C'est par là --> http://www.youtube.com/watch?v=49VgccPwC_U&NR=1
Assez impressionnant quand même !

Tiens je me demande, si le pilote serai resté et aurai continué à tirer sur le manche, est ce que l'avion aurai put passé ?
Ils seraient censés se baser sur quoi d'après toi ?Ca m'etonne quand-meme que des pilotes aussi chevronnes ne se basent que sur la valeur indiquee par l'altimetre pour juger de leur altitude, surtout si pres du sol :/
Oui surtout pour un point clé haut.Ost a écrit :Il n'a pas calé son altimètre avant le décollage et s'est donc retrouvé avec une erreur de plusieurs centaines de pied...
Pour juger de l'altitude, je pense que les instruments sont plus précis que l'oeil, surtout sur un terrain "non connu".
Ost
Je sais pas, sur la vue peut-etre ?Tomcat a écrit :Ils seraient censés se baser sur quoi d'après toi ?
Je veux pas ruiner ta conception du pilote de démo, mais c'est plutôt l'inverse. Si ils s'entraînent plusieurs mois avant chaque saison de présentation, c'est justement pour mettre en place des repères, des points clés, éduquer le circuit visuel, s'habituer à chaque scénario, envisager chaque panne à tout moment de la démo, bref avoir toutes les clés en main pour pouvoir assurer la sécurité maximale en calibrant et recalant leur démo sur des données indiscutables : la vitesse et l'altitude en sont les deux bases... toute la part de feeling ne peut être qu'encadrée par des checks constants sur des repères fiables, sauf à avoir envie de finir une démo sous les suspentes. La charge de travail est telle que tu dois absolument pouvoir te fier à ces points clés pour valider ta trajectoire, rien ne s'improvise. Les "close call" ou les accidents en démo ces dernières années sont là pour en témoigner (Rafale, 2000, Su30...)Je veux dire, c'est pas des pilotes pipo que je sache, ils ont pas la meme vision qu'un debutant, surtout quand il s'agit d'apprecier les distances et les marges de manoeuvres. Arriver a ce niveau et se fier aveuglement aux instruments pour juger de la distance au sol a si faible altitude, ca me laisse dubitatif, c'est tout.
Effectivement c'était il y a bien longtemps !Ost a écrit :Connue ! On en a déjà parlé il y a... bouuuuuuu... très longtemps.
Il y a aussi la même séquence, mais vu depuis le parking.
Et non ce n'était pas rattrapable. Faute de calage altimétrique au départ.
Ost
M'étonnerais beaucoup qu'ils utilisent le QNH pour les démos. Le QFE me semble bien plus adapté, pas besoin de faire le calcul mental de hauteur (qui est le paramètre qui importe en meeting, on se fiche de l'altitude, à mon avis).amraam a écrit :Si je me souviens bien, l'altimètre était bien calé mais pas sur la bonne valeur. L'avion venait d'une autre base et lors de son arrivé, il à oublié de demandé le QNH en vigueur sur la piste en question et était toujours sur l'ancien QNH. D'où l'erreur.
J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours.
Et s'il arrive directement de sa base par les airs pour faire sa démo ?Arekushi a écrit :Ben c'est une belle bourde alors. Parce que s'ils sont sensés être calé QFE et que le pil voit pas que l'alti est pas à zero... Soit il était crevé soit speedé par quelque chose.
Aru
C'est très souvent qu'un avion fait sa démo sur un terrain sans pour autant se poser. T'as déjà vu le Concorde ou un rafale se poser sur l'aeroport international de Cerny la Ferté Alais ?Arekushi a écrit :Ben il s'est bien posé non ? Donc c'est pas compliqué de mettre la grande aiguille sur zero.
Aru
Aux US, comme dans de nombreux endroit dans le monde on travaille au QNH...donc avec un alti qui n'est pas a zero.Arekushi a écrit :Ben il s'est bien posé non ? Donc c'est pas compliqué de mettre la grande aiguille sur zero.
Aru
ca parait tres improbable car un alti calé au QNH ne te sert à rien puisqu'il ne peut pas te donner de reperes immédiats (t'es obligé de soustraire l'alti terrain pour avoir ton elevation sol).Flyingtom a écrit :Meme en voltige, on reste au QNH ?
C'est ce que je pensais.... j'ai jamais fait de voltige , mais je trouve logique de rester en FE quand on evolue en vertical au-dessus d'un terrainmav-jp a écrit :ca parait tres improbable car un alti calé au QNH ne te sert à rien puisqu'il ne peut pas te donner de reperes immédiats (t'es obligé de soustraire l'alti terrain pour avoir ton elevation sol).
Vous n'aurez qu'a essayer
Pour faire court pour les non anglophones :Also, the board determined other factors substantially contributed to creating the opportunity for the error including the requirement for demonstration pilots to convert mean sea level and above ground level altitudes and performing a maneuver with a limited margin of error.