Ouah ! reprise 2010 par du travail IFR, tête basse : un vrai plaisir.
@Deejay.
Tu pourrais rappeler "clairement" (je veux dire écrit blanc sur bleu, manière de pouvoir relire ça tranquillement) les quelques trucs dont on a parlé ce matin. J'avoue que même si j'ai suivi, j'avais pas assez de "cases" libres pour noter les formules tout en pilotant

.
Donc j'aimerais bien que tu rappelles :
- la formule pour trouver sa TAS d'après la CAS (... puisque ensuite dans les autres formules c'est la TAS qu'on utilise si j'ai bien suivi).
- la formule d'anticipation en distance (et si je e souviens bien elle est valide pour des virages à taux1 or comme on fait un virage à 30° d'inclinaison on est inférieur au taux 1 donc vaux mieux arrondir au supérieur).
- la formule d'anticipation en angle (ma remarque précédente à propos du taux 1 et valable aussi ici non ?)
Bon je sais on est pas des fous en calcul mental, et on a autre chose à faire quand on a le manche dans la main et je suis bien conscient qu'en pratique on arrondi tout ça comme des brutasses (ce qu'on a fait ce matin d'ailleurs). Mais la théorie m'intéresse un peu, surtout pour avoir des idées claire après le vol.
autres questions :
- TAS c'est quoi en fait ? True Air Speed, ça OK... mais encore ?
Ce que je suis sur c'est que c'est pas la CAS, qui elle est la vitesse affiché par notre badin, et qui est notre vitesse "dans l'air". La TAS, c'est pareil que la vitesse sol ? (je crois pas mais je tente un truc).
- pourquoi le choix de 350kts de CAS ? C'est l'avion qui détermine ça ? C'est à cause de la vitesse de descente 1000ft/MN ?
remarque : virage au taux 1 = 180°/mn