scuby a écrit :Ne pas apprécier le rap, n'est pas une attitude réac, mais juste une question de goût personnel. Suis-je tout autant réac parce que je n'aime pas le poisson ou les carottes ou ma concierge?
Ben c'est là que ça coince mon Scub', si tu me permets de m'exprimer ainsi... Je m'explique...
Dans ta première intervention, tu affirmais que chanter du rap, et donc par extension l'apprécier, est un défaut. Et c'est là que se trouve la subtilité qui, j'en suis sûr, ne t'a pas échappée.
Car en effet, si ne pas aimer les carottes, le poisson ou le rap, et le déclarer haut et fort, ne fait évidemment pas de toi un vilain réactionnaire aux idées courtes, en revanche, déclarer qu'apprécier le rap est un défaut fait de toi ce vilain réac' que tu n'assumes pas...
Tu n'exprimes plus une préférence, mais tu émets un jugement, basé en outre sur des critères pas vraiment objectifs...
Car tu rejettes en bloc tout ce qui se fait dans le rap, sans chercher à en connaitre quoi que ce soit, ce qui ne me parait pas une démarche très honnête, en tout cas pas objective du tout.
Tiens j'ai une idée pour illustrer mon propos :
C'est la même différence qu'entre dire "Raider' est un sombre crétin" et "Raider' je peux pas le sentir ce mec"... Tu vois ?!?...
Dans un cas, tu émets un jugement, dans l'autre tu exprimes un sentiment, une préférence...
Donc je persiste, 'va falloir travailler sur tes tendances réactionnaires.
Enfin, juste une petite remarque sur ma prétendue tendance à bannir élitisme et qualité

.
Affirmer cela de la sorte dans une discussion sur le rap est un signe d'ignorance, de mépris voire d'intolérance qui me surprend quelque peu venant de toi, même si c'est évidemment très tendance dans certains milieux.
Il y a quelques décennies, tu aurais sans doute affirmé que Pink Floyd était un groupe de fumeurs de joints ignares et minables

... Si si je te le promets, c'est ce qu'ils disaient les vilains réac' de l'époque... Evidemment le choix de Pink Floyd n'est pas anodin, connaissant tes goûts musicaux.
Avoir la certitude que rap est synonyme de pauvreté artitisque et intellectuelle est consternant, d'autant plus que tu n'y connais rien, et ça c'est une certitude objective, ne dis pas le contraire, je le sais.
Je te le répète, il se fait de très bonnes choses en rap, ou en hip hop. Et j'affirme même qu'on peut trouver des artistes et des intellectuels d'élite dans le courant rap...
Surtout quand on voit la pauvreté artistique des grosses productions musicales françaises actuelles, Star Ac', Nouvelle Star & Co, et ça c'est objectif...
Enfin, malheureusement, aujourd'hui l'élitisme est devenu endogène, et ça c'est inadmissible.
Car l'élitisme français actuel est plutôt devenu un déterminisme social, et non plus une sélection au mérite.
Quelles que soient tes qualités par ailleurs, si tu as des parents issus d'un milieu socio-professionnel modeste, tu as plus ou moins 8 chances sur 10 de finir dans le même milieu.
Si c'est de cet élitisme là dont tu parles, celui qui fait que même le plus gros crétin issu d'un milieu social favorisé a infiniment plus de chance qu'un petit génie dont les parents sont pauvres de faire partie de l'élite nationale, alors oui je le rejette, et ça je l'assume avec fierté

...
Ah là là, si Coincoin pouvait te lire, il ne te laisserait pas dire de telles âneries... T'as bien de la chance qu'il ne traine plus dans le coin...
Bon sinon on parle un peu simu ou pas là ?!... Personne n'a envie de lancer un sujet un peu polémique là, je suis trop chaud...
.
.
.
Non ?!?...
.
Bon sinon, le principe d'une plus grande implication, d'un plus grand sérieux étant acquis apparemment, on pourrait bientôt commencer à préparer le prochain LAN sur ces bases et lancer quelques idées à mettre en place, non ?!?...