Oki Wildcat, merci du renseignement. Effectivement si c'est à basse vitesse ça change pas mal de trucs...
Pour les avions à hélice, je m'avance, mais il me vient un truc à l'esprit:
- Les premiers missiles IR se guidaient à la chaleur des gaz de la tuyère.
- Le IR "all-aspect" se guident à la chaleur de la carlingue due au frottements contre l'air. C'est chaud mais bon... Moins chaud quand même.
=> Sans être ingé en aéro, je pourrais émettre l'hypothèse qu'un IR de 1ère génération trouvera un moteur à piston trop "froid" pour lui courir après. Un all aspect non: je ne pense pas que la coque d'un chasseur chauffée par les frottements de l'air soit plsu chaude qu'un moteur à piston en fonctionnement (ou alors c'est sur un MiG 25 à Mach 2.8

)
Ce qui confirmerait le fait qu'il ne semble pas exister de victoire de missile IR vs avion à hélice: du temps où il en restait pas mal en vol, au combat, les IR n'étaient pas assez sensibles. Et aujourd'hui il reste peu d'avions de combat à hélice là où ça parle Sidewinder/Archer...
Sinon je pense au Bréguer Alizé, à l'Hawkeye (et encore turboprop et moteur à piston c'est peut-être pas pareil ?)
Par contre je dis peut-être des conneries, mais: est-ce qu'on peut supposer que si un missile IR peut descendre un hélico il pourra descendre un avion à hélice ?