Date: le 07 février 2007 (wow, avec tout ça je m'étais même pas aperçu que ça faisait si longtemps que Redhot et moi n'avions pas volé ensemble!)
Sujet: AIM-9, tir CCRP et tir CCIP
Moniteur: Wildcat
Elève: Redhot
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Nous avons donc hier poursuivi avec Redhot son niveau 2, qu'il devrait très bientôt terminé vu l'allure adoptée sur cette dernière leçon (ses vols en escadrille semblent l'avoir aidé à progresser encore plus vite qu'auparavant

).
Nous avons donc commencé par voir l'AIM-9. Nous avons parlé des deux façons principales de tirer, qui sont en fait les deux façons de diriger et de libérer ("uncage") l'autodirecteur du missile: soit en façon manuelle (donc radar éteint, ou bien radar allumé mais missile passé en mode BORE), soit en asservissement radar. Pas de problème pour Redhot. Je reparle de l'intérêt tactique qu'il y a à savoir tirer un AIM-9 sans jamais allumer le radar, pour surprendre sans coup férir une cible qui ne nous a pas vus. De la même façon, je montre en manoeuvre comment on peut nier le tir des AIM-9 en collant au tireur, jouant sur le rayon de virage dans des virages nez-vers-nez (en somme, l'AIM-9 n'a jamais assez de place pour manoeuvrer, et il ne saura pas poursuivre la cible correctement, même si on décide de le tirer tout de même). Redhot comprend ça très bien, et comprend conséquemment qu'un combat au canon et un combat au missile doivent se gérer de manière différente, de même qu'il imprime parfaitement bien quel est l'intérêt d'avoir, dans le mode de surpassement Dogfight, tant les indices de visée du canon que ceux des missiles, dans la mesure où l'emploi de chacun de ces armements correspond respectivement à deux domaines différents, qui peuvent intervenir tous deux durant le même combat, et ce de façon très rapide.
Nous voyons également toutes les subtilités de réglage de l'AIM-9 depuis la page SMS, sur le MFD, et enfin nous parlons du tir avec casque, pour les AIM-9X, sujet qui décidément ne pose pas de difficulté à Redhot.
Puisque nous sommes allés assez vite, je décide que nous pouvons attaquer le bombardement en CCRP. J'attaque en expliquant la différence entre le mode SP et STP pour le radar air-sol en mode GM, et entre les différents modes de magnification (EXP, DBS 1 et DBS 2). Je montre comment on peut changer le gain de cet affichage avec Maj-F3 et Maj-F4, et l'intérêt que cela représente parfois pour mieux identifier un objectif, en s'aidant par exemple du dessin des routes, ou du relief.
J'explique également qu'on se servira finalement assez peu du mode SP pour tirer sur des cibles fixes, puisque bien souvent on connaîtra leurs coordonnées à l'avance, permettant de recaler le point-cible selon ses coordonnées, ce qui ne laisse plus pour poser les curseurs sur la cible qu'à sélectionner le bon steerpoint, celui qui donc correspond à la cible, et à passer en mode STP.
Ensuite, nous parlons de tous les réglages permis par la page SMS pour les bombes, ainsi que de ceux que permet la sous-page CNTL (temps d'armement des détonateurs, et angle de délivrance des armements pour les tirs en ressource). J'insiste sur le fait qu'un RP x (ripple de x délivrance) ne signifiera pas que seront larguées x bombes, mais bien que x délivrance d'armement auront lieu, chaque délivrance faisant partir une seule bombe ou deux, selon que l'on sélectionne l'option Single ou Pair.
Redhot comprend tout ça très bien. On part voir les deux types de tir: en palier, d'abord, avec la seconde solution de tir, et ensuite en palier-ressource, avec la première solution de tir, donc. Là aussi, Redhot pige le coup très vite. Il comprend aussi la nécessité de tenir des paramètres "propres" pour délivrer des bombes lisses, et en fait très bien la démonstration.
Puisque tout ça est alors bien compris, on peut passer au mode CCIP: là, Redhot connaît déjà bien, visiblement, il maîtrise. Le fait que, depuis le patch 1.09, le point d'impact affiché dans le HUD affiche le centre du "tapis" de bombes programmé, et non plus la base de ce "tapis" ne l'embarasse pas, et il se montre très capable d'utiliser le mode CCIP sans souci.
Donc, au final, une bonne leçon, assez longue, mais qui permet à Redhot de valider les modules correspondant au tir des AIM-9, et à l'utilisation des modes de bombardement CCIP et CCRP. Bravo, c'est pas mal pour une seule leçon!