Pod Pave Penny ?

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Pod Pave Penny ?

Message par greg765 »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà utilisé le pod Pave Penny (pour ceux qui ne verraient pas ce que c'est, c'est le petit pod installé sur la droite du fuselage). Il s'agit d'un détecteur de laser (il ne peut pas désigner une cible).

D'après le manuel, il semblerait qu'ils soit fonctionnel. Mais ils ne disent pas grand chose sur son fonctionnement.
Normalement, il permet de localiser un spot laser sur la fréquence définie, et de marquer la position sur le HUD. (une sorte de losange). On peut l'utiliser avec l'ADI, qui va donner un cap vers la tâche laser.

Bref, tout ça c'est beau, mais dans la pratique, si jamais vous l'avez déjà utilisé, comment faites vous ?

Certes, aujourd'hui, avec le TGP, les pave penny ne sont plus très utilisés...
Mais je me dis que si un jour je fais une mission sans TGP (pour avoir plus d'armement par exemple), ou si ce dernier tombe en panne (touché par des tirs...), il peut-être utile de savoir manier le penny...

Par exemple, j'aimerai bien pouvoir larguer une Gbu-12 juste avec le pave penny sans TGP (illumination par un JTAC).
J'imagine qu'une fois la cible détectée par le pave penny, il faut superposer le curseur du HUD avec le symbole du penny, passer ce point en POI, passer en CCRP et tirer... Mais ça c'est la théorie... Dans la pratique, est-ce que ça marche ?

Je crois que je n'ai jamais fait attention au symbole du pave penny sur mon HUD. Le pod est-il démarré par défaut ? Y-a-t-il un switch pour le mettre en marche ?

Bref, j'aimerai bien apprendre à tirer des BGL à la old school ;)
Image Image Image

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Salut Greg !

Pendant la beta j'avais regardé vite fait. En théorie il faut régler le panneau TSIL (derrière le manche) pour définir le code laser, l'angle sous lequel regarde le pod, ect...). Après je ne suis pas allé plus loin et je ne sais pas s'il est simulé ou si c'est de la déco. Le manuel ne fait que décrire mais n'indique pas si sa marche et ce qui doit s'afficher sur le HUD...

Peut être que la question a été posé chez ED.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Si, ça doit fonctionner car dans le manuel, il y-a une image avec un symbole sur le HUD et en légende y'a Pave Penny.

Mais c'est vrai qu'hors mis ça, les infos sont maigres !

Je vais chercher...

merci ;)
Image Image Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Bon, test fait...

Visiblement, ce pave penny n'est pas fonctionnel.... Ils expliquent comment il fonctionne dans le manuel, mais ils disent que tout ne fonctionne pas.

Test effectué avec le JTAC, il semble qu'il ne marche pas...

Mais bon, j'ai trouvé une alternative plus moderne si on n'a pas de TGP, pour tirer de la GBU-12 (avec JTAC) :

1 : Contacter le JTAC comme d'habitude
2 : faire du losange rouge sur le TAD notre SPI (avec le petit curseur)
3 : passer CCRP avec une GBU-12 et tirer.

Le SPI du TAD est suffisamment précis, de sorte que la bombe arrive toujours à chopper le laser. De quoi se passer (un peu) du TGP lors de certaines missions.
Image Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »