Impact carte graphique

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
Frenchy30
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 23 juillet 2009

Impact carte graphique

#1

Message par Frenchy30 »

Un petit retour en ce qui concerne l' impact de la carte graphique sur les performances.
Suite a l'achat de la béta, j'ai upgradé mon matos pour passer sur un core i5 760, 4go de ram et un bon overclocking. Mon ancienne carte graphique une ATI HD 4870 avec 1 Go de ram me donnait des fps entre 20 et 40 fps.
Voulant upgrader cette dernière, je suis passé sur une ATI 6870 (un modèle assez récent). Sur des logiciel de bench j'ai eu : pour 3Dmark 06, un score de 10532 à 21628.
Sur 3Dmark Vantage: de 10445 à 15835. On peut voir donc une belle amélioration de performances.

Mais ce qui confirme la série DCS c'est que sur la même scène avant et après le changement de CG, il n'y a eu aucun FPS de gagné. Donc effectivement DCS A10 comme BS d'ailleurs n'a que peu d' amélioration (même si cette une béta) avec la carte graphique. A la rigueur cela permet de mettre plus de filtres type AA ou AF sans trop impacter sur les perfs.
Upgrader le processeur me semble plus judicieux pour ce type de jeu.

Je sais que ça à été dis plusieurs fois...mais je tenais a faire aussi un retour de mon expérience:yes:.

Par contre pour tout les jeux bouffeur d'effets en tout genre, on sent la différence...mais c'est un autre sujet!!

genbrien
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 26 février 2010

#2

Message par genbrien »

merci de l'info. J,ai présentement une 4870 512mo et justement j'attend de voir la ati6970 avant de décider entre elle et a nvidia GTX580. Perso mon Quad n'est pas capable d'overcloaké plus que 3.8-3.9ghz (ancien dual a 4.4ghz....:sad: ) et je ne pense pas que 200-300mhz vont faire la différence. Donc j'espere que la VRAM supplémentaire vont aider avec DCS:sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Mobo: Asus P8P67 Deluxe Écran: Lg 23'' 1920*1080
CPU: i7 2600k@ 4.8Ghz Clavier: Logitech G15
GPU:ATI6950 2gb Souris: Sidewinder X8
PSU: Corsair TX750w Accessoires: Saytek X52, TrackIr5
RAM: Mushkin 2x4gb ddr2 9-9-9-24 @1600mhz
Boitier: Cooler Master 690
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Franck66 »

je viens d'upgrader mon PC en remplaçant ma GTX 285 par une GTX 580, le moins que l'on puisse dire c'est que la différence ne me saute pas au yeux en matière de perf. J'espère que ce n'est qu'un problème de beta. Pour le moment en multi avec 3 A10, pas d'A10 juste pour faire des tours de piste ce n'est pas folichon. Variation entre 20 et 60 mais les 60 c'est au dessus de la mer et les 20 en phase d'approche sur Sochi :(
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

DCS FSX même combat!!

cpu cpu cpu!
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

Non là j'ai un gain significatif qui me permet enfin d'obtenir des perfs stables (entre 25 et 40 FPS (limiteur sur 40)) sur des scènes comme Darrington ou KORS, mais il faut que je fasse encore des tests pour voir ce que cela peut donner sur des scènes plus chargées comme Melbourne. Je précise que mes options graphiques sont poussées aussi bien sur DCS que sur FSX mais vu la config j'ai espère pas moins
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

comme toute la famille lock on : CPU friendly
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

Ghost voici ma config :

CM : ASUS P6T deluxe V2
Proc : I7 920
Ram : 6Go Corsair PC10600 CL8
CG : NVidia GXT 580
DD : Vélociraptor 10000 t/mn

même si je n'ai pas un Rafale F3 je n'ai pas l'impression d'avoir une brouette :)

Comme je l'ai précisé nous ne faisons que faire des tours de piste, pas de troupe au sol ou d'AI en l'air. J'ai l'impression que des parties de map sont catastrophiques pour les perfs. hier soir nous avons volé du coté de Batumi avec des FPS qui évoluaient entre "15" et 60 (pas de TGP ou de maverick actif), même type de vol du coté de Sochi, évolution des FPS entre 25 et 60. Avec une config bien inférieure je n’avais pas se genre de problème de perf sur Blackshark. Je reste optimiste, cela reste une beta
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Black Wolf »

Comme le disent les autres, le principal facteur limitant sur ce type de simu c'est la fréquence brute du CPU, qui n'est pas énorme sur le I7 920. J'ai le même souci avec mon I7 870... dès qu'il y a trop d'arbres ou objets en vue les FPS s'effondrent.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Franck66 »

comment expliques tu que ce problème n'existe pas sur Blackshark ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Black Wolf »

J'ose espérer qu'il s'agit d'une histoire d'optimisation, ou de correspondance "paramètre graphique du setup -> quantité d'objets affichés". J'ai pas vraiment fait de benchmark mais même sous BlackShark les fps sont pas énormes malgré ma config (Core I7 870, 8 gig ram, Radeon 5850 1go légèrement overclockée d'usine) mais c'est nettement moins pire qu'à certains endroits sous A-10.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

drylo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 09 août 2007

#11

Message par drylo »

Frenchy30 a écrit :Un petit retour en ce qui concerne l' impact de la carte graphique sur les performances.
Suite a l'achat de la béta, j'ai upgradé mon matos pour passer sur un core i5 760, 4go de ram et un bon overclocking. Mon ancienne carte graphique une ATI HD 4870 avec 1 Go de ram me donnait des fps entre 20 et 40 fps.
Voulant upgrader cette dernière, je suis passé sur une ATI 6870 (un modèle assez récent). Sur des logiciel de bench j'ai eu : pour 3Dmark 06, un score de 10532 à 21628.
Sur 3Dmark Vantage: de 10445 à 15835. On peut voir donc une belle amélioration de performances.

Mais ce qui confirme la série DCS c'est que sur la même scène avant et après le changement de CG, il n'y a eu aucun FPS de gagné. Donc effectivement DCS A10 comme BS d'ailleurs n'a que peu d' amélioration (même si cette une béta) avec la carte graphique. A la rigueur cela permet de mettre plus de filtres type AA ou AF sans trop impacter sur les perfs.
Upgrader le processeur me semble plus judicieux pour ce type de jeu.

Je sais que ça à été dis plusieurs fois...mais je tenais a faire aussi un retour de mon expérience:yes:.

Par contre pour tout les jeux bouffeur d'effets en tout genre, on sent la différence...mais c'est un autre sujet!!
Moi qd j ai eu fc2 je tournais avec une ati 4350hd avec un quadcore 2.3ghz, j avais un gros problème de fps, j ai changé pour une 5830 et c' es devenu on ne peu plus fluide
Donc...
pas vraiment la même expérience
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par phoenix »

Franck66 a écrit :comment expliques tu que ce problème n'existe pas sur Blackshark ?
Il existe aussi sur BS, mais est moins voyant, du fait que c'est un hélico, et que l'on vole en général moins haut, donc moins de distance à afficher. Mais comme le dit Ghost, le moteur de lockon dépend plus du processeur que de la carte graphique.

Avec ma GTX 460 1 GO, que j'active ou non les effets, j'ai le même nombre de FPS. Je suis limité par mon CPU.


Drylo, c'est normal que tu aies vu une différence, tu es passé d'une carte de bureautique à une carte plus puissante, qui sans être un foudre de guerre, reste supérieur à l'ancienne. Mais ces carte ne boxent pas dans la même catégorie que les cartes citées précédemment.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

IL ne reste plus qu'à espérer que les prochains patchs apportent du mieux de ce coté là, je n'ai pas l'intention de passer sur I7980

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#14

Message par Le_CuLtO »

phoenix a écrit :Il existe aussi sur BS, mais est moins voyant, du fait que c'est un hélico, et que l'on vole en général moins haut, donc moins de distance à afficher. Mais comme le dit Ghost, le moteur de lockon dépend plus du processeur que de la carte graphique.
Le problème n'est pas présent sous FC2, ils ont donc modifié un truc, mais pour savoir quoi...
J'ai pas encore touché à l'armement du navion, j'attend une version stable pour éviter de m'arracher les cheveux à en comprendre le fonctionnement, mais j'aurais envie de dire qu'il y a peut-être une amélioration nette de la distance d'affichage des objets, ce qui éviterait par exemple les problèmes des objets qui ne s'affichent pas sous FC2 quand on regarde loin avec le shkval du 25T.
Ce genre d'amélioration doit être indispensable vu la distance d'engagement / verrouillage possible avec le A-10.
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#15

Message par BAT13 »

Perso ici j'ai un Intel Core 2 Duo E8600 à 3.33 GHz sous XP 32 et en passant de la 4870 ATI à 1Go de ram à la 5850 je pense pouvoir dire que ça roule plus fluide (fps entre 15 et 60 ). Réglages simu moyens + pour faire court... Sous FSX INCONTESTABLE... 30 fsp stables réglages quasi à fond avec addons etc...
Sous BS qui tournait déja pas mal là aussi je pense avoir un gain de perf. Là ou auparavant ça saccadait un poil au dessus des villes à ce jour c'est fluide. Quand je lance A10 je veille à ce que, aucun programme inutile ne tourne en tache de fond excepté le TIR bien sur. La charge mémoire est seulement de 350 mo pour 4 Go de ram. Par contre la question que je me pose est: Est ce qu'il y a un gain de perf en passant sous Seven 64 bits? Les quad core semblent aussi bien avantager le simu même à Fréquence CPU inférieure ???
Difficile de comparer tous nos matos étant trés différents... :huh:
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.

Topic author
Frenchy30
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 23 juillet 2009

#16

Message par Frenchy30 »

Bon bah super ce beta 4!!...sur la même scène de test, je suis passé de 30 fps en medium partout...à 40 fps en mettant high sur toutes les options!!

Chapeau aux devs pour une bonne optimisation du code. Par contre maintenant le gpu de la carte graphique travail pratiquement à 100%...et si je me souviens bien, ce n'était pas le cas avant.
MB: MSI P55GD65..................Graphics ATI HD 6870
CPU: Core I5 760...................RAM: 4Go DDR3 1600Mhz
HDD: WD Caviar Black 500 Go
Trackir 3 Pro VE.....................Hotas Warthog
Keyb Logitech G15..................Mulot Roccat Kone+
Casque....Roccat Kave 5.1
Multi boot: Seven X64/X86/Win XP
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »