Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam
Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam
#751Beaucoup renvoient ED et Razbam dos à dos en expliquant en gros qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que Razbam a bien dû commettre une faute pour mériter tel châtiment.
À ce jour, je cherche encore quelle est le manquement de Razbam envers ED ?
À ce jour, je cherche encore quelle est le manquement de Razbam envers ED ?
#753Ha ok faut vraiment avoir les clés de lectures, merci pour l'explicationjojo a écrit : ↑ven. août 01, 2025 3:12 pmQuand on sait que:Jaguar a écrit : ↑ven. août 01, 2025 10:41 amA quel moment un dialogue qui se produit, si j'ai bien compris, avant les litiges, et dans lesquels les gens ont des dialogues normaux de collaborateurs du genre : "oui on va faire ça et procéder comme ça", démontre une quelconque malice?
Existe-t-il quelque part un dialogue où les mecs se disent qu'ils vont les arnaquer? Ou de façon plus réaliste que s'ils considèrent que l'autre ne remplit pas ses obligations (avec toute la subjectivité que ça induit) alors il changera complètement d'attitude et s'engagera dans un bras de fer?
Bref, je ne vois pas vraiment ce que ça démontre en terme d'intention ou de malice....?
- le Super Tucano n'était encore qu'au stade de la 3D, rien n'était vendu et les négociations en cours. ED était parfaitement au courant.
- suite au coup de gueule de Razbam, un narratif a été développé selon lequel Razbam aurait enfreint l'IP d'ED (sans jamais à ma connaissance développer de quelle manière) et ce narratif a été collé sur le Super Tucano.
Cela a été assez sérieux pour que Razbam stoppe le projet Super Tucano et retire tous les contenus de son Discord.
Donc le but ici est de démontrer que les accusations prétendant que Razbam aurait vendu un projet Super Tucano à l'Armée de l'Air Équatorienne dans le dos d'ED sont fallacieuses.
- rien n'était vendu
- ED était au courant depuis le début

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#754Ouais, c'est vrai que tout le monde ne passe pas tous les jours sur le Discord Razbam.

Mais pour fournir du contexte, sur ce Discord Razbam, on a vu des gens débarquer pour dire que c'est Razbam qui avait essayé de vendre le Super Tucano dans leur dos, que ce n'était pas leur problème, que ça ne devait pas impacter le consommateur, qu'ils n'avaient qu'à faire un procès etc...
Quand on accuse Razbam d'avoir instrumentalisé sa communauté contre ED, je vous assure que la force de frappe d'ED est bien plus grande.
- ils censurent les propos qui ne leurs plaisent pas sur leur forum et leur Discord (sur ce sujet particulier, il n'y a pas de censure chez Razbam).
- les YouTubeurs sont au mieux "neutre", au pire ils diffusent ma version d'ED.
Sauf que faire un procès à ED en Suisse a certainement un coût, que Razbam n'étant plus payé, ce n'est probablement pas dans leur moyens.
Enfin même dans le cas où Razbam gagnerait son procès, je ne peux pas imaginer qu'ils redeviennent copains après et reprennent le business.
Donc ils ont cherché un règlement à l'amiable.
Mais pour toutes les raisons que j'ai expliqué au-dessus, je n'ai aucune raison de penser Razbam s'est mis en faute.
La seule explication rationnelle à ce non paiment d'ED serait un manque de liquidité chez ED et/ ou TFC.
#755Concernant ce point, ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas lié qu'à l'affaire en cours. Ils ont toujours censuré ce qui les dérangeait.
#756Même des rapports de bugs avec repro cases, des explications claires et des indications précises sur où trouver l'information sont parfois censurés. Il suffit que tu mettes en cause une déclaration préalable de leur part, affirmant que cela a déjà été validé tel quel par leurs "SMEs".
(Un exemple facile parmi d'autres : les stations 4/6 non câblées ALIC sur le F-16C BLK50, rendant impossible l'emploi des AGM-88, AGM-65 ou autres armes guidées sur ces points d'emport.)
(Un exemple facile parmi d'autres : les stations 4/6 non câblées ALIC sur le F-16C BLK50, rendant impossible l'emploi des AGM-88, AGM-65 ou autres armes guidées sur ces points d'emport.)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#757Merci pour la traduction, car j'étais dans le même cas que les deux collègues ci-dessus
IL-2 & DCS: Instructeur UH-1H "Huey" et Mirage 2000C et occasionnellement Moniteur F/A-18C
PC de fou : XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/NewsGroups/Terminate en mode Point...
PC de fou : XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/NewsGroups/Terminate en mode Point...
-
Topic author - Grand Manitou
#758T as qu a mieux écouter quand je l explique sous TS 

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

#760J'avoue ne pas comprendre là (?)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#761À un moment, dans certains communiqués, ED a expliqué ne pas avoir payé Razbam parce-que ces derniers auraient enfreint l'IP d'ED.
Ils n'ont jamais pris la peine de détailler de quelle manière.
C'est ce que j'expliquais plus haut, ça suffit à certaines personnes pour estimer qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Au passage, traduction Google d'un message d'un développeur Russe sur le forum ED.
On enfonce une porte ouverte. Mais ça ED laisse souvent planer le doute.
#762Ok je comprends mieux.
Merci Jojo.
#763Au final, c'est une triste histoire, mais c'est une expérience sociale instructive !
On a beau répéter:
- les précédents avec VEAO et HB
- les preuves sur la dette de TFC
- l'absence d'explication claire sur les soit-disants problèmes de propriété intellectuelle
...
Des mensonges bâclés suffisent à convaincre certaines personnes, ces conneries sont mêmes reprises par des YouTubeurs, ce qui augmente la caisse de raisonnance.
On a beau répéter:
- les précédents avec VEAO et HB
- les preuves sur la dette de TFC
- l'absence d'explication claire sur les soit-disants problèmes de propriété intellectuelle
...
Des mensonges bâclés suffisent à convaincre certaines personnes, ces conneries sont mêmes reprises par des YouTubeurs, ce qui augmente la caisse de raisonnance.