Pilotage F-16 et palonnier...

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

Pilotage F-16 et palonnier...

#1

Message par Splash-Hawk »

Bon, voila á plusieurs reprises j´ai pu lire ici et lá que le palonnier ne s´utlise JAMAIS JAMAIS JAMAIS en vol.
Ok, j´ai bien compris que le FLCS et ARI (potter) ont intégrer sa gestion.

J´ai quand même un peut de mal á croire que les Thunderbidrs évoluent uniquement au stick, ceci dit, c´est possible, si effectivement la gestion de la dérive est belle et bien parfaitement intégrer au systus, même en haute voltige?? j´aimerais quand même confirmation.

Aussi peut être est il possible de choisir de plusieurs profiles de FLCS, est-il "réglable/paramétrable/customizable" selon préférrences perso, ou encore, je ne sais pas, par exemple, conditions atmosphériques, genre adaptation portance + ou - adaptées á tel ou tel configurations/situations etc ???

J´imagine aussi que certaines procédures d´urgences du type "Spin recovery"( sortie de vrille en Français ) en mode "override" (oveur raildeuh en Français) le FLCS doit bien quand même permetre de savater la glissade sans crash et la cour Martiale non ?.

Merci pour vos réponses.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#2

Message par mav-jp »

Attention, tu PEUX utiliser le palonnier, mais le FLCS va te limiter son action dans certaines plages de vol (fort AOA ou faible pression dynamique).

on dit que dans un F16 on ne touche pas au pallo, c'est vrai pour éviter les départures inatendus, mais en accro, tout est permis :)


le FLCS gere déjà les parametres pression statique, pression dynamique et mach pour adapter les gains du systeme et s'assurer de te donner la meilleure performance dans les conditions données.

il n'y a qu'en standby gain ou le FLCS ne s'adapte plus aux conditions et une loi "générique" est appliquée ce qui conduit à des performances et des comportement fortement dégradés.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Les Thunderbirds ne font pas du conventionnel.

C'est comme pour la PAF... le vol tranche est normalement interdit en AJet. Bon, bhen la PAF a des dérogations.

Ne compare pas une utilisation conventionnel avec un Display ou autre vol spécifique.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Splash-Hawk a écrit : Aussi peut être est il possible de choisir de plusieurs profiles de FLCS, est-il "réglable/paramétrable/customizable" selon préférrences perso, ou encore, je ne sais pas, par exemple, conditions atmosphériques, genre adaptation portance + ou - adaptées á tel ou tel configurations/situations etc ???
C'est automatique ... lis les articles de Jp : http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... umentation
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

J'en sais rien pour les T-birds mais le pilote de démo RNLAF ne met pas de pied du tout dans sa démo - Sauf pour les passages tranche et certains virages !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#6

Message par Splash-Hawk »

@ mav-jp, merci pour cette réponse digne de ce nom !
@ mav-jp, est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir cannon?

@ Deejay, je compare ce que je veux, si tu permet ;-) tu compare bien un Alpha-Jet á un F 16 toi.
@ Deejay, merci pour le lien !

@ Gunman, good point, en virage F 16 avec un léger "nose dive", le FLCS "comprend" et compense tout seul? ou du "top pallo" peut être appliquer pour rétablir, ou encore un coup de stick bien doser fera l´affaire? ou encore on s´en tape le coquillard de pas voler propre.

en tout cas merci á tous, passionant tout ça...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Splash-Hawk a écrit :@ mav-jp, merci pour cette réponse digne de ce nom !
@ mav-jp, est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir canon
Tu peux toujours, mais lorsque tu tires la gouverne de direction bouge d'elle-même pour compenser l'asymétrie. Tu vas donc agir en sus ou contre les commandes de vol, c'est donc une idée moyenne. That's not your P-40 there, boy! :cowboy:

Qui plus est, au-delà d'une certaine vitesse (300 kts si ma mémoire est bonne, mais je peux avoir mauvais souvenir) le palonnier est de toute façon inopérant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Splash-Hawk a écrit : est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir cannon?
Oui ... est ce intelligent ... certainement pas ... pourquoi ...? parce que tu va dégrader ton énergie (peut être utile si t'en as trop ... il nous arrivait de mettre un peu de pied sur AJet pour casser un peu la vitesse si on en avait trop lors d'un rassemblement .... mais fallait pas trop le faire avec un monit derrière ... la plupart n'aimait PAS DU TOUT!)

... et surtout, si jamais tu part en roll departure ... t'est mort... le temps que tu en sorte (si pas trop bas pour en sortir!), l'autre se sera placé pour un magnifique tire! :yes:

Apres ... tu fais ce que tu veux ;) Mais vu que l'ARI stabilise le lacet pour ton tire canon, c'est dommage!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Qui plus est, au-delà d'une certaine vitesse (300 kts si ma mémoire est bonne, mais je peux avoir mauvais souvenir) le palonnier est de toute façon inopérant.
... il ne me semble pas Wild... le palo est toujours actif.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Non en fait pour les virages, c'est pas question de nose dive (qui est de toute façon mineur à cause des forces centrifuges). C'est juste histoire de les vriller un poil en basse vitesse (notamment dans la phase de la démo ou il descend à plat en virage et en lachant des flares).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

Splash-Hawk a écrit :
@ Deejay, je compare ce que je veux, si tu permet ;-) tu compare bien un Alpha-Jet á un F 16 toi.
AJet qui s'en sort TRES bien aux basse vitesses contre un 2000 ou un F-16
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :... il ne me semble pas Wild... le palo est toujours actif.
Je viens d'aller voir dans la doc de Mav, et je n'y ai en effet rien trouvé. Marrant, je me demande d'où j'ai tiré ça, mais il me semblait pourtant qu'il y avait une limitation du palonnier selon la vitesse. :detective
Cela dit, comme je n'y touche pas de toute façon, je suis assez tranquille. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#13

Message par mav-jp »

DeeJay a écrit :Oui ... est ce intelligent ... certainement pas ... pourquoi ...? parce que tu va dégrader ton énergie (peut être utile si t'en as trop ... il nous arrivait de mettre un peu de pied sur AJet pour casser un peu la vitesse si on en avait trop lors d'un rassemblement .... mais fallait pas trop le faire avec un monit derrière ... la plupart n'aimait PAS DU TOUT!)

... et surtout, si jamais tu part en roll departure ... t'est mort... le temps que tu en sorte (si pas trop bas pour en sortir!), l'autre se sera placé pour un magnifique tire! :yes:

Apres ... tu fais ce que tu veux ;) Mais vu que l'ARI stabilise le lacet pour ton tire canon, c'est dommage!

l'ARI ne stabilise pas du tout le lacet... c'est pas lui :)

par contre le systeme de gun compensation lui compense le recul du canon et le lacet induit

Tu peux toujours mettre du pallo pour straffer, mais le couplage beta / roll va te faire partir en roulis et ta précision sera minable, mieux vaut ajuster ta passe au manche
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#14

Message par Splash-Hawk »

eh ben voila, un post comme je les aimes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#16

Message par Splash-Hawk »

DeeJay a écrit :AJet qui s'en sort TRES bien aux basse vitesses contre un 2000 ou un F-16

oui, surrement si tu le dis, enfin c´est quand même pas tout á fait la même division...
en plus l´Alpha c´est laid, le 2000 et le F 16 sont carrement super bien déssiné eux !!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Tu vas pas te faire que des amis en disant ça lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#18

Message par Kerdougan »

Splash-Hawk a écrit :oui, surrement si tu le dis, enfin c´est quand même pas tout á fait la même division...
en plus l´Alpha c´est laid, le 2000 et le F 16 sont carrement super bien déssiner eux !!!
Pour un avion mal dessiné je le trouve super agile l'Alphajet, c'est justement parce qu'il est bien dessiné (sans parler des moteurs qui font le boulot bien comme il faut) que la PAF fait ce qu'elle fait.

Pour ce qui est des T-Birds ils se servent très très peu du palo sauf les solos. Les 4 autres s'en servent pour les changements de formation avec des appuis très très brefs. Ils en mettent aussi un peu pour les tonneaux barriqués, et biensur pendant les changements de formation au milieu d'un tonneau barriqué.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#19

Message par Splash-Hawk »

GunMan a écrit :Tu vas pas te faire que des amis en disant ça lol
oui, surrement, aucun sens de l´humour les pilotes d´Alpha ;-), mais la c´est le photographe qui parle, un F16 c´est vraiment trés trés bien dessiné super esthétique,sous tout les angles, le 2000 aussi plutôt réussit, et l´Alpha, euh bon, c´est pas laid de chez laid, mais c´est pas la même division...
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#20

Message par Kerdougan »

PEEENDDEEEEEEEZZZZZ LLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!! :Jumpy::exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#21

Message par Splash-Hawk »

Kerdougan a écrit :Pour un avion mal dessiné je le trouve super agile l'Alphajet, c'est justement parce qu'il est bien dessiné (sans parler des moteurs qui font le boulot bien comme il faut) que la PAF fait ce qu'elle fait.

Pour ce qui est des T-Birds ils se servent très très peu du palo sauf les solos. Les 4 autres s'en servent pour les changements de formation avec des appuis très très brefs. Ils en mettent aussi un peu pour les tonneaux barriqués, et biensur pendant les changements de formation au milieu d'un tonneau barriqué.
les goûts et les couleurs...et je n´ai jamais dis que ce n´était pas un bon avion, on se calme !

Quand au commentaires concernant la voltige T-Birds, merci ça confirme bien mes suppositions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#22

Message par Splash-Hawk »

Kerdougan a écrit :PEEENDDEEEEEEEZZZZZ LLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!! :Jumpy::exit:
..et comme disait Cat-Plombe, les pilotes d´Alpha aussi sont souvent mal dessinés...
enfin, bon perso, je ne me serai pas permis un commentaire de la sorte.
:exit:aussi.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#23

Message par Cheetah »

Sinon oui on peut utiliser le palo pour affiner le tir canon ss trop poser de probleme. Le mieux etant qd meme de garder un peu de bank ss utiliser le palo.

redbaron_ep
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 juin 2007

#24

Message par redbaron_ep »

hi Mav-JP,

Encore un remerciement, c'est jamais de trop pour le boulot fait sur le profil de vol!!!d'ailleurs je te tiens à remercier egalement toute l'equipe pour cette realisation epoustouflante
D'ailleurs pourrais tu nous faire profiter de ton experience pour expliquer le vol sur edge ?
RedBaron
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#25

Message par Splash-Hawk »

http://www.youtube.com/user/usafthunder ... YoxqEnHVNA

Commentaire du pilote F-16 (Thunderbird) á 02:24 ( turn in into the mountain, a lot of times you can step on a little bottom RUDDER to pull the nose down ...)
" ...tu peux mettre un peut de pied au palonnier pour faire descendre le nez "

bon, ben cela me parrait clair, faut juste y aller tout doux. (surtout en surfant la montagne).

PS) reste á vérifier si efféctivement le FLCS des T-Birds est un profile adapté voltige ou pas.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »