juls87 a écrit : tu fais un cranck (tu ouvres d'environ 60°pour mettre la menace le plus à l'exterieur de ton FCR soit à gauche soit à droite, là ou il a y a le moins de menace pour toi)
Moins de 60°, sinon tu perds ta cible au radar. Viser les 50°, ça laisse une bonne marge de sécurité.
et en piquant vers le sol pour augmenter la vitesse.
Prendre de la vitesse peut aider, en effet, mais piquer a aussi pour intérêt d'emmener le missile adverse dans un air plus dense, et donc de l'obliger à faire face à une plus grande traînée.
Autrement, pour le beam tu peux le pratiquer si tu sais que le missile qui a été tiré à ton encontre est un Fox 1 (guidage radar semi-actif) : dans ce cas-là tu essaies en fait de faire décrocher le radar de l'avion tireur. Si ça marche, le missile part dans les choux.
Mais si c'est un Fox 3 qui a été tiré (guidage radar actif), même si tu beames le radar de l'avion lanceur, le missile va poursuivre son vol et tâcher de t'accrocher avec son propre radar. Le beam ne va donc être efficace qu'à la condition d'être réalisé tôt, et que tu aies assez de vitesse pour être bien loin quand le missile va parvenir vers l'endroit où il espérait te trouver. Bref, pas évident. Et quant à beamer le radar embarqué du missile lui-même, il vaut mieux ne pas trop y compter.
Comme le dit Amraam, le plus simple est d'éviter les acrobaties et de partir fissa dans l'autre sens au bon moment.
Pour donner un ordre d'idée du bon moment, face à un AA-12 il faut à moyenne altitude dégager au plus tard dès que l'ennemi se trouve à moins de 20 nautiques, et face à un AA-10A (celui que tirent les MiG-29) autour de 14 nautiques. Après, la bonne distance varie dans un sens ou l'autre selon l'altitude de l'ennemi, sa vitesse, votre altitude et votre vitesse, et aussi selon qu'on dégage très bas et trèèèès vite ou plus raisonnablement

(pour mémoire, la vitesse à ne pas dépasser
sans bidons c'est 800 KCAS

). Au pire effectuer quelques tests pour trouver ses propres données.
