Quel était le meilleur
Quel était le meilleur
#1il y a un hors série du fana de l'aviation qui vient de sortir : Avions de chasse, quel était le meilleur. des comparatifs entre les différents avions, les évolutions des moteurs, des formes, des armements. ce hors série est génial !
j'espère que le patron va pas dégager mon post.
Y'a pas de meilleur avion, y'a juste de bons pilotes
...
Bon, c'est vrai que certains avions étaient un peu "uber", comme le La-7, le Yak-3 ou encore le Ta-152, mais faut-il encore savoir bien s'en servir dans leur domaine de vol.
Dire que Üdet disait du Bf109 que cet avion ne ferait jamais un bon chasseur... Quand on voit le résultat.

Bon, c'est vrai que certains avions étaient un peu "uber", comme le La-7, le Yak-3 ou encore le Ta-152, mais faut-il encore savoir bien s'en servir dans leur domaine de vol.
Dire que Üdet disait du Bf109 que cet avion ne ferait jamais un bon chasseur... Quand on voit le résultat.

Après, reste à définir ce qu'est un bon avion...
Pour moi, celui qui remplit le mieux l'ensemble des tâches qu'on peut demander à un avion...
Perso, même si il avait des défauts, si il était souvent surclassé par ses contemporains dans certains domaines, le Fw190 A sous toutes ses formes reste un avion fabuleux, surtout à cause de sa versatilité assez hors du commun.....
Il compensait ses défauts par des qualités super intéressantes et novatrices pour son époque. Il ne tournait pas très bien mais compensait par des ailerons fantastiques qui lui permettaient de se sortir des pattes en inversant instantanément, ou presque un virage, etc... Automatisation poussée, cockpit super bien conçu... bref, j'adore ce zinc et c'est, d'après mon optique le meilleur que je connaisse...
Pour moi, celui qui remplit le mieux l'ensemble des tâches qu'on peut demander à un avion...
Perso, même si il avait des défauts, si il était souvent surclassé par ses contemporains dans certains domaines, le Fw190 A sous toutes ses formes reste un avion fabuleux, surtout à cause de sa versatilité assez hors du commun.....
Il compensait ses défauts par des qualités super intéressantes et novatrices pour son époque. Il ne tournait pas très bien mais compensait par des ailerons fantastiques qui lui permettaient de se sortir des pattes en inversant instantanément, ou presque un virage, etc... Automatisation poussée, cockpit super bien conçu... bref, j'adore ce zinc et c'est, d'après mon optique le meilleur que je connaisse...
Je l'ai parcouru et je suis un peu moins enthousiaste que toi.firag a écrit :il y a un hors série du fana de l'aviation qui vient de sortir : Avions de chasse, quel était le meilleur. des comparatifs entre les différents avions, les évolutions des moteurs, des formes, des armements. ce hors série est génial !
Par exemple, le P39 n'est évalué qu'en fonction de sa carrière pendant la guerre du Pacifique, ce qui me semble un peu réducteur.
Plus généralement, le contexte est fondamental :
Le P38 par exemple a été à son aise dans le Pacifique car le deuxième moteur lui procurait une marge de sécurité substantielle, qui compensait ses autres défauts.
Le P51 se démarque surtout par son autonomie
...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
j'irais voir ce magasine ce week end pour me faire une idée
mais de toute manière, le meilleur, ben y en a pas (dans il2, c'est généralement l'avion dans lequel je ne suis pas
)
mais de toute manière, le meilleur, ben y en a pas (dans il2, c'est généralement l'avion dans lequel je ne suis pas

Je veux METZ
Il faudrait aussi comparer en fonction de l'époque (conception et utilisation).
Ou de la théorie à la pratique également.
Il y a des avions qui étaient parfait en condition "usine", par contre une fois livrés aux unités c'était autre chose...
Pour moi, un des meilleurs reste le F6F Hellcat. Un appareil solide (ce qui sauvé bien des pilotes), bien armé (6x .50 ça fait mal), plutôt maniable, avec un moteur puissant et fiable. Qui plus est, un appareil embarqué, donc qui pouvait opéré au dessus de n'importe quel front potentiel. Il était aussi très versatile surtout dans ses dernières versions (capacité d'emporter des roquettes, des bombes et des bidons de napalm) et avait une bonne autonomie.
Côté japonais, je dirais le N1K2-J Shiden Kai. Bien armé, avec un bon potentiel de développement, un peu blindé, maniable avec ses volets de combat auto, un moteur plutôt puissant, une belle autonomie. Bref, un très bon appareil, mais un peu fragile et surtout l'industrie japonaise n'avait plus la capacité d'en produire beaucoup.
Ou de la théorie à la pratique également.
Il y a des avions qui étaient parfait en condition "usine", par contre une fois livrés aux unités c'était autre chose...
Pour moi, un des meilleurs reste le F6F Hellcat. Un appareil solide (ce qui sauvé bien des pilotes), bien armé (6x .50 ça fait mal), plutôt maniable, avec un moteur puissant et fiable. Qui plus est, un appareil embarqué, donc qui pouvait opéré au dessus de n'importe quel front potentiel. Il était aussi très versatile surtout dans ses dernières versions (capacité d'emporter des roquettes, des bombes et des bidons de napalm) et avait une bonne autonomie.
Côté japonais, je dirais le N1K2-J Shiden Kai. Bien armé, avec un bon potentiel de développement, un peu blindé, maniable avec ses volets de combat auto, un moteur plutôt puissant, une belle autonomie. Bref, un très bon appareil, mais un peu fragile et surtout l'industrie japonaise n'avait plus la capacité d'en produire beaucoup.
euh c'est un magazine, c'est pas une encyclopédie sur les chasseurs de la ww2. le prix n'est pas le m^me non plus.
j'ai reçu un hors série sympa qui est inhabituel je me suis dis que ça pouvait peut être en intéresser certains voila.
mais c'est vrai qu'il manque des choses.
j'ai reçu un hors série sympa qui est inhabituel je me suis dis que ça pouvait peut être en intéresser certains voila.
-
- Pilote Confirmé
On peut refaire toute la liste d'IL2 comme ça:sweatdrop
J'ai failli oublier: le D520... bon ou pas m'en fou, c'est du pure made in France.
J'ai failli oublier: le D520... bon ou pas m'en fou, c'est du pure made in France.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de débat et que le numéro du fana se cantonne au perfs mécaniques et comme les paramètres sont multiples et les associations complexes il est sans doute impossible d'élire le top warbird WWII (ça fait au moins tenir le débat depuis 65 ans pour notre plaisir de pasionnés). Un As dans un warbird performant ça fera toujours un tandem de tueurs, pas si on fait voler le dit navion avec un volontaire plein de bonne volonté mais sorti de 15 h d'entraînement, comme il a été mentionné plus haut. Même sous la torture je serais incapable de voter pour un number wouane ; mes affections étant toujours une affaire purement subjective, la gueule de l'avion et ce qu'on fait avec.

mais a la fin du magazine ils ne disent pas quel est le meilleur. de toute façon c'est impossible à dire. le meilleur dans quelle situation ?
par contre le d520 ils disent qu'il avait un problème de visi en combat à cause de son cockpit reculé. c'est peut être ça qui lui donne ce côté racé.
par contre le d520 ils disent qu'il avait un problème de visi en combat à cause de son cockpit reculé. c'est peut être ça qui lui donne ce côté racé.
Il n'y a pas de réponse c'est bien pourquoi ils ne peuvent en donner. Le titre est une tournure de style plus qu'une vraie question.
le Bf 109 est l'avion qui a descendut le plus d'avion
les BW239 finnois sont les avions qui ont le meilleur ratio victoires/pertes (1 pour 36)
le 262 est le plus rapide et le plus lourdement armé
il y a les plus maniables, les meilleurs taux de monté, les plus résistants, ceux ayant le plus d'autonomie etc.. etc..
des avions traités de cerceuil volant par des pilotes ont été encenser par d'autre (BW239,P39, etc..)
le Bf 109 est l'avion qui a descendut le plus d'avion
les BW239 finnois sont les avions qui ont le meilleur ratio victoires/pertes (1 pour 36)
le 262 est le plus rapide et le plus lourdement armé
il y a les plus maniables, les meilleurs taux de monté, les plus résistants, ceux ayant le plus d'autonomie etc.. etc..
des avions traités de cerceuil volant par des pilotes ont été encenser par d'autre (BW239,P39, etc..)
le comparo Bf109 E3/D520 fait par l'armée de l'air laissait entendre bien d'autres problèmespar contre le d520 ils disent qu'il avait un problème de visi en combat à cause de son cockpit reculé. c'est peut être ça qui lui donne ce côté racé.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen

Petite anecdote:par contre le d520 ils disent qu'il avait un problème de visi en combat à cause de son cockpit reculé. c'est peut être ça qui lui donne ce côté racé.
J'ai lu quelque part, qu'un pilote de D520 s'était détaché ou désseré ses sangles pour pouvoir regarder derrière lui. Evidement c'était lors d'une ligne droite, il cherchait à distancer des 109E... et ça avait marché, vers 6000m.
D520 powa.
Il balançait son buste d'avant en arrière pour accélérer comme en vélo, c'est ça ???
lollollollol

lollollollol

Il y a beaucoup d'ouvrages sur ce sujet (si on excepte le titre racoleur).firag a écrit :euh c'est un magazine, c'est pas une encyclopédie sur les chasseurs de la ww2. le prix n'est pas le m^me non plus.
De plus, je me suis rendu compte d'une chose : maintenant sur ebay ou sur amazon, en cherchant rapidement, on trouve des livres (Osprey ...) pour le même prix qu'un hors série "Fana ", "Batailles aériennes" ...
ça change la donne.
Rêvez pas trop..... ça donne des perfs à peine supérieures en altitude à celle d'un IAR...., en radada, c'est kif/kif..... un peu plus maniable, même prob de snap stall que le fw..soucis de surchauffe... bref, ça sera pas si facile que ça face à un Emil correctement piloté.
Ce sera quand même plus facile qu'avec un Morane.UF_Josse a écrit :Rêvez pas trop..... ça donne des perfs à peine supérieures en altitude à celle d'un IAR...., en radada, c'est kif/kif..... un peu plus maniable, même prob de snap stall que le fw..soucis de surchauffe... bref, ça sera pas si facile que ça face à un Emil correctement piloté.
Mais même si le D520 était le meilleur chasseur français en 1940, il restait inférieur au 109.
Normalement, il devrait mieux piquer, mais sur les comparaisons de l'armée de l'air, ce n'était pas évident.