encore besoin de toi lologramme ou les autres : mapping


Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

encore besoin de toi lologramme ou les autres : mapping

#1

Message par Heero »

Salut à tous


voila je continue ma formation sous 3dsmax...

et je m'attaque au mapping, j'y arrive à peut pret... mais je voulais affiner ma technique ...


j'ai toujours un petit problème : quand on développe le mapping et quand le mais en forme avec le modificateur "developpez UVW" comment garder les proportions de ma pièce que je mappe ? je m'explique on prend un carré je le mappe, je developpe le mappage et la une fois sur deux je me retrouve avec un rectangle au lieu d'avoir un vrai carré sur le bitmap... résultat si je veux ecrire quelque chose je suis obligé de me débrouiller car sinon cela fait un truc bizarre...



donc pour résumer comment modifier la place que prend une piece sur le bitmap de mappage sans pour autant perdre ces formes exactes (donc son échelle)


merci
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#2

Message par Buzzz »

Quand tu es dans le modificateur "developper UVW", tu choisis "Edit".
Ensuite, il te suffit de sélectionner les arêtes ou points de ton maillage que tu veux modifier. Enfin, tu déformes ces éléments sélectionnés en direct sur ta map.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

merci de ton intervention buzzz...

par contre ca je le fais deja c'est se débrouiller pour que lorsque je modifie ce maillage tout reste à l'echelle ....


lorque tu modifie dans ton 3ds tu peux choisir une modification qui suit l'échelle, j'iamerais la meme chose pour le mapping....


voila


EDIT je viens de trouver.... y a le meme système sous le mapping...


désolé pour le dérangement...

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#4

Message par hedo »

Moi, j'ai toujours ce genre de problèmes ésotériques avec 3DS dans le developper uvw, du genre les surfaces carrés qui ressortent rectangulaires au mapping etc...... je rectifie le problème en appliquant une texture en "damier" sur l'objet que je déforme dans l'editeur uvw de façon a avoir un damier avec des cases noires et blanches bien carrés.

J'ai jamais trop compris pourquoi 3DS me faisait ce genre de chose..... ce qui est certain, c'est que l'uvwmapping n'aiment pas les "scales" non uniformes (genre étirement en longueur ou largeur du objet) sur un objet de base (non converti en "mesh"), le mapping restera celui de la forme d'origine.

M'enfin, bon ......
ImageImage

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

si j'ai trouvé :

tu va dans ton "developpez UVW", tu fais éditer, ensuite tu vas dans "correspondance" et tu choisit ta version boite, haut/bas, droite/gauche....
ensuite tu peux régler avec un icone spécial...


je te fais une photo ce soir car j'ai pas le temps...

Lologramme
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par Lologramme »

bien vu heero !!! :yes:

bon ben maintenant t'as plus besoin d'aide !! tu fais les questions et les réponses :)
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#7

Message par Heero »

oui mais c'est Buzzz qui m'a fait tilter....



en tout cas merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#8

Message par jdaou »

Unfold ca marche bien aussi.
Par contre Unfold pas tout d'un coup sinon ca va te faire tres bizarre.

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

c'est un modificateur ?
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#10

Message par jdaou »

c'est un modificateur ?
c'est dans unwrap uvw (depliage ), unfold deplie sans distorsion mais du coup ca empeche pas les superpositions.
c'est la :
Unwrap --> edit... -> Menubar -> Mapping menu
Avatar de l’utilisateur

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 467
Inscription : 03 avril 2005

#11

Message par bzhyoyo »

hedo a écrit : J'ai jamais trop compris pourquoi 3DS me faisait ce genre de chose..... ce qui est certain, c'est que l'uvwmapping n'aiment pas les "scales" non uniformes (genre étirement en longueur ou largeur du objet) sur un objet de base (non converti en "mesh"), le mapping restera celui de la forme d'origine.
M'enfin, bon ......
C'est peut être là la source du problème : il est très déconseillé dans Max de "scaler" les objets. Par contre on peut le faire sans aucun problème dans le mode sous-objet : je le fais souvent dans le mode vertex - tu sélectionnes tous les vertices et tu scales. C'est pas bien plus compliqué mais ça évite ces problèmes après pour le UVW mapping.

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#12

Message par Heero »

ok merci jdaou... en fait c'est la version Fr que j'ai et vu mon niveau d'anglais... c'est normal que je n'ai pas tilter...


merci
Répondre

Revenir à « Modélisation »