Planeur Mineo M5 -1935 - 44kg

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Planeur Mineo M5 -1935 - 44kg

Message par Windblow »

Bonjour,
j'avais juste envie de vous mettre le résultat de mon apprentissage sur BLENDER.
mineo 3D.blend.jpg
mineo 3D.blend front.jpg
Ce planeur conçu en 1935 par l'ingénieur Michel MINEO avait la particularité d 'un poids incroyable : 44 kg à vide, pour des performances à 49 km/h d'une finesse de 21, et 12,5 m d 'envergure.

en Anecdote, voici ce qu 'on peut lire dans la notice de fabrication rédigée par le concepteur.
" Les dimensions de ce planeur ultra-leger n'ont pas permis de faire "Vaste". Le poste de pilotage ne peut recevoir par conséquent qu'une personne moyenne pesant au maxmum 75 kgs et ne dépassant pas une hauteur de 1m72. Pour des personnes plus fortes, modifier les dimensions du fuselage (le couple 3 surtout)".
:yes:
Windblow
Dernière modification par Windblow le sam. mai 29, 2021 5:35 pm, modifié 1 fois.
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Planeur Mineo M5 -1935 - 44kg

Message par Windblow »

bonjour

apres un premier message en 2015 , je souhaitais partager l'avancement de mon projet :

La partie modélisation 3D est arrivée à son terme. Il reste des imperfections, mais disons que c'est avancé à 98%.
Je me suis amusé à faire une petite vidéo avec Blender de présentation du modèle que j 'ai mise en ligne (c'est une première pour moi):

J 'ai aussi fait l'intégration du Minéo M5 dans X-plane. Vous n'êtes pas sans ignorer que Ce simulateur a la particularité de pouvoir faire un calcul de comportement de tout modèle basé sur les profils et la géométrie, ce qui permet d'avoir une bonne idée du comportement "réel" qu 'aurait (ou qu'a eu) ce planeur. Cette intégration est faite à 80%, il faut que j'ajoute les détails (câbles, pilote plus élaboré...). Il est possible de faire les vols en Réalité Virtuelle, on s 'y croirait presque. Je mettrai le modèle à disposition de la communauté.
Voici une petite vidéo :
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"

Image

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Kima »

Cette machine est magnifique et ta réalisation lui rend honneur. Bravo.

Question X-plane: Est-ce que le modèle de vol calculé par X-plane correspond aux caractéristiques publiées de l'orignal?

Genius
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Genius »

Beau travail de modélisation et bien détaillé, nervure, animations (bravo la gestion des contraintes !) !
Config: Asus P8P67 Pro rev 3.1 (B3) - I5 2500K @ 3.3 Ghz - Zalman CNPS11X EXTREME - MSI Geforce 1060 6Go - GSkill RipJawsX 16Go DDR3 1600MHZ - SSD Crucial M4 128 Go - DD Samsung Spinpoint 500go - Win 7 premium 64 bits

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

Merci pour vos commentaires Kima et Genius

Kima a écrit :
sam. janv. 30, 2021 12:39 am
Question X-plane: Est-ce que le modèle de vol calculé par X-plane correspond aux caractéristiques publiées de l'orignal?
Je n'ai pas fait de vérification prècise à postériori (en particulier sur la finesse max , mais en première approximation,il y a cohérence du comportement avec les données produites par Michel MINEO.
Je ferai qq tests afin de faire une vérification plus précise et en donnerai le résultat ici.

L'objet de la maquette numérique du MINEO a été de voir si les plans disponibles permettaient d'en réaliser le "montage". C 'est le cas : chaque pièce nécessaire est modélisée.
Mon intention est de passer de la maquette numérique à une maquette réelle (échelle 1/4 je pense) :yes:

Image

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Windblow »

Je poursuis la réalisation de mon projet, avec une maquette (pas semi-maquette :busted_re ) à l'échelle 1/4, soit une envergure de 3m.
Pour cela , je m'appuie sur la maquette numérique bien entendu. pour dessiner les pièces, et en découper certaines, utilisation de ma fraiseuse numérique.
je travaille dans la dentelle, du CTP 10/10 sur le réel à l'échelle 1/4, je vous laisse faire le calcul. Le pied à coulisse est mon outil principal :sweatdrop .
J'utilise le samba en lieu et place du spruce utilisé par Michel Minéo pour la réalisation de son exemplaire. Pas question de Cyano, mais colle à bois uniquement :yes:
Je vous mets une petite vidéo simple qui illustre la première étape : nervure, poutres inf et sup du fuselage, couples et siège.

je suis actuellement sur la réalisation de la dérive, vidéo à suivre.

Image

dimebug
Webmaster
Webmaster

Message par dimebug »

joli projet :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre