C'est un peu ce que j'avais essayé de faire avec ma mini campagne Su-25T à la sortie de FC :
Mission 1 = convoyage --> entrainement au décollage / nav / atterro
Mission 2 = entrainement à l'attaque au sol sur cibles inertes à l'intérieur de nos lignes
Mission 3 = attaque d'un objectif faiblement défendu (pas de SAM)
Mission 4 = attaque d'un objectif défendu (DCA + SAM), mais sans opposition aérienne
etc...
Bref, quelque chose de progressif, et ça m'avait effectivement paru indispensable pour prendre en main un nouvel appareil.
Maintenant, même si ça peut aider, ce n'est pas sur 5 missions qu'on peut assimiler complètement le fonctionnement d'un avion,
surtout s'il n'y a pas un minimum de préparation théorique en amont.
Donc faire un ou deux lans d'entrainement c'est bien, mais si à côté il n'y a pas lecture de doc et confirmation des acquis en entrainement solo, la maitrise ne sera jamais là, où alors après des mois et des mois, à raison d'un lan toutes les 6 semaines.
Et à mon avis c'est encore plus flagrant pour le air-air, car le droit à l'erreur est beaucoup plus mince encore que pour le strike... La moindre erreur se paye cash, et quand on manque d'entrainement on en fait beaucoup !
Il n'y a qu'à voir, je vois souvent Fox se faire descendre, alors qu'il se targue d'être un expert du MiG-29. Donc pour quelqu'un qui a moins d'entrainement que lui, c'est mal barré.
Mais il n'y a rien d'impossible : comme l'a dit Solo il suffit de se motiver, et de s'intéresser un peu à un avion, pour arriver après un peu de temps à le maitriser correctement.
Un exemple : HotStick, qui pourtant ne vole qu'en lan. A force de persévérance, en feuilletant un peu les docs et en posant des questions à ceux qui maitrisent, il arrive maintenant à assurer une mission en Su-25T du décollage à l'atterrissage, et même à employer avec succès des armements guidés, alors qu'il n'y a pas si longtemps il ne savait pas faire. Samedi matin, pendant que d'autres installaient le jeu ou tapaient la discute, il faisait des essais dans le cockpit du Frogfoot, et ça a payé.
Et vous serez tous d'accord avec moi pour dire que si le président peut le faire, tout le monde peut le faire
a+ les Read The Fucking Manual
Moos
PS : au passage, bravo aussi à Vini, qui en quelques dizaines de minutes d'apprentissage intensif, aux côtés de Hellflyer et moi-même, a réussi à assimiler les rudiments du Su-25T, ce qui lui a permis de se comporter tout à fait honorablement en mission
PPS : encore un mot, pour vous signaler que les missions d'entrainement du jeu sont loin d'être mal foutues...
... et loin d'être inutiles, même pour ceux qui pensent connaitre les bases !