BA 188 Djibouti 1977 - Reportage ECPA

Forum reservé au videos aero

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

BA 188 Djibouti 1977 - Reportage ECPA

Message par MS Galileo »

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: BA 188 Djibouti 1977 - Reportage ECPA

Message par Milos »

De bien belles images. J'y étais 15 ans plus tard, les Transall avaient remplacé la Grise et les M III puis les F1 avaient remplacé les F100 mais le reste n'avait pas trop changé.

Merci pour le partage :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

J'y êtais plus tôt, 7 ans après le tournage de la vidéo. Ca fait remonter les souvenirs.

Quand j'étais là-bas, c'était effectivement des Mirages qui y étaient basés.
Il restait quelques F100 sur la base, dont un qui jouait la sentinelle à l'entrée de la base en compagnie d'un Skyraider.
Image
Image

Pour l'ambiance, c'est vrai que ça ressemblait beaucoup à la vidéo.
Petite différence, le "Palmier en zinc" avait sauté.
Après la vidéo car il y est fait référence au TFAI. Le troquet est parti en fumée au moment de l'indépendence, l'année du tournage du reportage.
"L'escalier en bois" par contre était toujours là :hum:
Vu leurs bobines, les serveuses devaient déjà être là lors de la vidéo. :Jumpy:
:exit:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Le "Palmier en zinc" a du ressucsité alors: j'y ai été vers les années 2015/2020... Très certainement rien à voir avec ce qu'il était à l'époque (ambiance cosy/jazz).

@+

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Quand j'y étais, un troquet (dont je ne me rappelle plus le nom) existait bien à l'emplacement, mais le fameux Palmier (un vrai faux palmier en ferraille aux dires de mon 'Cipal' chef de PC sur le Clem), lui, n'était plus là.
L'ambiance était loin de ce que tu décris, c'était un bar quelconque très couleur locale, les militaires et les "expat" n'y mettaient pas souvent les pieds.
Notre QG principal c'était le Menelik, le premier bar sur le côté droit de la place en face des arcades (Pauline, la naïa attitrée de mon meilleur pote du bord bossait là) et occasionnellement on allait en face au bar sous les arcades.
Il nous est arrivé quelques trucs cocasses, (c'était l'Afrique, Patron) c'est sympa d'avoir connu ça mais je n'ai jamais cherché à y retourner en vacances. :hum:
Bon je ne sais pas si les Q2, Q3 et suivants sont toujours aussi glauques qu'à l'époque, on avait consigne d'éviter autant que possible d'entrer de nuit dans le Q2 et quelle que soit l'heure l'ordre formel de ne pas s'aventurer au Q3 et plus loin. Perso je m'y suis toujours conformé, j'ai jamais dépassé le petit "resto" de plein air qu'il y avait presque en face de la mosquée.
Après la vidéo de 1977, J'ai regardé cet AM un reportage récent sur YT.
Le Djibout' de maintenant à l'air bien différent de ce que j'ai connu.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

50H-Solo a écrit :
dim. avr. 06, 2025 11:58 pm
Le Djibout' de maintenant à l'air bien différent de ce que j'ai connu.
Complètement. Sur des vidéos actuelles, on y voit des feux rouges, des bouchons interminables, rien à voir avec le Djibouti traditionnel qu'on a connu. Il y a même des Américains et des Chinois. Je préfère garder en tête celui que j'ai connu :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par gpf »

Ce qui est beau c'est le haut niveau de mathématique des gradés ? Personne n'a relevé ?
10x appareils = 6x Nord 2501 + 2x Broussard + 4x Alouette II
:jerry:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Ou alors les Broussard sont snobés par ces messieurs (et du coup le compte est bon) :biggrin:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Milos a écrit :
lun. avr. 07, 2025 8:34 pm
…on y voit des feux rouges…
Si ça peut te rassurer, ils sont juste là pour info… :yes:
Répondre

Revenir à « Videos aero »