DG-1000 sous ProE


Topic author
berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

DG-1000 sous ProE

#1

Message par berkoutskaia »

Quelques screens d'un projet sur lequel je bosse en ce moment: un DG-1000 motorisé par un petit moteur à réaction (100kg de poussée au banc). Le modèle est assez approximatif sur certains points (les données constructeurs sont assez minces :sweatdrop ), mais cela suffit pour mon travail. Et comme le résultat n'est pas trop moche, je vous en fait profiter :cowboy: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce sont des screens fait à la va-vite, les couleurs sont pas top, l'éclairage basique :hum: :hum:

J'essaierai d'en sortir des plus mieux ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

spire89
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 13 octobre 2004

#2

Message par spire89 »

sympa :yes:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#3

Message par Knell »

Par contre question conne...
Il est en composite le bazar j imagine. Z avez pas peur que les gaz brulent l empenage ????

/me part en sifflotant .......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

Justement Knell, c'est tout le sujet de mon taf :yes: Voir si ca passe ou pas, et si c'est trop chaud, voir ce qu'on peut faire :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Bug 2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par Bug 2 »

El_Knell a écrit :Par contre question conne...
Il est en composite le bazar j imagine. Z avez pas peur que les gaz brulent l empenage ????

/me part en sifflotant .......
Bof je la trouve pas si conne que ca ta question!!!! :yes:
J'ai deja vu ca sur une video de modele reduit(pas si reduit que ca quand meme, puisqu'il faisait 7 ou 8m d'envergure), et la derive a bien resiste; par contre le modele a applaudi lors d'une ressource un peu forte et fagot..... :hum:

Desole pour le HS avec la 3D, mais peut on m'expliquer pourquoi mettre un reacteur sur un planeur(grandeur je m'entends!!)????
Est ce que c'est parceque c'est plus facile a adapter qu'un moteur a piston???
Et le redemarrage en vol, ca se passe comment et est ce prevu????
Parceque question esthetisme, ben heu..... Disons qu'il faut aimer........ Puis la finesse doit en prendre un sacre coup quand meme.... :hum:

Tu as lance un sujet interressant avec tes images, alors si tu pouvais essayer de nous eclairer un peu plus..... :yes:
Merci....

CU

Bug2

Topic author
berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par berkoutskaia »

Alors pour détailler un peu, c'est un projet de l'Akaflieg Karlsruhe dont je fais partie. Le DG-1000S du club est une version motoplaneur du DG-1000, c'est à dire qu'à l'arrière du pit se trouve un logement pour un moteur à piston et son hélice, ainsi qu'un réservoir de carburant. Sauf que nous, on veut pas mettre un moteur à piston, mais un réacteur :cowboy: .

Le but, c'est d'avoir un motoplaneur un peu plus pêchu :king: . Comme le réacteur est assez peu encombrant, nous avons monté un réservoir "fait-maison" avant le montage final pour augmenter un peu la contenance en carburant, on a donc une autonomie plus que correcte :yes: .

Au niveau de l'utilisation, elle est similaire à tous les motoplaneurs: en vol "plané", le moteur est rangé dans le fuselage, l'aérodynamisme de la bête reste inchangé. Si le besoin se fait sentir de grapiller quelques centaines de mètres, on sort le bestiau et on le met en marche en vol (ce qui se passe sans aucun problème, la plage de vitesse pour le démarrage est de 0 à M0.3).

Le gros inconvénient par rapport à un moteur à pistons, c'est l'impossibilité de décoller sans assistance. C'est techniquement possible, mais pour des raisons de sécurité et de nuisances sonores on s'abstient :sweatdrop .

Mon taf là-dessus c'est de simuler l'écoulement autour du bazar pour justement avoir une bonne idée de la température sur l'empennage (pour info, la résine commence à fondre vers 55°C :hum: ). Voila, voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :cowboy:

P.S.: DG-1000
Moteur TJ-100
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Bug 2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par Bug 2 »

Hello!!!

En plus d'apres ce que je comprends, le reacteur va etre escamotable!!!!! o_O
Il va peut etre falloir laisser refroidir avant de rentrer le chalumeau dans le fuse; quoique vu le temps qu'il fait en ce moment, ca peut avoir des avantages..... :yes:

Je parlais de redemarrage en vol par rapport a la puissance necessaire au redemarrage(pas d'APU); j'avoue que je n'avais pas pense aux plages de vitesse.... :hum:

Bref ca fait un sacre projet, tiens nous au courant des avances si tu peux....

CU

Bug2
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#8

Message par Buzzz »

Mais dis donc Berkout, tu m'avais caché que tu faisais de la 3D...

De ProE, on peut exporter en IGES qui se récupère sous 3DS je crois.
Après, il faut optimiser le modèle pour qu'il soit utilisable dans un jeu, mais ça n'est pas infaisable.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Topic author
berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

Bien j'y ai pense :) J'ai deja les fichiers IGES sortis de ProE, mais je n'ai que Blender comme soft 3D. Et Blender il mange pas d'IGES :sweatdrop Donc faudrait un truc pour passer de l'IGES en format Blender :cowboy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Répondre

Revenir à « Modélisation »