Vécu :
- en approche, je suis les ordres de la tour(que je trouve tres explicite d'ailleurs pour ma part, peut-etre question d'habitude!) et j'entend entre mes ordres des décollages qui se font : "ordre de s'aligner, et attention traffic en approche (moi!)". Puis, arrivée pres du posé, j'arrivais vite, j'ai pas vraiment suivi la vitesse indiquée par la tour, du coup, un A-10 sur la piste qui n'avait pas eu le temps de décoller. L'ATC m'annonce remise de gaz, ok, c'est de ma faute!

Je recommence, en suivant bien les ordres cette fois : toujours des décollages devant moi avec annonce comme quoi j'arrivais! Puis, a partir d'une certaine distance, l'ATC annonce a l'avion au point d'arret d'y rester, car je me posais! Et une fois l'avion precédent ayant décollé, j'ai la clearence pour le poser. Cool non?
De meme, si vous vous posez derriere un autre avion, vous aurez la clearence qu'une fois que ce meme avion aura dégagé la piste! Si vous arrivez avant, ordre de remise de gaz....
- au décollage : pas mal d'avion devant moi, je pars en RAMP, et 5mn avant le T/O, je demande pour taxier : déja 5 avions au point d'arret, l'ATC me dit de maintenir position sur le tarmac! Ok, de plus, pas mal d'atterro, j'ai attendu au moins 3mn avant que le 1er des 5 avions puissent décoller.
Là, l'ATC m'annonce 4e pour le T/O, et une fois qu'il ne restait plus que 2 avions devant moi, elle m'autorise a taxier, et attendre au point d'arret. L'avion devant moi décolle, j'attend encore 2mn (

Une fois cela fait, ok pour le T/O, avec 3m de retard certe, mais en partie de ma faute aussi!
Une ATC bete a manger du foin? Perso je ne trouve pas du tout, plutot tres réaliste pour ma part!