Teddy de Montreal a écrit : ↑dim. oct. 02, 2022 9:30 am
L’avion a clairement essayé de tuer son pilote!
Ah ? De mon côté j'ai eu une interprétation assez différente à la lecture du rapport.
L'avion a eu une panne électrique relativement banale, qui est arrivée à un moment peu opportun (IMC en basse altitude).
L'utilisation du SAI comme instrument principal aurait largement permis de sortir de cette situation inconfortable, mais n'a pas été un réflexe pour le pilote qui a continué à essayer de regagner la SA avec un ADI en panne (probablement flaggué OFF d'ailleurs sans qu'il ne s'en soit aperçu d'ailleurs). Un peu échaudé au bout de la troisième fois qu'il voit les arbres d'un peu trop près, il a préféré faire une percée ACESII et sauver sa peau plutôt que de prendre des risques dans une situation qu'on sait fortement accidentogène.
Est-ce qu'un pilote plus expérimenté aurait fait la même percée ACESII, je ne sais pas !