le schéma type du circuit d'aérodrome, en 1950 était:
(les vitesses seraient celles d'un Spit Mk IX )
vitesses de décrochage VS
- train sorti+ volet rentré , Vs0= 90mph
- train sorti+volet baissé , Vs1 = 75/79mph
l'arrivée dans le circuit de piste:
- intégration à 45° de la vent arrière à 800 pieds:sol à la vitesse d'approche rapide réduire vitesse à 160mph
- vent arrière réduction à environ 1.45Vs (130mph spitMkIX), on ne parlait pas encore de coefficient de Vs
- Train: sorti verrouillé
- hélice, manette sur 2650rpm(ça ne veut pas dire d'avoir ce régime, mais que la manette soit en avant vers le grand régime)
approche finale
train sorti+ volet rentré , V= 105mph
train sorti+volet baissé , V = 95mph(1,3Vs)
cela c'est pour une approche au moteur.
pour avoir une bonne visibilité vers l'avant, la pente doit être d'environ 8 à 10% (V Vario - 7 à 900pieds/min pour 105mph/90kt).
La pente à 5% utilisée en aviation civile de nos jours est trop plate(Vario de - 450pieds pour 105mph)
Pour une approche finale "plané" comme ça se faisait à l'époque
méthode que je décrirais prochainement dans la rubrique "Base Ecole"
les vitesses à tenir, moteur tout réduit, sont:
train sorti+ volet rentré , V= 110mph
train sorti+volet baissé , V = 105mph
Pour faire simple:
- positionne toi sur une vent arrière à 1000 pieds sol
- prend un écartement tel que la l'axe de piste soit visible à l'extrémité de ton aile
- hélice "petit pas" (grand régime)
- sortie du train
- vitesse stabilisée à 130mph et avion compensé.
ces opérations doivent être faites avant que tu ne dépasses le droit du seuil de piste.
- éloignement du seuil de piste jusqu'à le voir apparaître dans tes "8"h
- à ce moment, débuter le virage et la descente (sans excéder 30° d'inclinaison et -500pieds/min)
- une fois sur l'axe de piste, ailes horizontales sortir les volets et chercher 95mph
tout en conservant le point d'aboutissement en ajustant assiette/puissance.
ces indications sont extraites des manuels, et réadaptées pour le jeu virtuel(IL2, CFS...)
Le rebond est essentiellement dû à un excès de vitesse. En effet l'avion à une assiette "nez bas" sur la pente d'approche.
Au moment de l'arrondi on ramène l'avion à une assiette nulle, l'avion s'apprête à toucher le sol, il descend encore.
Mais lorsqu'il touche des roues, la queue s'enfonce et l'avion présente alors une assiette cabrée. Cela lié avec l'excès de vitesse, l'avion redécolle de lui même.
Pour éviter cela, il faut, après avoir réduit les gaz, cabrer l'avion progressivement, comme pour "refuser" l'atterrissage. avec la diminution de vitesse, la perte de portance fera que l'avion se posera de lui même. Il faut donc agir en permanence en traction sur le manche au fur et à mesure que l'avion ralentit et descend, ce faisant tu maintiens donc l'assiette dite "trois points", au contact l'avion ne "rebondit" plus.