Je comprends parfaitement votre sentiment, et il me paraît naturel

.
Je vais me permettre d'insister un petit peu, avec l'argumentation suivante :
1. avec BMS, ce sentiment d'avoir besoin d'apprendre est général. L'approche VEAF est toujours de dire que c'est dans le HvsH que l'on apprend le plus, et le plus vite. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut passer la charette avant les boeufs. Je pense que d'ici deux, trois mois (début envisagé pour les vols F4Dom3) chacun aura pu retrouver un "minimum" d'automatisme et savoir faire.
2. avec F4Dom2, nous avons vu que pour le bon déroulement de l'opération, sur le plan humain, en parallèle des "confrontations" il faut réaliser des vols coop. Afin de mieux se connaître, se comprendre, et ne pas laisser les limites des "forums" polluer l'opération.
Donc F4Dom3 c'est aussi de la coop pour apprendre aussi ensemble...
3. F4Dom ce n'est pas que les pilotes et leurs compétences, mais aussi de la gestion stratégique, opérative et du tasking. La première mission du F4Dom où vous nous aviez mis en échec rien qu'avec vos IA en est la meilleure illustration

.
4. Le concept F4Dom a certes mûri, mais il mérite encore d'être développé, afin d'intégrer notamment les nouvelles possibilités de BMS. Cette saison sera donc encore grandement empreinte d'échanges et d'évolutions, plus que d'une confrontation pure et dure.
... et bien d'autres encore, niveau orga, remise de pied à l'étrier aux unités virtuelles un peu exsangues suite à la dépression de début 2011...
Bref, en somme, le message que j'essaie là de vous faire passer, c'est que vous auriez bien plus à gagner à participer qu'à vous isoler pour apprendre

.
Personne ne peut être "ridicule" dans une telle période de révolution dans la simulation. L'aviation de combat c'est aussi ca, de mon point de vue, humilité et courage

.