ça marche aussi.
Finalement c'est bof.. ça marche pas aussi

j'ai remarqué sur la vidéo et après essai, qu'appuyer sur le bouton de l'horizon du copilote ne débranche pas le PA mais juste le roulis et le tangage.
Le bouton OFF du cyclique lui débranche tout.
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »