http://www.patricksaviation.com/videos/i.p.Hodja/4694/
a++

La vitesse et le facteur de charge ne font pas qu'un avion décroche ou pas.(et donc part en vrille ou pas, car une vrille est un décrochage dissymétrique ==> une seule aile décroche.)Bensky a écrit :Bizarre, la vitesse n'est pas très faible, (250-300kt) et le facteur de charge pas trop fort.....
Conf fortement dissymétrique ??
Ton incidence et directement lié à ton facteur de charge et à ta vitesse...greg765 a écrit :La vitesse et le facteur de charge ne font pas qu'un avion décroche ou pas.(et donc part en vrille ou pas, car une vrille est un décrochage dissymétrique ==> une seule aile décroche.)
C'est son angle d'incidence qui le détermine, cet angle étant l'angle compris entre la trajectoire de l'avion et la corde de profil des ailes.
Plus on augmente l'angle d'incidence (lorsqu'on tire sur le manche), plus on se rapproche d'une incidence maximale à partir de laquelle tu décroches.(ou part en vrille).
Les G et la vitesse ne sont en fait pas les responsables d'un décrochage / vrille, c'est l'incidence qui,lorsqu'elle est trop élevée, provoque le décollement des filets d'air de l'extrados de l'aile, occasionnant un décrochage ou une vrille.
Il n'y a donc pas nécessairement besoin d'être lent ou de tirer énormément de G pour décrocher.
Personne n'a dis cela.greg765 a écrit :... il n'est pas nécessairement obligatoire de tirer énormément de G pour décrocher.
c'est vrai que personne n'a dit cela, cependant je réagissais juste au "...le facteur de charge pas trop fort....."de Bensky qui pouvait porter à confusion, je souhaitais donc ajouter quelques explications complémentaires pour ceux qui ne sauraient pas comment se passe un décrochage.DeeJay a écrit :Personne n'a dis cela.
Ben en l'occurrence si, il faut au moins l'un ou l'autre. Alors d'accord c'est toujours l'angle d'attaque qui sert de référence mais pour décrocher il faut en général soit être lent (décrochage "standard") soit prendre des G (décrochage dynamique) soit le combo gagnant!greg765 a écrit : Il n'y a donc pas nécessairement besoin d'être lent ou de tirer énormément de G pour décrocher.
http://www.youtube.com/watch?v=Rv9YC-gaNYopOy-yOq a écrit : Sinon ça me rappelle fortement une vidéo de test justement d'une configuration fortement dissymétrique sur un F16 où le pilote d'essai prenait un virage à assez forte inclinaison et l'avion partait très violemment dans un décrochage dissymétrique. Il faudrait que j'arrive à la retrouver...
TOPOLO a écrit :En plus, à cette vitesse, le roll est plutôt piloté par les stab qu'aux ailerons non ?
euh... lequel, j'ai pas trouvévoir mon post. pour le roll departure
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1018252TOPOLO a écrit :euh... lequel, j'ai pas trouvé
Le couplage inertiel provient de l'ARI qui fait pivoter l'avion autour de son vecteur vitesse et qui provoque donc ce couplage.... il n'y a aucun rapport entre couplage inertiel et vitesse de l'avion, seule la vitesse de rotation et le descentrement de l'axe de rotation compte.TOPOLO a écrit :ce serait donc bien un décrochage à fort AoA (55+) suite à un couplage inertiel Roll-Pitch (peut être aidé par un peu de pied contraire) et pas un depart suite à exces de Beta, c'est clair qu'une indication d'AoA dans le HUD aurait permis de trancher (quel antiquité ce HUD quand même), comme quoi la transposition d'un avion à l'autre est risquée...
Pourquoi le couplage inertiel serait il plus important sur F-16 ? (si c'est le cas) que sur Hornet ou autre ? surtout qu'on est pas bien vite là non ?