Target Identification

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

Target Identification

#1

Message par Cougar 214 »

IFF (Identify Friend or Foe) n'est malheureusement pas inclus dans le simulateur ... quel dommage :(

Je reviens d'une mission qui m'a envoyé directement en Court Martiale pour avoir descendu 2 Migs 21. Je n'y comprend rien !
Si l'un de vous peux me dire comment identifier un ennemi de façon sûre : Je suis preneur !

Pour info, voici comment je procède (3 méthodes différentes):
(Je vole toujours avec un taux de réalisme de 100%)

1. Je "bug" la cible et je demande à l'awacs "declare", qui me dit si c'est ami ou ennemi.

2. Je "lock" la cible qui me répond "Buddy Spike" si c'est un ami. S'il ne répond pas : Je demande à l'awacs (cfr point 1)

3. S'il n'y a pas d'awacs : je "lock" la cible et demande à mon ailier : "attack my target" qui me répondra : "negative" si c'est un ami.

Dans cette foutue mission, les 2 appareils avaient la signature radar du Mig 21 et mon ailier m'a répondu à chaque fois "wilco" quand je lui demandais d'attaquer ma cible.

... J'ai donc merdé sans m'en rendre compte et ... mon logbook en a pris un coup :(

En Bref : Comment identifie t'on un ennemi de façon fiable ?

Cougar
Asus Rog Strix Z490E - 128Gb RAM - Intel Core i9 10900 - Zotac RTX 3090
Thrustmaster Hotas Cougar - Saitek pro pedals - TrackIR 5 + TrackClip pro
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Salut Collegue de pas loin :laugh:.
Ben pour identifier, tout dépend un nombre incroyable de chose. Condition d'engagement, matériel dont dispose ton avion, support, condition de tir... etc....

Par exemple si t'as un awacs, tu lui demande.
Si t'as pas d'awacs ca ce complique. Tu peux utiliser un travail coordoné du radar et du RWR pour t'aider, mais en aucun cas ca te donnera une signature suffisante pour autoriser un tir. Ca t'aide, mais ca ne suffit pas. Si tu emportes un TGP, ca peut t'aider a faire du VID.

Apres les conditions d'engagement: selon les missions, tu peux t'autoriser de tirer sur tout ennemis identifié "non - friendly". Et dans d'autre chose, il faudra un VID voir un tir autorisé uniquement en cas de riposte (par rapport un a lock long ou a un tir effectif).

Donc tu vois, c'est tres tres vaste et mérite a lui seul un dossier de 10 pages. Mais sinon pour répondre a l'AIFF, sache qu'en réalité il n'est pas suffisement précis pour donner a lui seul une autorisation de tir.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17345
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

D'autant que (dans la réalité) passé la FLOT, les IFF sont coupés.

Alors du coté ennemi, il ne te servira a rien.

En vrai il y a plein de choses qui peuvent te permettre une identif. Non simulé par l’AI dans le jeux… L’AWACS SAIT, de par le check in, qui est qui, il pourra t’aider, de plus, toutes les opération sont montée et minutée à 30s près ce qui fait qu’en principe, ont sait qui passera, ou il passera, et à quelle heure exactement il passera. Il y a des portes d’entrée et de sortie de zone de menace (les "Gates") avec des créneaux pour y passer… Des block d’altitude à respecter et des vitesses conventionné en fonction des caps… bref… on appel cela la C.A.I. (Circulation Aérienne Intégré) et ça fait partie des moyens permettant d’éviter les tirs fratricide.

Dans le jeu, ton Mig21, appartenait sûrement à un pays allié ou neutre, tu n’avais pas a tirer dessus sauf si l’AWACS le déclare comme positivement hostile ou si tu as fait une VID (identification visuelle… de la cocarde hein !… car que c’était un Mig21 tu le savais déjà !)

Si t’es pas sûr, ne tire pas, sauf s’il y a tir de l’autre coté ou là, c’est un cas de légitime défense ! … Moi, quand il n’y a pas moyen d’être absolument sûr, je fais demis tour

C’est écrit dans le briefing mission de Falcon dans la rubrique Rules Of Engagement, il n’y a pas écrit "or cleared by your wingman"… ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

#4

Message par Cougar 214 »

Merci pour ces conseils avisés.
Les débuts sont toujours difficiles ... mais heureusement, avec le temps : ça passe.

C'est un peu comme en aéromodélisme : Je construis, Je vole, Je crashe, Je répare, Je vole, Je crashe, Je répare, ... :Jumpy:
Asus Rog Strix Z490E - 128Gb RAM - Intel Core i9 10900 - Zotac RTX 3090
Thrustmaster Hotas Cougar - Saitek pro pedals - TrackIR 5 + TrackClip pro

BoZo FFW05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 07 septembre 2007

#5

Message par BoZo FFW05 »

Dans le doute abstiens toi !

Tu evolues dans un système vaste et complexe et les taches sont assignées à des vols, tu ne gagneras pas seul la campagne, tu ne detruiras pas tous les A/C NMI.

Alors peut être que cet appareil va détruire des cibles, et si tu le laisses passer tu te sentiras responsable (heu je reste dans le domaine du simulateur...),

MAIS, peut être qu'un autre vol est déjà "dessus", ils vont le triter dans la minute.
MAIS, peut être qu'en y allant tu ne pas le détruire, mourir toi même et ton objectif n'est pas traiter, tu sais l'usine chimique qui va peut être elle aussi va servir à détruire d'autres cibles...
MAIS.... ETC ETC ETC je crois que c'est de la politique, le fameux "TARGETING"
Ensuite si tu ne veux pas t'abstenir :
En fonction de :
Si ton avion le permet (configiration armement /kero),
Si ta mission te laisse un peu de temps,
Selon la priorité du moment,
Si tu crois que tu es seul à pouvoir détruire cette menace EXTREME (pourtant tu n'es pas seul dans la guerre)

Alors, pourquoi ne pas allez voir, mais voir c'est sûrement aussi être vu :)
Image
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#6

Message par magister-FFW05 »

Un pilote que je connais me glisse à l'oreille : dans le doute, tire. Et tu annonces le Fox à la radio...

Le bon chasseur, il voit un truc, il tire... mais c'est un bon chasseur....

Oups...
Image

Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#7

Message par Sonny_T »

:biggrin: ce serait pas un pilote qui chasse la galinette cendrée?:biggrin:


Image



"J' vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"


8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#8

Message par 8th_Romano »

Je viens de passer en court martiale après une mission oncall CAS.
Alors là par contre je comprends rien : le FAC me donne un bulls, (pour 20nm donc assez précis), je me met en GMT et un seul groupe de véhicule à ce bulls (OK il y avait peut être du monde arrêté à proximité). Je fais un declare tout de même et l'awacs me confirme le contact outlaw. Je tire 3 mavericks et je me retrouve avec 3 friendly kill. 2 je veux bien parce que j'ai fait qu'un seul declare (puisque les véhicules étaient vraiment côte à côte) mais 3 :wacko: !!!

Une explication ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Une explication? non. Une idée? ptetre :laugh:.
Fait tes CAS avec les GBU, comme ca tu peux faire une VID des véhicules avant de leur balancer un pruneau sur la tonche :exit:.

Amraam.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#10

Message par 8th_Romano »

Ben avec les mavericks je peux aussi faire une VID non !!!
Le problème c'est que question blindé... moi ... :sweatdrop!
Non sans déc, vous arrivez à faire la distinction entre les véhicules amis/ennemi ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Vi avec l'habitude. Et concernant le maverick non c'est pas évident car la valeur max d'expand n'est pas tres élevée.

Amraam.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

OK !
En plus, de ce que je crois, en réalité les GBU sont préférées en raison de leur coût moindre et de leur capacité d'être couplées avec un "désignateur laser" au sol.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

C'est ca. Et surtout une capacité interessante: tu peux en emporter plus. 4 GBU-12 au lieu de 2 maverick par avion.

Amraam.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#14

Message par 8th_Romano »

Ah bon, uniquement 2 mavericks ?
Ben ils ont craqué dans AF alors parce que j'en avais 6 moi :sweatdrop!
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

L'emport de triple maverick ne tien que du théorique. C'est totalement déconseillé par le constructeur car le tir du premier risque d'endommager les deux autres.
Toutefois on sais que l'USAF a EXCEPTIONNELEMENT dérogé à l'interdiction constructeur lors des opérations en Irak et on mit les triples. Mais ce n'est qu'une exception.

Emport opérationel max:
- 2 maverick
- 4 gbu-12
- 2 gbu 10 / 24
Sachant que tout emport AG doit OBLIGATOIREMENT être accompagné de deux bidons pendulaires (370 ou 600 gal).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#16

Message par magister-FFW05 »

Sonny_T a écrit ::biggrin: ce serait pas un pilote qui chasse la galinette cendrée?:biggrin:
Vi, tout à fait :wavetowel
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Ne te pose pas de question, tire le premier. Mieux vaut être jugé par 12 personnes que porté en terre par 6

:exit: voir s'il n'y a pas des galinettes cendrées dans le coin

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

#18

Message par Cougar FFW04 »

Milos a écrit :Ne te pose pas de question, tire le premier. Mieux vaut être jugé par 12 personnes que porté en terre par 6
LOL
C'est effectivement un point de vue trés rationnel qui peut se défendre :laugh:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#19

Message par Markus »

Une autre solution, c'est d'envoyer une menace RWR dans l'appareil estimé "BOGEY".

Attend voir si il répond "BUDDY SPIKE".... .

L'avantage est que si le mec en face n'a pas envie de mourir, il va te répondre si sa radio fonctionne.
L'inconvéniant est que tu te fais repérer, et avec ton repérage il y a aussi tes intentions présumées hostiles car verrouiller un appareil est un acte agressif, et très grave.
Dans le premier cas tu auras une médaille si tu identifies un friendly présumé "BOGEY" au premier stade de la recherche d'identification, dans le second, c'est court martiale... .
Cependant, c'est aussi de la résponsabilité de l'avion non identifié de donner son identité ASAP.

Si appareil non militaire ou non armé, et si radio HS, il y a des codes aéronautique de positionnement entre avion d'interception et avion présumé perdu ou en détresse. Il vaut mieux obéïr dans ces cas là, parce-que c'est direct au tapis si après deux sommations au canon l'avion ne suit pas le chasseur pour aller se poser où le chasseur l'emmène. Cela même pour un vieux coucou si des fois il y a transport d'antrax ou autre connerie de ce genre, c'est pour cette raison qu'on part du principe qu'on doit éviter le pire, surtout sur des vecteurs menant vers des agglomérations, mais là, je suis largement sorti de ta question initiale avec Falcon :flowers:

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17345
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Markus a écrit :Une autre solution, c'est d'envoyer une menace RWR dans l'appareil estimé "BOGEY".

Attend voir si il répond "BUDDY SPIKE".... .
Encore faut il être sur un canal radio qui te permet d’entendre la Buddy Spike ! … vu le nombre de pilotes virtuel qui s’en cogne de la radio.
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#21

Message par magister-FFW05 »

Là, la radio, c'est primordial chez nous.
On commence par l'hymne du 05, puis Polo nous passe ses dix minutes de bonne musique.
Enfin, pendant le vol, Polo, Momo et Dam préparent leur journée du lendemain (ça aide de travailler au même endroit).

Et les autres, on se raconte des co***ries pendant la nav.

Ensuite, on joue au bon chasseur.

Au fait, ça n'existe pas, Galinettes Cendrées, comme squadron sur Falcon ? :laugh:
Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#22

Message par 8th_Romano »

Une autre solution, c'est d'envoyer une menace RWR dans l'appareil estimé "BOGEY".

Attend voir si il répond "BUDDY SPIKE".... .
Mais impossible pour les bogeys sols non ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#24

Message par Markus »

C'est quoi des "Bogey sols" ???:huh:

Des unitées terrestre type blindé avec IFF embarqué ???

Autrement, effectivement, si le pilote ne te répond pas et qu'il est cold + high speed sur toi, à mon avis fais-toi du mouron !!!.

@+Markus

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#25

Message par 8th_Romano »

C'est quoi des "Bogey sols" ???:huh:
C'est quand tu fais un declare sur un véhicule et que l'awacs t'annonce "contact is a bogey".
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »