Comment utilisez-vous les contre-mesures ?
Comment utilisez-vous les contre-mesures ?
#1Bonjour,
suite à une mission de la campagne hier, je me suis interrogé sur le moyen les plus judicieux d'utiliser les contre-mesures de l'appareil :
Comme vous le savez, nous avons le mode OFF (pas vraiment utile dans notre cas^^), le mode Standby (pas non plus très utile en zone hostile), MAN, SEMI et AUTO.
Je pars du principe que lorsque l'avion détecte une menace, il faut réagir sans perdre de temps : du coup, j'exclus direct le mode manuel où il faudrait avoir choisi le programme le plus judicieux face à la menace : il reste semi et auto.
En semi, l'avion choisi le programme et je déclenche. Mais en partant du principe qu'une menace doit être contrée de toute manière, à quoi bon déclencher le programme soi-même ? Si il y-a menace, autant déclencher directement, non ?
Il arrive donc le mode auto, où il n'y a rien à gérer de spécial, puisque l'appareil se débrouille.
Le problème, c'est qu'hier, trois fois lors de la mission, mon système de contre-mesures s'est mis à larguer des leurres car un tir de missile avait été détecté.
En, regardant ma mission dans l'ACMI, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas de missiles hostiles mais de missiles tirés par des avions alliés, détectés comme une menace par les systèmes de l'avion.
Bref, "gaspillage" de leurres pour de fausses menaces.
Du coup, je me dis que j'aurais pu passer en mode semi (pour choisir de déclencher le leurrage ou non), mais ça n'aurait pas franchement changé grand chose étant donné que je n'aurais pas été en mesure de déterminer si il s'agissait d'une réelle menace ou d'un tir allié.
Bref, si j'entame cette discussion, c'est juste pour savoir comment VOUS vous utiliser les système d’auto protection le plus judicieusement possible ?
Moi, la tendance est au tout auto (ce qui je pense confère la meilleure réactivité), mais comme expliqué plus haut, ça a aussi ses inconvénients...
Que faites vous ? Avez vous de bonnes idées pour utiliser ces systèmes efficacement que vous pourriez partager ?
A y-réfléchir, je pense pas qu'il y-ait de solution miracle, c'est une histoire de compromis (à adapter au cadre de la mission, etc...), mais sait on jamais, peut-être que certains d'entre vous ont de bonnes idées ?
suite à une mission de la campagne hier, je me suis interrogé sur le moyen les plus judicieux d'utiliser les contre-mesures de l'appareil :
Comme vous le savez, nous avons le mode OFF (pas vraiment utile dans notre cas^^), le mode Standby (pas non plus très utile en zone hostile), MAN, SEMI et AUTO.
Je pars du principe que lorsque l'avion détecte une menace, il faut réagir sans perdre de temps : du coup, j'exclus direct le mode manuel où il faudrait avoir choisi le programme le plus judicieux face à la menace : il reste semi et auto.
En semi, l'avion choisi le programme et je déclenche. Mais en partant du principe qu'une menace doit être contrée de toute manière, à quoi bon déclencher le programme soi-même ? Si il y-a menace, autant déclencher directement, non ?
Il arrive donc le mode auto, où il n'y a rien à gérer de spécial, puisque l'appareil se débrouille.
Le problème, c'est qu'hier, trois fois lors de la mission, mon système de contre-mesures s'est mis à larguer des leurres car un tir de missile avait été détecté.
En, regardant ma mission dans l'ACMI, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas de missiles hostiles mais de missiles tirés par des avions alliés, détectés comme une menace par les systèmes de l'avion.
Bref, "gaspillage" de leurres pour de fausses menaces.
Du coup, je me dis que j'aurais pu passer en mode semi (pour choisir de déclencher le leurrage ou non), mais ça n'aurait pas franchement changé grand chose étant donné que je n'aurais pas été en mesure de déterminer si il s'agissait d'une réelle menace ou d'un tir allié.
Bref, si j'entame cette discussion, c'est juste pour savoir comment VOUS vous utiliser les système d’auto protection le plus judicieusement possible ?
Moi, la tendance est au tout auto (ce qui je pense confère la meilleure réactivité), mais comme expliqué plus haut, ça a aussi ses inconvénients...
Que faites vous ? Avez vous de bonnes idées pour utiliser ces systèmes efficacement que vous pourriez partager ?
A y-réfléchir, je pense pas qu'il y-ait de solution miracle, c'est une histoire de compromis (à adapter au cadre de la mission, etc...), mais sait on jamais, peut-être que certains d'entre vous ont de bonnes idées ?
#2
J'utilise principalement le mode semi pour 2 raisons :
- sélection automatique du bon mode de jammer (très utile sur une menace EM) et séquence de CM
- laisse la main sur le largage ou non et surtout bien plus économique
- sélection automatique du bon mode de jammer (très utile sur une menace EM) et séquence de CM
- laisse la main sur le largage ou non et surtout bien plus économique
#3
Salut,
C'est une question complexe...
En fait je pense qu'il est impossible de trancher et de dire "je vole toujours avec mes CME sur Auto" ou autre.
Manu, ok, pas trop judicieux (sur DCS), mais entre semi auto et auto... Il y aura des phases où tu sera incapable de lancer tes CME avant que la menace ne t'ait détruit. Imaginons un petit Sa-15 ou autre qui arrive a te suivre en electro optique (je ne sais pas si c'est simulé) et qui active sa poursuite radar ou sa télécommande juste en phase phase finale, ca va très vite...
Prenons l'exemple d'un conflit asymétrique, ce que j'aime bien faire avec les "insurgés" de DCS, où la menace principale "serait" éventuellement des manpads et surtout du small arm, ou il n'y a aucune raison de trainer en BA et bien là le semi auto prend tout son sens, alors qu'on vole block2... comme l'auto prendait tout le sien pour une phase bien définie, genre passe de tir qui finira bas, dans les ranges des manpad.
Ce qui est bien avec l'auto c'est que si tu en a besoin, ben c'est automatique... c'est con, mais sur des phases particulières, encore une fois cela prend tout son sens.
J'ai écarté le manu, mais un programme mijoté au petit oyons par des spécialistes face a une menace connue et précisément plottée, c'est aussi très utile.
C'est une question complexe...
En fait je pense qu'il est impossible de trancher et de dire "je vole toujours avec mes CME sur Auto" ou autre.
Manu, ok, pas trop judicieux (sur DCS), mais entre semi auto et auto... Il y aura des phases où tu sera incapable de lancer tes CME avant que la menace ne t'ait détruit. Imaginons un petit Sa-15 ou autre qui arrive a te suivre en electro optique (je ne sais pas si c'est simulé) et qui active sa poursuite radar ou sa télécommande juste en phase phase finale, ca va très vite...
Prenons l'exemple d'un conflit asymétrique, ce que j'aime bien faire avec les "insurgés" de DCS, où la menace principale "serait" éventuellement des manpads et surtout du small arm, ou il n'y a aucune raison de trainer en BA et bien là le semi auto prend tout son sens, alors qu'on vole block2... comme l'auto prendait tout le sien pour une phase bien définie, genre passe de tir qui finira bas, dans les ranges des manpad.
Ce qui est bien avec l'auto c'est que si tu en a besoin, ben c'est automatique... c'est con, mais sur des phases particulières, encore une fois cela prend tout son sens.
J'ai écarté le manu, mais un programme mijoté au petit oyons par des spécialistes face a une menace connue et précisément plottée, c'est aussi très utile.

#4
oui mais n'oublions pas que nous sommes dans un simu et pas dans la réalité ce qui fait qu'il n'y a aucune nuance.
Sois c'est EM sois c'est IR, donc pas la peine de ce prendre la tete :
-tu veux rien avoir a faire et tu as pas peur du gaspillage = auto.
-tu aimes avoir la main sur tes systèmes et tu es un peu econome = semi
Le manuel est bien dans les conditions ou tu connais parfaitement les menaces.
L'énorme avantage du semi auto c'est qu'il te règles automatiquement le jammer ce qui est un peu galère autrement. Ca évite, dans le cas de menace EM, d'utiliser les chaff.
Sois c'est EM sois c'est IR, donc pas la peine de ce prendre la tete :
-tu veux rien avoir a faire et tu as pas peur du gaspillage = auto.
-tu aimes avoir la main sur tes systèmes et tu es un peu econome = semi
Le manuel est bien dans les conditions ou tu connais parfaitement les menaces.
L'énorme avantage du semi auto c'est qu'il te règles automatiquement le jammer ce qui est un peu galère autrement. Ca évite, dans le cas de menace EM, d'utiliser les chaff.
#5
C'est vrai que éviter de larguer des contre mesures à tout va ça peut être intéressant 
Quoi qu'il en soit, je ne sais même pas démarrer le séquençage de leurrage, et je n'ai pas trouvé la touche dans le manuel (peut-être mal cherché ?), du coup pour le moment le Auto est bien pratique :p
Sinon, une question qui pourrait faire la jonction entre semi et auto :
est-il possible, par action sur une commande, de couper un leurrage même en auto ?
En gros de dire à l'avion "Tu t'es planté, arrêtes de leurrer".
ça serait assez souple : l'avion déclenche, si c'est légitime on laisse, sinon on coupe.

Quoi qu'il en soit, je ne sais même pas démarrer le séquençage de leurrage, et je n'ai pas trouvé la touche dans le manuel (peut-être mal cherché ?), du coup pour le moment le Auto est bien pratique :p
Sinon, une question qui pourrait faire la jonction entre semi et auto :
est-il possible, par action sur une commande, de couper un leurrage même en auto ?
En gros de dire à l'avion "Tu t'es planté, arrêtes de leurrer".
ça serait assez souple : l'avion déclenche, si c'est légitime on laisse, sinon on coupe.
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#6
Perso tout auto a pas peur du gaspi
Je pars du principe qu'il vaut mieux gaspillé des leurre que l'avion ,si on tombe a cours, les ravittaillement sont là pour ça
Dans le contexte que tu cite faire gaffe au maddog donc cela se justifie et par consequent c'est pas vraiment du gaspillage
Le largage en mode auto se declenche si t'es "éclairé" donc le systeme prend cela pour une menace
Ps: le A10c est bien fourni a ce niveau là pas comme les n'avions russe
Et dans la realité je pense pas que les pil hesite a balancé des leurres après une passe et meme avant si pas sur de ce qu'il y a en dessous (cela se voit souvent dans les video réelles)
Woualla maintenant suis-je trop prudent/perfectionniste c'est possible mais cela ma deja "sauvé la mise"
J'essaye de faire comme dans la realité, je pense que les vrai pilote font vite le choix, soit gaspille des leurres et sauvé leur avions a plusieurs million de dollars (et leur vie)
C'est pas parce que je simule que .....
Je pars du principe qu'il vaut mieux gaspillé des leurre que l'avion ,si on tombe a cours, les ravittaillement sont là pour ça

Dans le contexte que tu cite faire gaffe au maddog donc cela se justifie et par consequent c'est pas vraiment du gaspillage
Le largage en mode auto se declenche si t'es "éclairé" donc le systeme prend cela pour une menace
Ps: le A10c est bien fourni a ce niveau là pas comme les n'avions russe

Et dans la realité je pense pas que les pil hesite a balancé des leurres après une passe et meme avant si pas sur de ce qu'il y a en dessous (cela se voit souvent dans les video réelles)
Woualla maintenant suis-je trop prudent/perfectionniste c'est possible mais cela ma deja "sauvé la mise"

J'essaye de faire comme dans la realité, je pense que les vrai pilote font vite le choix, soit gaspille des leurres et sauvé leur avions a plusieurs million de dollars (et leur vie)

C'est pas parce que je simule que .....

#7
Cela dépend également de la mission effectuée qui détermine le besoin en protection.
Concrètement, si tu as plusieurs objectifs géographiquement séparés, il sera peut-être plus judicieux d'économiser tes réserves de leurres (mode semi), par contre si les objectifs sont concentrés dans une même zone et que le briefing prévoit un RTB à l'issue des runs, pourquoi pas laisser le mode auto gérer tes réserves de cartouches pendant que tu gères les targets, sachant qu'une fois fini (tous les hostiles détruits ou winchester ou pannes) tu n'en auras plus besoin.
[quote="Marc"Phoenix""]
Le largage en mode auto se declenche si t'es "éclairé" donc le systeme prend cela pour une menace
[/quote]
Pas éclairé non, mais verrouillé. J'ai fais des tests lors d'une attaque sur un molnya, le radar éclaire pas de largage, mais lorsqu'il verrouille là le mode auto balance la sauce.
Concrètement, si tu as plusieurs objectifs géographiquement séparés, il sera peut-être plus judicieux d'économiser tes réserves de leurres (mode semi), par contre si les objectifs sont concentrés dans une même zone et que le briefing prévoit un RTB à l'issue des runs, pourquoi pas laisser le mode auto gérer tes réserves de cartouches pendant que tu gères les targets, sachant qu'une fois fini (tous les hostiles détruits ou winchester ou pannes) tu n'en auras plus besoin.
Oui je crois avec un CMS Aft (End program) (je sais plus si ça marche que pour le mode man ou si ça fonctionne pour tous les modes, à vérifier. J'ai le souvenir que ça fonctionne en mode auto, mais là loin du manche, je ne saurais être catégorique...).greg765 a écrit : est-il possible, par action sur une commande, de couper un leurrage même en auto ?
En gros de dire à l'avion "Tu t'es planté, arrêtes de leurrer".
ça serait assez souple : l'avion déclenche, si c'est légitime on laisse, sinon on coupe.
[quote="Marc"Phoenix""]
Le largage en mode auto se declenche si t'es "éclairé" donc le systeme prend cela pour une menace
[/quote]
Pas éclairé non, mais verrouillé. J'ai fais des tests lors d'une attaque sur un molnya, le radar éclaire pas de largage, mais lorsqu'il verrouille là le mode auto balance la sauce.
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#8
[quote="Beniti"]
Oui je crois avec un CMS Aft (End program) (je sais plus si ça marche que pour le mode man ou si ça fonctionne pour tous les modes, à vérifier. J'ai le souvenir que ça fonctionne en mode auto, mais là loin du manche, je ne saurais être catégorique...).
effectivement CMS AFT stoppe la séquence de leurrage:detective
Oui je crois avec un CMS Aft (End program) (je sais plus si ça marche que pour le mode man ou si ça fonctionne pour tous les modes, à vérifier. J'ai le souvenir que ça fonctionne en mode auto, mais là loin du manche, je ne saurais être catégorique...).
effectivement CMS AFT stoppe la séquence de leurrage:detective
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#9
Vi en effet sorry pour la grossiere erreurBeniti a écrit :
Pas éclairé non, mais verrouillé. J'ai fais des tests lors d'une attaque sur un molnya, le radar éclaire pas de largage, mais lorsqu'il verrouille là le mode auto balance la sauce.

C'est logique d'ailleurs
